Comment promouvoir et valoriser la beauté du territoire d’une destination française ? L’exemple de la Sologne

La Sologne est une région naturelle française, située à 2 heures de Paris. C’est l’endroit rêvé pour vivre des expériences authentiques. Visites culturelles, randonnées en pleine nature, gourmandises solognotes, il y a tant à découvrir en Sologne. Comment mettre en avant tous les attraits touristiques de cette destination ? Quels sont les leviers utilisés ?

Partons à la rencontre de Marion Rouillat, cheffe de projet Sologne Tourisme


1 – Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ainsi que la mission de Sologne Tourisme ?

Je suis Marion Rouillat, cheffe de Projet Sologne. Je m’occupe de la Marque Sologne : coordination des acteurs du tourisme, communication interne et externe, animation du réseau des ambassadeurs de la marque.

La marque Sologne est une marque Touristique qui vise à faire rayonner notre beau territoire. La Sologne se situe sur 3 départements. La Marque permet de coordonner tous les acteurs du tourisme même s’ils ne sont pas sur le même département et donc de se détacher des frontières administratives.

La marque est là pour faire connaitre la Sologne, augmenter sa notoriété via des actions de communication mais également pour accompagner les ambassadeurs (mise en réseau, qualification de l’offre, formation…)

 

2 – Comment s’est passée la saison estivale pour la destination ?

Nous n’avons pas encore les chiffres officiels car il faut les mutualiser sur les 3 départements. Mais, d’après les Offices de Tourisme que j’ai régulièrement au téléphone, la saison estivale à eu du mal à démarrer mais elle reste très positive dans l’ensemble avec des chiffres supérieurs à 2019.

Nous avons bénéficié principalement d’une clientèle française voulant s’offrir une parenthèse « nature » pendant l’été.

 

3 – Vous avez choisi de créer 2 vidéos généralistes, quels sont les objectifs et cibles de ces vidéos ?

 

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Nous avions deux objectifs principaux : notoriété et clichés. Nous voulions montrer une Sologne vraie et naturelle loin des stéréotypes qu’elle peut avoir. De plus, nous souhaitions l’afficher sur des plateformes de replay pour Paris / Ile de France.

Pour la marque, nous avons 2 cibles de clientèles. Les seniors actifs qui viennent en Sologne avec leurs amis ou leurs petits-enfants ainsi que les trentenaires parisiens chic-classique qui viennent en Sologne pour quelques jours afin de déconnecter avec l’agitation parisienne.

 

4 – Pourquoi avoir choisi d’être accompagné par Travel-Insight pour la production de ces vidéos ?

La réponse au cahier des charges était claire et précise. L’univers de la marque à tout de suite été cerné par l’agence. Les scénarios proposés étaient pour nous en adéquation avec la marque, ses cibles et différenciant. Les références étaient pour nous importantes.  De plus, le feeling est tout de suite passé.

 

5 – Quels sont les futurs projets et objectifs de Sologne Tourisme ?

Nous disposons à présent d’une vidéothèque et d’une photothèque de qualité. Nous souhaitons donc continuer de faire la promotion de notre belle région via des actions « numériques » sur les réseaux sociaux et le streaming.

De plus nous attachons une grande importance à la mise en réseau et à la formation de nos ambassadeurs afin de répondre aux exigences de nos cibles de clientèles. Nous allons donc continuer à mettre l’accent sur ces axes là également.

 

6 – Quel serait le message que vous souhaiteriez communiquer auprès des professionnels du tourisme ou des voyageurs français ?

La Sologne est une destination idéale pour associer cocooning, gastronomie, patrimoine et nature. Sa proximité avec la capitale en fait un échappatoire idéal pour quelques jours.

Loin des stéréotypes, venez vous ressourcer en Sologne, profiter des choses simples de la vie.

 

7 – Le mot de la fin ?

N’hésitez pas à vous rendre sur notre site web : www.sologne-tourisme.fr afin de découvrir la destination et l’univers de la marque Sologne.

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