Créé en France en 2009, le groupe Gekko est spécialiste B2B des plateformes de distribution d’hôtels et des programmes de fidélité à destination des acteurs de l’industrie du voyage et des grandes entreprises. Le groupe compte au total 6 marques : Teldar Travel, Hcorpo, Infinite, Miles Attack, Miles & Act et Gekko Technology.
Comme de nombreux acteurs du secteur, le groupe a dû s’adapter à la crise actuelle.
Quelle est la vision du groupe pour l’année 2022 ?
Partons à la rencontre de Fabrice Perdoncini, CEO du groupe Gekko.
1 – Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ainsi que votre mission au sein de Gekko Group ?
Je suis Fabrice Perdoncini, j’ai rejoint le groupe Gekko (spécialiste B2B des plateformes de distribution d’hôtels et des programmes de fidélisation (HCorpo, Teldar Travel, Infinite, Miles Attack, Miles & Act et Gekko Technology | Filiales du groupe Accor) en 2010 dont je suis devenu le CEO en 2019.
Mon rôle est d’assurer la croissance et la rentabilité de notre groupe. J’assure à la fois la vision stratégique et l’exécution opérationnelle sur l’ensemble de nos 6 marques avec le soutien de mon Codir et de l’ensemble de nos collaborateurs.
2 – Vous avez lancé en décembre 2021 : Miles & Act et Gekko Technology, pouvez-vous nous en parler ?
Miles & Act et Gekko Technology sont deux marques nées des réflexions que nous avons menées pendant la crise du Covid-19 pour adresser des opportunités de business complémentaires.
Nous avons dû faire preuve d’agilité et d’adaptabilité pour gagner en résilience et lancer un nouveau business model innovant, adapté aux attentes post-Covid du marché .
Miles & Act est un programme d’engagement innovant au service des grandes entreprises qui vise à les accompagner dans la conduite du changement sur des outils / politiques internes et à responsabiliser leurs collaborateurs sur des engagements RSE. Miles & Act a été élu meilleure initiative RSE lors des Lauriers du Voyage d’Affaires 2021.
Gekko Technology est un éditeur de solution technologique à destination des acteurs de l’industrie du voyage. Gekko Technology propose différentes solutions IT : connectivités, market place hôtels, solution de loading hôtel, programme de fidélisation… Moins d’un an après son lancement, GT a déjà signé de nombreux contrats dont la réalisation de plateformes d’hébergement pour deux évènements sportifs internationaux.
En conclusion, ces marques constituent de nouveaux atouts pour Gekko qui renforcent notre Groupe et nous permettent de couvrir 100% du spectre de la distribution B2B hôtelière en ligne et d’offrir une expertise unique à nos clients.
3 – Quelle est votre vision face aux signes de la reprise du secteur ?
Nous sommes plutôt optimistes et confiants quant à la reprise d’activité, tout comme nos clients et partenaires.
En effet, tous les acteurs du secteur s’accordent sur le fait que les voyageurs loisirs et d’affaires ont une réelle volonté de voyager à nouveau, l’activité devrait donc repartir très fort.
De plus, les projets d’expansion que nous avons menés l’an dernier nous permettent de bénéficier d’une traction commerciale importante : tous nos contrats ont été renouvelés, nous avons également signé avec de nouveaux acteurs et avons identifié de nombreuses nouvelles opportunités business.
Cette crise a finalement été un accélérateur pour faire évoluer notre offre de valeur et adapter notre organisation. Nous sommes désormais un acteur très solide, actif et armé pour tirer avantage de la reprise d’activité.
4 – Quels sont les objectifs pour 2022 ?
En 2022, nous devons avant tout réaliser un objectif de croissance et de rentabilité très ambitieux tout en optimisant nos ressources.
Cette ambition revêt plusieurs dimensions : capitaliser sur nos acquis, nos nouvelles marques et développer nos différentes activités à l’international.
La digitalisation de la relation client, l’innovation au travers du machine learning et de nouvelles synergies avec nos partenaires stratégiques sont les leviers indispensables pour atteindre cet objectif de croissance.
5 – Pourquoi avoir choisi d’être accompagné par Travel-Insight pour les relations presse ?
Le groupe Gekko a beaucoup évolué pendant la crise et il nous semble important de communiquer sur ces évolutions auprès de l’industrie du tourisme. En interne la gestion des relations presse est actuellement impossible parce que bien trop chronophage, et puis c’est un métier à part entière, qui impose des profils spécifiques et expérimentés. Après avoir rencontré Emmanuelle et Stanislas, nous avons été convaincus de leur motivation et de leur détermination pour nous accompagner sur ce sujet. Depuis le début de notre collaboration leur implication est sans faille, c’est comme s’ils faisaient partie de nos équipes et que nos ambitions étaient devenues les leurs. Chez Gekko nous avons un faible pour les personnes qui travaillent avec passion, alors tout naturellement nous avons choisi TI.
6 – Quel serait le message que vous souhaiteriez communiquer auprès des professionnels du tourisme ?
Du positivisme et de l’optimisme !
L’industrie du tourisme a été très impactée par la crise mais c’est aussi une industrie résiliente qui a su s’adapter et se réinventer.
Nous savons également que l’activité va repartir très fort car la demande est là et réagit immédiatement à chaque levée de restriction.
Nous devons donc encore faire preuve d’un peu de patience le temps que les politiques sanitaires / voyages s’homogénéisent au niveau international mais enregistrons déjà des signaux positifs.
7 – Le mot de la fin ?
Chez Gekko notre mantra est le suivant : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ! » de Mark Twain.
Notre succès est d’avoir su tirer profit de cette période difficile pour nous transformer et en ressortir plus forts.
Nous visons désormais la place de leader sur le segment de la distribution B2B.