logo-blanc

Agence de communication spécialisée dans le tourisme du voyage d'affaires et du loisirs. Nous concevons des campagnes marketing à la fois BtoC & BtoB.

Nos derniers articles

Top

Bruno Maltor – Influenceur voyage

Bruno Maltor – Influenceur voyage

Nous sommes partis à la rencontre de Bruno Maltor, l’influenceur français le plus connu du monde des voyages ! Dans l’industrie du tourisme tout le monde sait ce qu’il fait, comment il collabore avec les entreprises du secteur, mais finalement, le connaissez-vous vraiment ? Nous lui avons posé quelques questions pour que vous appreniez plus sur lui et sur son métier qui en fait rêver plus d’un aujourd’hui !

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Comment vous êtes-vous lancé dans la création de votre blog ?

Je m’appelle Bruno Maltor, j’ai 26 ans, et je viens d’un petit village de Haute-Loire, Retournac. 2000 habitants, pas grand-chose à y faire, mais ça reste très beau et je suis fier de venir d’un endroit inconnu au bataillon. Mon blog voyage Votre Tour du Monde a été lancé il y a 4 ans et demi, le 12/12/12, une date assez symbolique et dont on peut facilement se souvenir ! A l’époque, j’étais en stage de Webmarketing à Shanghai et j’apprenais de très nombreuses compétences utiles que je n’utilisais pas pour un projet personnel.

Passionné de voyage depuis tout petit, j’ai donc décidé de lancer mon blog afin de raconter mes aventures à mes proches tout en utilisant mes compétences acquises afin d’en faire un petit plus pour mon CV… J’étais encore étudiant

Quels sont les sujets que vous traitez et comment les choisissez-vous ? Quel est ton rythme de publication ?

Mon blog voyage est généraliste, il parle donc de voyage sous toutes ses formes : Bons plans, itinéraires, conseils, inspirations, articles « animés » au ton décalé…
Concernant le rythme de publications, j’ai longtemps tenu un format de 3 articles par semaine, mais j’en suis plutôt à 2 aujourd’hui. Il faut dire que le monde du blogging a énormément évolué en (seulement) 4 ans et demi, et je me retrouve à faire de très nombreuses choses que je ne faisais pas avant : De la vidéo, par exemple, mais aussi gérer Snapchat, Instagram, ou tout simplement garder cette relation de proximité avec mes abonnés qui m’est si chère.

Comment organisez-vous la promotion de votre blog et de son contenu ?

Assez naturellement finalement : Via l’ensemble de mes canaux. De ma Page Facebook à Snapchat sans oublier ma newsletter, Twitter, etc …

Êtes-vous un influenceur professionnel ou avez-vous une activité annexe ?

Depuis Septembre 2014, je suis à 100% blogueur voyageur professionnel, et j’en suis très fier ! Cela n’a pas été facile, car j’ai été face à un grand dilemme : Accepter un CDI dans une entreprise prestigieuse dans laquelle je venais de réaliser mon alternance de Master 2, ou refuser afin de me lancer dans l’aventure.

Aujourd’hui, je n’ai tout simplement aucun regret. Vraiment aucun.

Comment définissez-vous votre métier ? Comment vous positionnez-vous ?

J’ai toujours utilisé le terme « couteau-suisse » afin de présenter mon métier de blogueur voyageur. Ca fait sourire pas mal de monde car l’expression est atypique, mais c’est vraiment ainsi que je me considère : Quelqu’un qui utilise l’ensemble de ses compétences afin de progresser et de vivre de passion.

Il n’y a pas un jour où je n’apprends pas quelque chose : De la photo à la video, sans oublier l’événementiel par exemple, puisque j’organise des « Verres du Voyageur » à un rythme mensuel à Paris mais aussi à Lyon, Marseille, ou d’autres villes … Ils ont pour but de rassembler mes abonnés, mais aussi les amoureux du voyage qui veulent échanger sur une passion commune le temps d’un soir ! Et trouver des lieux qui peuvent accueillir des centaines de personnes, ca s’apprend !

Pouvez-vous nous présenter une journée type d’un influenceur voyage ?

Elle dépend forcément de l’endroit où je me situe. En ce moment, j’habite à Prague (même si je réponds à cette interview dans un avion !). Quand je suis à la maison, je me consacre à 100% sur la création de contenu lié à mes précédents voyages. Cela peut être un article, une vidéo, et j’en passe. Bien entendu, je prépare aussi mes prochaines aventures, j’organise les verres du voyageur à venir … Bref, je ne chôme vraiment pas.

Et puis, quand je suis en voyage … Je me lève généralement à 6h du matin et je me couche à 23h minimum, en passant toute ma journée à découvrir les lieux où je me situe.

Je pense que je travaille au minimum 80 heures par semaine, que cela soit à la maison, ou lors de mes voyages ! Mais c’est tellement passionnant que je ne vois vraiment pas ça comme un « travail ». Mais, quand même, dire qu’on m’imagine toujours en vacances …

Pour vous par quoi commence une bonne collaboration avec une entreprise ou une agence ?

Par le fait que l’entreprise en question connaisse déjà mon travail, mon univers, mon style éditorial… Ça nous permet d’échanger directement sur les bons sujets, et dans de bonnes conditions ! Rien de plus énervant que de recevoir un énième email non personnalisé …

 

Quels sont les conseils que vous aimeriez donner à une entreprise ou une agence qui souhaiterez collaborer avec vous ?

Ça rejoint un peu ce que j’ai dit au-dessus : Renseignez-vous sur mon travail ! Ça vous permettra aussi de voir si je peux correspondre à ce que vous attendez d’un influenceur.

Comment voyez-vous votre avenir d’influenceur voyage ?

Je le vois de plus en plus axé sur la vidéo, qui est un format très intéressant à développer sous toutes ses formes : Vlog (comme celui que je viens de réaliser sur Yosemite), live, ou encore à 360° … Je pense aussi que les influenceurs auront de plus en plus de poids dans le monde du Web, et que certaines bulles finiront par exploser (notamment la folie des prix liées à des collaborations Instagram). Bref, un avenir stimulant comme jamais !