Brief & problématique de la destination
En 2017, l’ouragan IRMA a touché les Caraïbes dont la République Dominicaine qui a eu la chance d’être épargnée avec des dégâts minimes. Suite à l’ampleur médiatique de cette catastrophe naturelle, nombreuses étaient les personnes qui avaient peur de se rendre sur place. Afin de rassurer les voyageurs, continuer de développer son attractivité touristique balnéaire auprès de ses cibles fidèles et prospecter une nouvelle catégorie de clientèle plus attirée par l’authentique, la découverte et les rencontres; l’Office du Tourisme de la République Dominicaine a souhaité renforcer sa présence digitale sur le marché français en développant ses réseaux sociaux et en menant des actions de communication avec des influenceurs.
La réponse de l’agence et les actions mises en place
Depuis 2017, Travel-Insight accompagne l’Office du Tourisme de la République Dominicaine sur sa communication digitale pour le marché français. En 6 ans, de nombreuses actions ont été mises en place afin de faire rayonner la perle des Caraïbes qui se positionne aujourd’hui comme destination numéro 1 en termes de ventes chez les tours opérateurs français.
La première mission de l’agence a consisté à reprendre en main les réseaux sociaux de la destination qui était à l’époque très peu développés avec une présence uniquement sur Facebook et Twitter. Le but était de pouvoir développer rapidement la communauté B2C qui était en 2017 très présente sur Facebook afin de casser les codes de la destination et proposer des voyages en dehors des sentiers battus.
Suite à l’ouragan Irma, Travel-Insight a de suite mis en place une opération d’influence afin d’envoyer 3 créateurs de contenus sur place dans le but de créer du contenu et rassurer les voyageurs. 3 profils phares spécialisés dans le voyage ont été sélectionnés : Bruno Maltor, Alex Vizeo et Travel Me Happy. Les influenceurs sont partis à tour de rôle durant 3 mois afin de parcourir l’île et montrer à leurs communautés les différentes facettes de la République Dominicaine. Chaque voyage a été conçu sur-mesure en fonction des audiences de chacun mais également de leurs thématiques de prédilection afin de couvrir l’ensemble des régions de l’île et l’ensemble des offres touristiques (balnéaire, luxe, nature, aventure, culture, gastronomie…). Cette opération a permis de toucher plus de 2 millions de personnes en 3 mois et de disposer d’un contenu unique avec plus de 15 vidéos diffusées sur les réseaux sociaux des influenceurs et de l’office du tourisme, des articles de blog, ainsi que de nombreux posts photos pour promouvoir la destination.
Dans la continuité de cette opération, l’agence a voulu aller plus loin en organisant aux côtés de Bruno Maltor un événement physique “Le Verre du Voyageur” spécial République Dominicaine. Dès son retour de voyage, la communauté de Bruno Maltor s’est réunie à Paris dans un lieu dédié pour la soirée afin de partager son expérience et ses découvertes. Ce sont plus de 1000 personnes qui ont participé à cette soirée aux couleurs de l’île en partenariat avec XL Airways et le tour opérateur Vivez Les Iles. Une PLV spéciale pour l’évènement a été conçue par le pôle artistique de l’agence, avec un photocall pour repartir avec des photos souvenirs, des goodies ainsi qu’un jeu concours intégré au sein du photocall pour remporter le même voyage que Bruno Maltor.
Fort du succès de cette première opération d’influence, nous avons réitéré les opérations avec des créateurs de contenus afin de continuer le développement touristique de l’île. Au total, ce sont plus de 70 influenceurs français qui sont partis à nos côtés pour découvrir la République Dominicaine et ses différentes régions au travers de blogtrip et d’opérations en one shot. Un grand travail sur le développement de la région de Samana, région nature et sauvage, à été effectué et cette péninsule du nord de l’île se positionne aujourd’hui en deuxième position après Punta Cana.
L’ensemble des opérations d’influence qui se poursuivent encore aujourd’hui permettent à la République Dominicaine de renouveler sans cesse son contenu pour ses réseaux sociaux et de changer son image de destination balnéaire autour de Punta Cana en devenant la destination numéro 1 des Caraïbes adaptée à toutes les envies et à toutes les cibles.
En parallèle de ses opérations, l’agence a développé au fil des années les réseaux sociaux de la République Dominicaine, en créant un compte Instagram, une page Linkedin ou encore dernièrement un compte TikTok en plus de Facebook et Twitter qui étaient déjà existants. Chaque mois, Travel-Insight est chargé de proposer un planning social media à la destination en créant le contenu éditorial et visuel (photos, vidéos, motion design), de modérer l’ensemble des réseaux sociaux (réponses aux commentaires, aux messages privés, aux demandes spéciales) et de gérer l’ensemble des budgets publicitaires sur ces derniers.
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui l’outil digital indispensable de l’île afin de parler aux français, à la fois en B2C mais également en B2B. Nous organisons également de nombreuses opérations spéciales notamment des jeux concours avec des partenaires aériens et hôteliers dans le but de développer les communautés et l’audience.
Célia Tichadelle
Directrice Associée de Travel-Insight
Durant la crise du Covid-19, la communication social media a continué avec la mise en place d’actions spéciales, comme par exemple des animations à faire chez soi pendant le confinement dans le but d’exister toujours dans l’esprit des voyageurs. La République Dominicaine est en 2022 la destination étrangère sur le marché français qui dispose du meilleur taux d’engagement sur Facebook et TikTok.