Comment développer la visibilité d’un événement ?

Comment développer la visibilité d’un événement ?

Le cas du Salon International de la Plongée Sous-Marine

Rencontre avec Hélène de Tayrac, Présidente du Salon International de la Plongée Sous-Marine

Le Salon International de la Plongée Sous-Marine est LE rendez-vous incontournable des professionnels et des amateurs de plongée sous-marine.

Plus qu’un Salon, c’est aussi un évènement à part entière avec ses salles de conférences, ses expositions photos ou encore sa piscine chauffée où les visiteurs peuvent s’essayer à toutes les activités, d’un baptême de plongée avec un champion d’apnée à une découverte de la plongée en scaphandre avec des moniteurs spécialisés.

Comment développer la visibilité d’un événement afin d’attirer les visiteurs, plongeurs, voyageurs et amoureux des océans ?

Partons à la rencontre d’Hélène de Tayrac, Présidente du Salon International de la Plongée Sous-Marine

Les questions :

1 – Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ainsi que votre événement ? 

Quand je décide, il y a 25 ans, de relever le défi en répondant aux attentes des plongeurs qui rêvent alors d’un évènement bien à eux, je n’en suis pas à mon premier coup d’essai en matière d’organisation et de communication.

Diplômée de l’EFAP (l’École française des attachés de presse), je me consacre d’abord au milieu complexe de la médecine que je connais un peu de par mon tissu familial, en tant que responsable de la communication de l’Institut Gustave Roussy à Villejuif, et je réalise notamment le lancement de la 1ère « maison Ronald Mac Donald » en France (maison d’accueil pour les parents d’enfants hospitalisés).

En 1996, changement d’horizon ! Au sein de l’agence Eleuthera, je prends en charge les relations presse d’Albert Uderzo, père d’Astérix, que j’accompagne pour la sortie de son 30ème album « La galère d’Obélix ».

En 1998, avec des références solides et de l’énergie à revendre, je décide de créer ma propre agence de communication et fonde HP Communication et dans son sillage, créé le premier rendez-vous 100% dédié à la plongée… Le Salon de la Plongée Sous-Marine.

Depuis, je suis devenue un personnage majeur de la scène sous-marine mondiale.

Mon audace, mon intuition, mon énergie et ma perception visionnaire de l’acte même de plonger me valent même en 2020 d’être honorée par le Women Divers Hall of Fame (WDHOF). Ce cercle très exclusif compte très peu de femmes européennes : cette nomination reconnaît, entre autres, mon engagement sans faille à la tête du Salon International de la Plongée Sous-Marine, événement mondialement reconnu pour son dynamisme et la qualité de ses prestations.

Dans un univers de passionnés, je sais mieux que personne, chaque année, mettre en avant les innovations, les belles idées, le rôle des femmes et l’influence positive de la plongée dans la société contemporaine.

La plongée sous-marine représente un secteur économique à part entière beaucoup plus important que ce que l’on imagine.

L’idée de créer un Salon vient de la conjonction du besoin, pour les acteurs de ce milieu, de se rassembler pour rencontrer leur public qu’il soit amateur ou professionnel. De plus en plus orienté vers le plaisir, le loisir et l’esprit « Zen », le Salon de la Plongée contribue à faire évoluer toutes les activités en lien avec le monde subaquatique.

Pour nous, chaque édition doit faire peau neuve. L’évènement est toujours l’occasion d’accueillir de nouveaux exposants, de proposer de nouvelles animations.

Après 24 ans, le Salon International de la Plongée Sous-Marine continue sa croissance. L’évènement est reconnu et apprécié dans le monde entier et son organisation est devenue, au fil des années, une référence en matière de qualité et de succès dans le secteur des Foires et Salons.

Au-delà des 4 jours d’événement annuel, l’organisation du Salon de la Plongée participe voire co-organise la plupart des opérations de développement de la plongée en France.

2 – Quelle est votre stratégie de communication aujourd’hui afin de pouvoir attirer votre cible principale à savoir les plongeurs et les amoureux des océans ?

La plongée est une activité encore trop méconnue du grand public. Mettre la tête sous l’eau et découvrir les merveilles du monde sous-marin attirent mais, en même temps, fait peur.

Parce que pour nous, le Salon est la vitrine indispensable pour développer l’activité, il s’agit de démocratiser cette activité pour attirer de plus en plus de monde à pratiquer, que ce soit pour quelques plongées ou pour déclencher une passion.

Pour cette prochaine édition, nous souhaitons encore accroitre la notoriété de l’évènement, valoriser le marché et trouver de nouvelles cibles pour attirer une population plus jeune et moins initiée.

Tous les passionnés de plongée connaissent le Salon et les exposants, qui viennent du monde entier, répondent présents, certains depuis la première édition.

Mais l’objectif cette année est d’étendre encore cette notoriété et d’arriver à séduire tous les amoureux de la mer et des voyages.

3 – Pourquoi avoir choisi d’être accompagné par Travel-Insight pour la gestion de vos réseaux sociaux et de vos relations presse ?

Pour sa 24ème édition, nous avons choisi d’investir sur la communication plus grand public afin d’accroître encore le nombre de visiteurs et de mieux valoriser notre offre.

Pour atteindre ces objectifs, l’organisation a choisi de collaborer avec l’agence Travel-Insight pour les relations presse et la communication digitale.

C’est au hasard d’une rencontre que nous avons fait la connaissance de l’agence Travel-Insight. De rendez-vous en échanges, la collaboration entre le Salon et l’agence est devenue comme une évidence.

En s’appuyant sur l’expertise de Travel-Insight et sur la compétence de ses collaborateurs, nous entendons donner un nouveau souffle à l’évènement.

4 – Avez-vous des nouveautés à nous partager pour cette édition 2023 ?

Les plongeurs sont les témoins privilégiés de l’évolution du milieu marin. Comment, au-delà de ce témoignage essentiel, peuvent-ils agir pour offrir à nos enfants une mer plus riche que ce qu’elle est aujourd’hui ? Comment pouvons-nous nous engager vers une plongée plus durable que ce qu’elle n’est aujourd’hui ? Comment pouvons-nous être exemplaire ?

Le Salon de la plongée 2023 s’engage et invite exposants et visiteurs à le suivre. Cette prochaine édition sera l’occasion de présenter les actions de tous pour une plongée durable.

En janvier prochain, se tiendront donc les premières assises de la plongée durable. Chaque jour des débats seront organisés pour qu’en 2024, notre manière d’explorer le monde marin et de rencontrer les créatures qui le peuplent soient plus harmonieuses.

D’une moquette 100% recyclable, au recyclage du néoprène, d’un spectacle vivant pour sensibiliser le public à la signature d’une charte pour les exposants, de nombreuses actions et animations sont prévues autour de cette thématique.

5 – Quel serait le message que vous souhaiteriez communiquer auprès des professionnels du tourisme ou des voyageurs ?

On protège ce que l’on connait. On protège ce que l’on aime.

Plus il y aura de personnes qui mettront la tête sous l’eau, plus le monde sous-marin sera connu et plus on le protègera. Inviter tous les voyageurs, tous les amateurs de nouvelles découvertes à plonger, c’est permettre la protection de nos océans et de toutes les espèces qui y habitent.

Vous voyager ? Alors prenez quelques heures pour découvrir le monde sous-marin et vous serez émerveillés.

L’eau recouvre 80% de la terre. Visiter la partie terrestre c’est se limiter à 20% des paysages. En organisant des voyages mi-air, mi-eau, les professionnels du tourisme pourront enrichir leur offre et offrir à tous les voyageurs un programme plus complet.

6 – Le mot de la fin ?

Créer de la proximité et de la convivialité devient plus que nécessaire à l’heure où les nouvelles technologies nous permettent une information riche, variée et une communication rapide. Se retrouver dans les allées d’un Salon, c’est se voir, discuter, échanger. 

La rencontre qu’occasionne le Salon entre les amateurs de plongée, les défenseurs des océans et les spécialistes de l’activité c’est créer une relation unique entre visiteurs, exposants, experts et spécialistes.

C’est cela le Salon de la Plongée Sous-Marine, un grand rassemblement bien sûr, mais surtout un lieu d’échanges et de rencontres réel.

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