Les 10 tendances du marketing d’influence pour 2023

Aujourd’hui les réseaux sociaux et l’influence jouent un rôle de plus en plus central dans les décisions marketing, Travel-Insight vous propose aujourd’hui de découvrir les 10 tendances du marketing d’influence en 2023 afin de mettre en place des campagnes performantes et créatives pour votre marque ! 

1 – Législation et encadrement : Un marketing d’influence plus responsable et transparent

La transparence et le respect des règles publicitaires sont désormais incontournables dans le monde de l’influence. Après les débats de 2022, l’influence s’organise pour assurer une transparence maximale auprès des consommateurs avec la création du “Certificat de l’Influence Responsable” de l’ARPP et la “Charte de la Relation Influenceurs” du SCRP. Tous les acteurs de la chaîne de valeurs doivent s’engager pour faire perdurer cette transparence : marques, agences, plateformes et influenceurs. 

La transparence de l’influence s’améliore en 2023 puisque le jeudi 30 mars 2023, la proposition de loi visant à lutter contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux a été adoptée par l’Assemblée nationale. Cette loi introduit l’obligation d’afficher un bandeau informatif durant l’intégralité des promotions réalisées par les influenceurs afin d’être le plus transparent possible avec les internautes.

2 – Une influence maximale et le développement de la creator economy

Les marques ne se passent désormais plus de l’importante influence d’achat et de conseils que peuvent avoir les influenceurs auprès de leur communauté. Ils s’imposent désormais comme incontournables dans l’économie de l’influence : placement de produit, co-production, gammes spéciales, produits à leur effigie,… Désormais, les influenceurs participent pleinement au développement de produits et ne sont pas seulement mobilisés pour créer du contenu. 

Ils deviennent également moins dépendants des marques avec la création de leur propre entreprise, la monétisation, l’ouverture au marché des NFTs. 

Dans le cas d’une collaboration créative, nous avons l’exemple de l’influenceuse Little Gypsy qui a eu l’opportunité de co-créer des voyages au Canada avec l’agence de voyages Voyages Couture. Le concept : l’influence à co-conçu le voyage, a communiqué dessus auprès de sa communauté, puis a participé au voyage. L’agence de voyages a quant à elle commercialisé ce voyage pendant plusieurs années.

Cette opération a permis à la marque et à l’influenceuse d’augmenter la visibilité, de multiplier les retombées et de valoriser mutuellement leur image. 

Autre exemple, celui du créateur de contenus Bruno Maltor qui a créé “Périples”, sa propre marque de vêtements et accessoires éco-responsables.

3 – Revendiquer des valeurs fortes et avoir un engagement responsable, l’utilisation des réseaux sociaux pour diffuser des messages

Les marques s’associent de plus en plus avec des personnalités aux valeurs et revendications fortes afin de développer leur image de marque. Les consommateurs privilégient d’ailleurs les enseignes leaders en matière de durabilité environnementale, sociale et économique. Cela permet aux marques de faire entendre leurs engagements via le marketing d’influence. 

Face à l’urgence environnementale, l’influence est notamment appelée à utiliser son pouvoir pour promouvoir des modes de voyages et de consommation plus respectueux. 

Aujourd’hui, certains influenceurs ont par exemple fait le choix de ne plus prendre l’avion : c’est le cas de TOLT, un jeune influenceur voyages qui a pu réaliser une opération à nos côtés pour l’Office de Tourisme d’Italie en se rendant en train à Bardonecchia et en Sicile.

4 – La micro-vidéo et TikTok, les incontournables de 2023

Le contenu court est une valeur sûre pour maximiser le taux de complétion et pour créer des publications instantanées, simples et plus authentiques. Mais les vidéos longues permettent de développer le storytelling et l’originalité du contenu avec l’utilisation d’effets spéciaux. 

D’après la dernière étude de Reech, 34% des marques comptent lancer une campagne d’influence sur la plateforme TikTok. La micro-influence devient un incontournable mais il est conseillé de varier les durées de vos vidéos !

En ce sens, de plus en plus de prestataires touristiques font appel à ce type de contenu court afin d’attirer le plus d’utilisateurs possible. 

Nous avons l’exemple du Camping La Plage & Bord de Mer qui a pu collaborer avec l’influenceur Chris Joyz en proposant une courte vidéo TikTok afin de présenter les atouts majeurs d’un séjour au sein du camping. Cette initiative a été un véritable tremplin pour le Camping La Plage & Bord de Mer puisque la vidéo a été visionnée plus de 5 millions de fois.

@chrisjoyz Vous avez des idees pour le prochain episodes?? 😂😂 #papa #rire #drole #humour ♬ son original – chrisjoyz

5 – LinkedIn : Un réseau en développement 

LinkedIn est aujourd’hui le réseau social le plus incitatif à l’achat avec près de 80% des leads B2B convertis. En 2023, la plateforme est utilisée par 81% des marketeurs B2B pour leurs campagnes marketing, avec l’utilisation de publications sponsorisées comme format de prédilection. Ce réseau social orienté sur la vie professionnelle devient donc un incontournable pour valoriser ses produits.

En effet, de plus en plus d’influenceurs sont présents et actifs sur ce réseau social. LinkedIn leur donne accès à une nouvelle communauté, et le lien avec les marques est facilité. 

C’est un choix stratégique qu’ont pu faire Bruno Maltor, Ulysse Lubin ou encore Arthur Auboeuf qui sont devenus de plus en plus actifs sur ce réseau social.

6 – Le live, un format utilisé pour se connecter avec sa communauté 

Le live est un format de plus en plus utilisé par les influenceurs pour discuter directement avec leurs communautés sans filtre, montage ou script. Fortement popularisé avec les live gaming, le live permet désormais tout type de contenus : talkshows, conférences, lives cuisine, musique, dessin,… C’est une plateforme où la créativité peut s’exprimer et les échanges entre internautes se font en direct ! 

Twitch, Instagram, LinkedIn ou TikTok, les plateformes sont de plus en plus nombreuses à valoriser ce format qui favorise l’interactivité et la proximité.

7 – L’essor du social commerce

Le social commerce est une forme de commerce électronique qui s’appuie sur les réseaux sociaux pour vendre des produits ou des services en ligne. Il permet aux marques et aux entreprises de toucher une audience plus large en exploitant les interactions sociales et la puissance de l’influence sociale. Il englobe diverses tactiques telles que les publicités payantes sur les réseaux sociaux, les boutiques en ligne intégrées aux pages de médias sociaux et les programmes de marketing d’influence.

Aujourd’hui les générations Y et Z représentent 62% des dépenses mondiales dans le social commerce. Les influenceurs permettront à vos produits et votre marque de gagner en visibilité et de valoriser vos réseaux sociaux, qui peuvent être une véritable vitrine virtuelle.

8 – Divertir les communautés pour augmenter l’adhésion 

Le taux d’engagement augmente dès que des mécaniques de jeux sont utilisées dans une campagne : jeux concours, quizz, raconter une anecdote,.. De nombreuses possibilités de divertissement existent ! En outre, d’autres bénéfices sont visibles avec cette mécanique : taux de conversion en hausse, sentiment d’appartenance, augmentation de la communauté, etc.

Dans le cadre d’une opération d’influence en collaboration avec la riviera Guadeloupe, l’influenceuse myweetcactus a pu faire gagner un séjour paradisiaque pour deux personnes en Guadeloupe.

En mettant en place ce type d’opération, l’influenceur augmente son taux d’engagement auprès de ses abonnés et la destination gagne en visibilité.

9 – L’importance de l’affiliation dans l’influence

L’affiliation est une belle opportunité pour les marques car les résultats sont décuplés quand ce système est combiné à une stratégie de marketing d’influence. Cela consiste à mettre en place une commission pour l’influenceur à chaque vente effectuée lorsqu’il met en avant un produit et son achat en avant sur ses plateformes. La rémunération à la performance permet notamment de mieux maîtriser les budgets marketing.

10 – Quand l’influence de demain dépasse les réseaux sociaux

Aujourd’hui, 56% des influenceurs affirment être déjà actifs dans le Métaverse aux Etats-Unis, ce qui représente de nouvelles opportunités pour les marques, comme l’organisation d’évènements virtuels. 

Cela concerne aussi le domaine audio et les podcasts. De plus en plus populaires, de nombreux créateurs de contenus ont lancé leur podcast. Les marques sont de plus en plus nombreuses à l’insérer dans leur stratégie. Cela peut se faire en s’associant avec un podcasteur connu ou en lançant un podcast propre à la marque. Selon une étude faite par Reech, 18% des agences privilégient ce format aujourd’hui et 15% prévoient de miser sur le podcast en 2023. C’est le 3ème format montant que les marques souhaitent développer à l’avenir, derrière Twitch et TikTok.

Mettre en pratique ces tendances du marketing d’influence pour 2023 vous permettra d’atteindre vos objectifs au mieux en adoptant les règles des algorithmes qui composent les plateformes social média tout en attirant de plus en plus d’utilisateurs. 

S’imposer sur les réseaux sociaux avec la mise en place de campagnes d’influence est aujourd’hui indispensable pour assurer à votre marque une belle visibilité et développer son image !

Nos autres publications

JO Paris 2024 ambush marketing