Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Comment vous êtes-vous lancé dans la création de votre blog ?
Le blog bleisure.fr est un projet collaboratif. Nous sommes trois fondateurs : Julien, Thibault et Stanislas. Nous avons chacun notre spécificité : Stanislas dirige une agence digitale, c’est le geek et le techno de la bande. Son rôle, veiller à ce que nous soyons à la pointe du référencement, des tendances, des développements, proposer des conseils, des tests, bref, vous pouvez lui faire confiance quand il recommande un produit ou service. Julien, c’est le « consultant », la matière grise, l’expert. Il a une vision à 360° de son métier et pour cause, il a été client, fournisseur et consultant. Il connait bien les problématiques de l’entreprise. Thibault, c’est un « conteur d’histoire ». Il aime partager des expériences. Le tourisme repose aujourd’hui sur trois piliers : l’expertise, la techno et l’expérience voyageur. Vous comprenez mieux alors notre association !
Quels sont les sujets que vous traitez et comment les choisissez-vous ? Quel est votre rythme de publication ?
Concrètement, vous pourrez retrouver sur ce blog : des articles de fond, des analyses objectives, des regards d’experts, des témoignages de voyageurs, des chroniques, un partage des bonnes pratiques de travel managers, des conseils en matière d’organisation des entreprises, des infographies spécialement élaborées, mais aussi des tests d’applications, des “reviews” détaillées d’hôtels et services en tout genre, etc. L’angle de lecture sera toujours le même : « quid de la réalité & pertinence ? ». Un autre sujet qui nous tient à cœur : le voyageur. Cela peut paraître une évidence, mais aujourd’hui, ceux qui donnent (vraiment) la parole aux voyageurs d’affaires ne sont pas nombreux. A travers une catégorie dédiée, nous comptons les laisser s’exprimer, traiter de leurs expériences, de leur “solitude” en déplacement aussi et donc, de l’aspect émotionnel du voyage d’affaires totalement passé sous silence. Vous pourrez alors retrouver des témoignages, des avis, des ressentis, des « histoires vraies », etc.
Le blog est encore jeune, et le rythme de publication est en pleine accélération. En moyenne, nous sommes à 4 articles ou vidéos par mois.
Comment organisez-vous la promotion de votre blog et de son contenu ?
La promotion se fait principalement par la mise en avant de nos contenus sur les réseaux sociaux qui sont pertinents avec notre audience. C’est pourquoi, au-delà de Facebook et Twitter qui sont des incontournables, nous portons une attention particulière à LinkedIn. C’est un réseau professionnel sur lequel vous pouvez cibler un public que vous ne retrouverez pas forcément sur les deux premiers. Notre discours est d’ailleurs adapté car il s’agit de professionnels exigeants, habitués des déplacements professionnels et disposant de peu de temps pour lire ou même parcourir un blog. Aussi, nous nous devons d’avoir un contenu percutent et adapté. Nos profils respectifs sont des atouts car nous sommes tous les trois issus du corpo. C’est clairement la valeur ajoutée de Bleisure.fr. Nous sommes les seuls aujourd’hui capables à nous adresser à une communauté d’utilisateurs finaux, les voyageurs d’affaires. Nous utilisons enfin les réseaux comme Instagram et Pinterest qui permettent de bénéficier d’une audience plus large, notamment étrangère.
L’avantage du collaboratif, c’est de pouvoir démultiplier « les caisses de résonnance ». Nous n’avons pas un fil twitter, mais plus de 5 à disposition. Nous n’avons pas un profil Linkedin, mais 5 également. C’est notre force également. Chacun de nos rédacteurs un est relai d’influence en puissance. Notre audience est donc importante grâce à cela.
Êtes-vous des blogueurs professionnels ou avez-vous une activité annexe ?
A ce jour, nous avons tous une activité annexe même si le bleisure est présent partout et tout le temps. C’est la base du concept. Nos métiers respectifs nous apportent différentes occasions pour nous déplacer et rédiger des articles ou réaliser des vidéos. C’est aussi cela la force de Bleisure.fr, les rédacteurs sont à la fois des professionnels du tourisme, des voyageurs d’affaires, des experts, et testeurs, des lecteurs.
Comment définissez-vous votre métier ? Comment vous positionnez-vous ?
Nous sommes sur une niche : Influenceur / bloggeur dans le voyages d’affaires. Nous avons déjà livré quelques éléments de réponse, mais notre définition est celle du voyageur d’affaires. C’est sans doute la plus complète de toute.
Pour vous par quoi commence une bonne collaboration avec une entreprise ou une agence ?
Il faut que nous partagions les mêmes besoins que notre lecteur. Nous avons plaisir à nouer des relations avec des fournisseurs dont les services sont utilisés par nos lecteurs voyageurs d’affaires et dirigeants. Nous n’avons aucun tabou à ce propos. Si nous aimons, nous partageons. A contrario, nous ne sommes pas là pour « détruire » ou « dézinguer » des initiatives, des projets ou des services. Tous n’ont pas la même facilité à développer ou à avancer aussi vite. Nous en sommes conscients.
Quels sont les conseils que vous aimeriez donner à une entreprise ou une agence qui souhaiterez collaborer avec vous ?
Nous sommes encore un trop jeune blog pour donner des conseils. En revanche, nous sommes ouverts aux discussions et sommes convaincus que nous pouvons aider une marque à se développer sur cette niche, dont l’industrie représente quand même plus de 30 milliards d’euros / an.
Comment voyez-vous votre avenir de blogueur de voyage d’affaires ?
Très positif ! Nous nous développons et nous avons de très beaux projets sur 2018 comme l’organisation d’un événement totalement inédit à ce jour.