Après avoir conquis 16 pays, comment Convious se développe actuellement sur le marché français ?
Rencontre avec Laure de Montalier, Directrice France de Convious
Fondée en 2016 aux Pays-Bas par l’entrepreneur Camiel Kraan, Convious est une solution digitale flexible et innovante, spécialement conçue pour accompagner les sites de loisirs et de culture dans leur transition numérique. Grâce à sa technologie avancée, Convious leur permet de mieux connaître leurs visiteurs, et ainsi améliorer leur expérience avant, pendant et après leur visite, tout en retenant leur attention.
Ce sont aujourd’hui plus de 150 sites de loisirs et de culture qui font confiance à Convious. En moyenne, la solution permet d’accroître les taux de conversion online de ses partenaires jusqu’à 8 % (quand la moyenne est de 2 %), et leur assure en moyenne 40 % de croissance de revenu.
Aujourd’hui nous partons à la rencontre de Laure.
1– Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ainsi que la mission de Convious ?
Je suis Laure de Montalier, et dirige la filiale française de Convious depuis 1 an. Forte de 15 ans d’expériences dans le secteur du tourisme, j’ai abordé le lancement de Convious en France comme un défi à relever et une continuité dans mon parcours.
Notre mission principale : accompagner les lieux de culture et de loisirs en les aidant à proposer une expérience visiteurs avant, pendant et après la visite aussi bonne que le jour J.
2– Comment se passe votre déploiement sur le marché français ?
C’est passionnant ! Nous rencontrons des professionnels du loisir et de la culture, des personnes passionnées par leur métier et qui cherchent à faire briller le secteur et faire vibrer leurs visiteurs. Échanger avec eux nous conforte dans notre mission. Convious est né pour les accompagner dans l’amélioration de leur solution, c’est inouï à quel point cela fait sens pour nous. Concrètement, nous avons signé plus de 8 contrats en quelques mois et l’année 2023 est prometteuse.
3- Quelles sont vos cibles actuelles et futures ?
Convious s’adresse et s’adressera toujours à tous les parcs d’attractions, les parcs animaliers, les musées, les aquariums et les parcs de loisir intérieurs. C’est ce pourquoi Convious a été créé, c’est notre expertise et notre cœur de métier.
4- Pouvez-vous nous parler des futures tendances sur le marché des loisirs en France ?
Comme tous les secteurs, la digitalisation est primordiale. Le comportement des consommateurs évolue en ce sens depuis des décennies et devrait s’intensifier.
Par exemple, le mobile est devenu le principal support, mais cela Convious l’avait déjà pensé puisque la solution est créée pour le mobile avant tout.
L’après covid-19 a aussi impacté l’intérêt des visiteurs pour le loisir.
En France, la majorité des sites de loisir et culturels ont vu leur fréquentation exploser cet été. Signe que le secteur se porte bien, que les gens ont besoin de s’amuser, se cultiver, d’être sensibilisés aux enjeux climatiques (notamment la préservation animale) et de se tourner vers le monde extérieur.
C’est pour cela que Convious se doit d’accompagner les opérateurs dans l’optimisation de ces acquis afin d’adapter leur offre à ce fort intérêt.
5- Pourquoi avoir choisi de collaborer avec Travel-Insight pour la gestion de vos relations presse ?
Chez Convious, nous fonctionnons aux talents et au feeling. Lorsque j’ai rencontré Stan en 2020, nos valeurs communes m’ont donné l’envie de travailler avec Travel Insight. Une vision ambitieuse du secteur, une envie d’apporter son expertise et de la créativité.
6– Avez-vous des futurs projets à nous partager ?
2023 promet de grandes choses ! Depuis 1 an, avec l’équipe France soutenue par le siège à Amsterdam, nous avons semé les graines pour nous développer dans l’hexagone. Nous récoltons actuellement le fruit de nos efforts et tout le travail accompli. Nous sommes confiants et motivés à faire de Convious la solution incontournable au service des sites de loisir et culturels.
7– Quel serait le message que vous souhaiteriez communiquer auprès des professionnels du tourisme ?
Je voudrais simplement les féliciter pour avoir su se relever après la période de crise sanitaire.
« Les changements les plus importants pendant une crise sont également les plus susceptibles de perdurer après » selon McKinsey & Company
C’est pour cela que Convious s’est donné pour mission d’accompagner les opérateurs dans l’optimisation de ces changements.
8 – Le mot de la fin ?
Quelle fierté en pensant à cette aventure, qui n’en est qu’à ses débuts ! Convious fait bel et bien partie du paysage français. Et surtout, derrière une solution digitale et impalpable, qui, pour certains, peut paraître abstraite, il y a du concret, des valeurs humaines, des personnalités, de l’écoute et beaucoup d’idées.
Convious est né pour travailler et évoluer avec les acteurs de loisir et de culture. Non seulement pour les accompagner dans la transition que nous vivons actuellement mais aussi afin de rendre l’expérience du visiteur inoubliable : avant, pendant et après sa visite.
Je parle au nom de toute l’équipe en vous disant que nous sommes chanceux de travailler dans une industrie qui a pour ADN : donner de l’émotion aux petits comme aux grands.
Aussi, je terminerai cette interview avec ces mots qui illustrent l’esprit Convious: “Qui garde son âme d’enfant ne vieillit jamais”. Abraham Sutzkever
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