Bienvenue dans le monde fascinant de Pinterest !
Alors que d’autres réseaux sociaux comme Instagram et TikTok dominent souvent les discussions sur les médias sociaux, Pinterest a réussi à s’imposer comme un espace de créativité et d’inspiration. Son objectif ? Digitaliser le traditionnel tableau en liège sur lequel on accroche des photos, des cartes postales ou des messages. Car oui, Pinterest est avant tout un moteur de recherche visuelle et de découvertes.
Longtemps associé à une plateforme réservée aux Millennials en quête de décoration intérieure au style bohème, Pinterest en a surpris plus d’un en conquérant un nouveau public : la génération Z (personnes nées entre 1997 et 2010).
Dans cet article, nous vous proposons toutes les clés pour maîtriser Pinterest et cibler au mieux la Gen Z !
Pinterest et la Gen Z : une nouvelle histoire d’amour
Depuis plus d’un an, la jeunesse renoue avec l’application, plaçant l’image et la vidéo au cœur de leur façon de consommer de l’information, comme c’est le cas avec TikTok ou YouTube. La génération Z constitue le public en pleine expansion sur cette plateforme, représentant désormais plus de 40 % des utilisateurs actifs mensuels à travers le monde.
Mais alors, pourquoi cet engouement ? Tout simplement car la Gen Z attache une grande importance à l’affirmation de soi et à la construction de son identité individuelle et personnelle. Cette nouvelle génération s’efforce activement de trouver des moyens authentiques de se représenter, que ce soit à travers la mode, la beauté, l’alimentation… Ou tout autre moyen d’expression visant à refléter pleinement son identité.
Et c’est sur Pinterest qu’ils trouvent leur bonheur !
Les fonctionnalités phares appréciées sur Pinterest
Aujourd’hui sur Pinterest, on peut trouver un nombre considérable de contenus visuels variés tels que des photos, des vidéos, des GIFs ou encore des infographies qui sont organisés en épingles, lesquelles sont ensuite regroupées dans des tableaux thématiques.
En 2024, l’algorithme de Pinterest a encore changé ! Aujourd’hui, l’application se base sur plusieurs critères similaires à ceux de Google pour évaluer la pertinence du contenu. Son algorithme prend en considération des éléments tels que l’autorité du domaine (DA) ou la qualité du domaine, l’engagement de l’épingle, la qualité de l’utilisateur et la pertinence globale. On peut également mentionner la cooptation cross réseaux, mais ça, on vous en parle un peu plus loin. 😉
On dénote surtout 3 fonctionnalités phares sur ce moteur de recherche qui plaisent à un grand nombre d’utilisateurs et particulièrement à la Gen Z : les collages, les vision boards et les achats.
Les collages
L’option collage, disponible uniquement sur l’application mobile de Pinterest, fait un carton chez les jeunes. 72 % des créateurs de collages appartiennent à la Gen Z. Cette fonctionnalité est très appréciée car elle est interactive. Chaque élément peut être cliqué et renvoyer vers une épingle Pinterest. Cela permet de créer des liens sociaux : les jeunes vont créer leur collage puis les envoyer à leur amis, créant un véritable esprit communautaire.
Les vision boards
Les contenus images inspirants sont véritablement la clé de la plateforme. Si les Millennials ont tendance à créer des mood boards dans un objectif esthétique, par exemple pour décorer leur maison ou organiser un événement, les utilisateurs appartenant à la Gen Z sont quant à eux à la recherche d’un planificateur d’objectifs de vie. C’est ce qu’on appelle un vision board. C’est plus intime, et va les aider à définir leurs rêves et leurs projets.
Les achats
Le “social shopping” prend de plus en plus d’ampleur. Depuis peu, les utilisateurs de Pinterest peuvent découvrir de nouvelles marques et leurs produits grâce aux « Shopping Spotlights », des contenus tendances sélectionnés par des experts et mis en avant sur Pinterest. Ces « Shopping Spotlights » sont pensés comme un magazine que l’on peut feuilleter. Autre nouveauté : la possibilité d’acheter un produit depuis sa barre de recherche, grâce à un nouvel onglet dédié.
Selon une enquête de GlobalData, en 2023, plus de quatre consommateurs de la génération Z et des Millennials sur dix effectuent un achat via Pinterest Shopping au moins une fois par mois. C’est donc une fonctionnalité à ne pas négliger pour mettre sa marque en avant et conquérir de nouveaux acheteurs ultra connectés.
Les défis et opportunités pour Pinterest dans sa relation avec la Gen Z
Pinterest est très intéressant et très pertinent pour les jeunes. On observe notamment un phénomène de cooptation cross réseaux. Ils vont donc capter les nouvelles tendances d’autres médias sociaux et les appliquer sur Pinterest. Au cours de la dernière année, on note que Pinterest a notamment rejoint organiquement les tendances TikTok, qui se retrouvent donc peu à peu sur l’application, comme les “night routines” par exemple.
Il est aussi important de souligner que Pinterest est un espace bienveillant. Pas de course aux likes, pas de commentaires négatifs ni de compétition : les jeunes se sentent en sécurité sur l’application, comparé à d’autres médias sociaux se retrouvant accusés de nuire à leur santé mentale.
Une récente étude de l’Université de Berkeley, aux États-Unis, à même mis en avant le fait que l’interaction quotidienne avec du contenu inspirant sur Pinterest aide les étudiants de la nouvelle génération à lutter contre le burn out et le stress. On peut dire que Pinterest devient pour eux un rayon de soleil dans l’Internet ☀️
Pour résumer, Pinterest se révèle être bien plus qu’une simple plateforme de partage d’images et d’idées, mais un véritable espace de créativité et d’inspiration, où la Gen Z est libre d’exprimer son identité et ses aspirations. Grâce à ses fonctionnalités en constante évolution, Pinterest répond aux besoins changeants de cette génération hyper connectée. Vous l’aurez compris, l’application est devenue le nouveau terrain de jeu préféré de nos jeunes.
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