Pour bien commencer l’année, Travel-Insight vous partage les tendances touristiques qui vont rythmer l’année 2023. Après les difficultés à voyager autour du monde ces dernières années avec la Covid, l’année 2022 a signé le retour des voyages à grande échelle, pour le plus grand bonheur de tous les voyageurs. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les tendances du tourisme et ce qui va rythmer ce secteur cette année.
Prêt pour attaquer cette nouvelle année et les challenges qu’elle présente ?
1 – Le revenge travel continue
Les voyageurs n’ont toujours pas oublié les voyages auxquels ils ont dû renoncer lors des confinements. Cette tendance, très forte en 2022, va se poursuivre en 2023. Le revenge travel est le fait de voyager et de partir dès que l’occasion se présente pour rattraper les deux années de confinement vécues par les voyageurs. Très bénéfique pour le secteur du tourisme, cette volonté de partir le plus souvent possible va rester ancrée dans les prochains mois, en faisant l’une des plus grandes tendances du tourisme en 2023.
2 – Partir au plus près de la nature
Alors que le monde s’interconnecte toujours plus avec Internet et les réseaux sociaux, l’envie de revenir à l’essentiel se poursuit. Se déconnecter du digital et du quotidien pour se reconnecter au monde environnant et à la nature, c’est ce que recherchent de plus en plus de voyageurs. Ce besoin s’illustre également dans les logements réservés par les voyageurs, avec une hausse des recherches pour des ranchs, des fermes, des granges rénovées comme le montre une étude menée pour Hotels.com, Abritel et Expedia.fr. Ainsi en France, la recherche de destinations rurales à moins de 250km de Paris a augmenté de plus de 60% entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022. Cela illustre l’importance de cette tendance en 2023.
3 – Le respect de l’environnement, critère toujours plus important
Avec la prise de conscience écologique qui s’est accentuée avec la crise de la Covid, les voyages durables se développent toujours plus. Les labels et voyages respectueux de l’environnement se développent pour une plus grande accessibilité et un respect plus grand de la nature. C’est un critère important lors de la réservation d’un logement par les voyageurs lors de leurs départs.
4 – Une envie d’authenticité et de diversité
L’envie de dépaysement augmente auprès des voyageurs. Selon une enquête Booking.com, plus de 40% de l’ensemble des touristes veulent être dépaysés lors de leur prochain voyage et vivre un choc culturel. Découvrir une culture, se reconnecter aux traditions ancestrales, admirer des lieux sacrés : c’est le genre de programme qui intéresse de plus en plus de voyageurs. Désormais, les touristes souhaitent découvrir de nouvelles façons de vivre, apprendre de nouvelles langues et explorer des lieux moins connus. On veut sortir de sa zone de confort, repousser ses limites physiques et mentales et tester des expériences de niche.
5 – A la recherche du bien-être
Le bien-être devient un sujet toujours plus important sur les réseaux sociaux et cela se voit dans les tendances du tourisme 2023. Désormais, les départs pour des séjours bien-être sont plus nombreux : axés autour du développement personnel, de la méditation, de la nature ou des activités sportives, 59% des Français affirment être plus ouverts qu’avant à l’idée de s’offrir un séjour bien-être.
6 – Voyager grâce au métavers
Avec un casque de réalité virtuelle, il est désormais possible de s’évader partout dans le monde en plongeant dans le métavers. Ainsi, les voyageurs vont être amenés à vivre des expériences culturelles virtuelles dans les années à venir, des concerts comme des expositions. Cette technologie offre également aux voyageurs la possibilité d’essayer avant d’acheter, ce qui stimule leur envie de voyager et déculpe leur désir de parcourir le monde. Ainsi, Séoul anticipe cette nouvelle tendance et lance sa plateforme intitulée « Metaverse Seoul ».
7 – Le Bleisure toujours plus populaire
Parmi les tendances 2023, on trouve l’importance du bleisure. Très fortement impactés ces dernières années par la difficulté de mettre en place des évènements, les voyages d’affaires retrouvent leur importance. Cependant, l’aspect divertissant et social devient l’importance n°1 du voyage d’affaires. Ainsi, les employeurs cherchent à renforcer les liens et la force de l’équipe, avec une combinaison de sorties récréatives et moments de business.
8 – L’inspiration de destinations provient du cinéma et des séries
Les inspirations de voyage ont pendant longtemps été le résultat des recommandations des proches, alors que depuis quelques années ce sont les réseaux sociaux qui inspirent majoritairement les voyageurs. Mais désormais, ce sont les lieux de tournage qui attirent de plus en plus les voyageurs et leur donnent envie de découvrir des lieux. L’impact des documentaires, films et séries en streaming est de plus en plus important : ils sont devenus la deuxième source d’inspiration pour partir en voyage, devant les réseaux sociaux. Ainsi le Royaume-Uni, l’Islande et la Nouvelle-Zélande, lieux de décors de « The Crown » et « Le Hobbit », devraient faire partie des destinations les plus populaires de 2023.
9 – Profiter de vacances exceptionnelles avec un standing de luxe
Pour les clients qui ont les moyens, profiter d’un séjour unique et inoubliable avec des services de la gamme luxe est de plus en plus recherché. Pour cela, ils se tournent vers des agences spécialisées sur ce segment. Le client est exigeant, il veut des produits sur-mesure, uniques et extravagants.
10 – Faire des économies
Alors que l’inflation s’accentue de plus en plus, c’est le budget vacances des consommateurs qui en pâtit. Face à l’incertitude financière, les voyageurs réduisent leurs dépenses pour les vacances, et cela s’observe déjà fortement sur les sports d’hiver. Les voyageurs privilégient alors les offres spéciales, les codes de réduction et planifient le budget pour préparer leur futur voyage.
Alors que toutes les destinations autour du monde sont désormais de nouveau ouvertes aux touristes, l’année 2023 s’annonce riche en voyages et en découvertes ! Ces différentes tendances qui émergent ou se prolongent dans le tourisme risquent d’impacter l’activité des professionnels de ce domaine. Il convient de prendre en compte ces tendances et d’adapter sa stratégie pour qu’elle convienne au mieux aux besoins de la communication. Travel-Insight est justement l’agence qui peut vous accompagner afin d’avoir une communication optimale. N’hésitez pas à nous contacter pour atteindre vos objectifs 2023 !