On le sait, le format snack-vidéo fonctionne très bien sur les réseaux sociaux, et le nouvel algorithme Instagram en raffole, favorisant ainsi la diffusion des Reels en termes de reach au détriment des posts photo dit « classiques ».
Plus que jamais, Instagram souhaite pousser son format Reels et n’hésite pas à y apporter des améliorations ainsi que de prodiguer des conseils aux marques afin qu’elles utilisent davantage ce format.
Découvrez les 6 conseils Instagram pour réussir vos Reels :
- Définissez vos objectifs de marque : si votre objectif est de renforcer la notoriété de votre marque, n’hésitez pas à la mettre en avant dès les premières secondes de vos Reels. Misez sur l’accroche afin de susciter l’attention de votre audience dès les premières secondes. Si vous suivez plutôt un objectif de conversion, ce sont alors vos produits ou vos services que vous devrez mettre en avant. Dans tous les cas, veillez à ce que votre narration soit courte et impactante.
- Soyez créatif avec les transitions : Il est recommandé d’expérimenter au maximum les transitions dans vos Reels afin de divertir vos abonnés et afficher votre personnalité de marque. De nombreuses options créatives s’offrent à vous comme la réalité augmentée, la personnalisation de voix off, etc.
- Créez des vidéos rythmées : synchronisez votre musique et votre narration avec vos vidéos. En effet, le son est primordial pour capter l’attention de vos abonnés, il ne faut donc pas le négliger. A noter que plus de 80 % des Réels sont visionnés avec le son activé. L’utilisation de sous-titres sur vos vidéos peut être un reel plus.
- Suivez les tendances : Restez à l’affût des dernières tendances, des effets, défis populaires, et des « trends » du moment qui fonctionnent le mieux pour les Reels. Instagram recommande de créer et encourager vos abonnés à remixer vos Reels de marque. Vous ne devrez pas négliger les hashtags en misant sur leur pertinence afin d’optimiser la visibilité de votre contenu.
- Collaborez avec des influenceurs : Associez-vous à des créateurs de contenu pour raconter l’histoire de votre marque de façon originale à travers un storytelling pertinent et travaillé. En coopérant avec des influenceurs vous gagnerez en engagement, en authenticité ainsi qu’en notoriété, ce qui viendra renforcer l’impact de la marque.
- Misez sur l’authenticité : Créez des Reels qui vous ressemblent et qui reflètent au mieux les valeurs de votre marque.
Grâce à ces conseils vous allez pouvoir exploiter le pouvoir des Reels pour raconter l’histoire de votre marque de manière unique et inventive, tout en vous adressant à de nouvelles audiences et en faisant découvrir votre marque.
Pour créer vos Reels, rien de plus simple, vous pouvez soit passer directement via l’outil Instagram en créant votre propre vidéo à partir de vos photos ou vidéos et ajouter un audio ou voix off de votre choix. Ou alors vous pouvez utiliser une musique, ou un modèle de trend existant en calant vos photos et vidéos sur ce modèle.
Enfin, pour plus de liberté de création et d’originalité, vous pouvez utiliser un logiciel de montage vidéo comme Beecut, Inshot ou encore imovie. A noter que l’algorithme Instagram favorise les Réels crées directement depuis l’outil interne, et les diffusera davantage à votre audience si vous ne les avez pas créés ailleurs que sur Instagram.
Les Reels Instagram n’ont désormais plus de secret pour vous, il ne tient qu’à vous d’appliquer ces conseils pour faire prospérer votre marque sur Instagram. Et si jamais vous avez encore des incertitudes, ou par manque de temps, notre pôle Social Media se fera un plaisir de s’en occuper. 😊