Bienvenue à Poitiers et ses plus beaux villages aux alentours. Située dans la région de la Nouvelle-Aquitaine, la capitale poitevine abrite une large palette de sites emblématiques qui nous content l’Histoire de France en flânant d’un palais à une cathédrale en passant par les remparts. A deux pas, la cité médiévale de Chauvigny, les contes et légendes de Lusignan, l’abbaye de Saint-Benoit, et sans oublier le fameux Futuroscope. Nous voilà plongés entre trésors du passé et modernité.
L’Office de Tourisme de Grand Poitiers orchestre la politique touristique de la Communauté Urbaine (40 communes) de Grand Poitiers. Ses principales missions sont le développement économique, le conseil, la communication, la promotion des territoires et l’accueil des publics de cette destination au patrimoine riche, de qualité et préservé.
Comment valoriser un territoire grâce aux relations presse ?
Aujourd’hui nous partons à la rencontre de Bénédicte Breuls, Directrice de l’OTC Grand Poitiers
1– Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ainsi que la mission de Grand Poitiers ?
Belge d’origine, française de cœur je suis arrivée en juillet 2021 à l’Office de Tourisme de Grand Poitiers attirée par le savoureux mélange de temporalités de la destination, une aura culturelle combinée avec un environnement naturel magnifique.
Une des missions principales de l’Office de Tourisme de Grand Poitiers est de développer la notoriété de la destination et de révéler toutes les pépites du Territoire. Il y a bien sûr le Futuroscope, mais pas seulement, la destination regorge d’autres atouts indéniables, patrimoniaux, culturels et naturel, à seulement 1h15 en train de Paris.
2– Quels sont vos axes de communication principaux ?
Grand Poitiers une destination où l’on peut rêver en Grand et vivre de Grandes Expériences.
Chez nous si vous restez une nuitée ? vous allez le regretter car il y a ici tant de choses à explorer que vous aurez envie de rester plus d’une nuitée !
En premier, la ville de Poitiers à l’histoire immensément riche, ensuite le Futuroscope permettant de s’offrir des sensations et des réflexions scientifiques. Vous pourrez aussi explorer de multiples trésors qui restent encore à découvrir sur ce territoire qui gagne à être connu.
Pour le plaisir des sportifs comme des contemplatifs, la nature participe également largement à l’art de vivre à Grand Poitiers
3- Quelles sont vos cibles actuelles et futures ?
Nos cibles sont déjà dans un premier temps les habitants de Grand Poitiers et du département de la Vienne, consommateurs de la destination à l’année.
Les régionaux, couples, familles, habitants de la Nouvelle Aquitaine et des régions limitrophes. Pour des évasions au grand air, à la journée, en week-end et courts séjours.
Les clientèles urbaines d’Ile de France, en couple et en famille, pour des courts séjours et semaine
Ensuite viennent nos autres marchés prioritaires, l’Espagne friand du Futuroscope en famille où nous travaillons de concert pour les faire rester et visiter notre patrimoine. La Belgique et la Hollande, amateurs de grands espaces et de gastronomie.
Les allemands ayant une grand appétence pour l’histoire et les anglais liés à l’histoire de notre région avec Aliénor d’Aquitaine figure emblématique de Poitiers.
4- Pourquoi avoir choisi de collaborer avec Travel-Insight pour la gestion des RP ?
Nous devions développer notre notoriété et celle-ci passe par les relations presse.
Nous avons souhaité nous faire accompagner par une agence qui accepterait le défi de faire rayonner la destination.
5 – Quel serait le message que vous souhaiteriez communiquer auprès des professionnels du tourisme ?
Pour le professionnel du tourisme il faudrait leur faire connaitre la destination différente des grands classique et leur client ici seraient agréablement surpris de la richesse et dynamisme du territoire.
6 – Le mot de la fin ?
Venez découvrir un territoire qui va vous émerveiller !
Laisser vous emporter dans un voyage dans le temps, car ici se mélangent le passé le présent et le futur.