Voici « ZE » spécialiste de l’hébergement de plein air, Ze-camping est un tour-opérateur 100% camping, proposant des campings 3* à 5* sélectionnés par leurs équipes d’experts, en cohérence avec leurs valeurs : la qualité, le confort, l’accueil et la convivialité. Un large choix qui s’adresse aux familles, couples, sportifs pour des vacances actives ou plus tranquilles.
Leurs campings sont situés dans les plus belles régions touristiques de France : entre la Bretagne, la côte atlantique, la région du Sud-ouest ou en Méditerranée. Il y a de quoi de faire !
Partons à la rencontre de Stéphane Michel, Co-fondateur et Directeur du développement
1 – Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ainsi que l’histoire de ZE-camping ?
Originaire de Nancy, j’ai fait mes premières armes en tant qu’accompagnateur de voyages pour le groupe Prêt à Partir pendant 3 ans. J’ai ensuite rejoint Paris pour découvrir d’autres facettes des métiers du Tourisme : agent de réservation, responsable Back Office, chef de produit puis responsable de la zone Amériques pour de belles marques telles que Jetset, Vacances Transat ou Thomas Cook.
En 2014, j’ai pris un virage français avec 2 associés, en créant Ze-camping.
Tour-Opérateur orienté B2B, Ze-camping met à disposition de la distribution une collection de 61 campings, systématiquement visités chaque année et sélectionnés selon notre charte qualité, avec des hébergements de dernière génération et de fortes disponibilités totalement dédiées en basse mais aussi en haute saison. Nous sommes connectés à Resalys, Orchestra et Speedmedia.
Parmi la pluralité des offres camping disponibles sur le marché, notre positionnement de spécialiste « Qualité et Confiance » a su trouver sa place et nous faisons aujourd’hui office de valeur sûre. La qualité du produit et de son environnement est primordiale, le marché l’a bien compris et sait de plus en plus faire la différence entre un bon et un mauvais produit. C’est aujourd’hui pour nous un vrai gage de satisfaction et de tranquillité pour nos distributeurs et nos clients. Nous sommes d’ailleurs très fiers de notre taux de litige vérifié inférieur à 0.8%.
Nous sélectionnons avant tout des campings 4*/5* ainsi que quelques belles adresses en 3*, majoritairement en bord de mer ainsi que dans d’autres régions plébiscitées par les Français.
Notre philosophie : Le Client au cœur de notre entreprise ; notre Credo : La Qualité. Nous souhaitons nous développer doucement, trouver de beaux campings correspondant à notre cahier des charges et à nos valeurs. Nous cherchons à pérenniser avec nos partenaires, une relation solide et de confiance mutuelle.
J’occupe une position de direction générale dans l’entreprise, en charge principalement de la distribution et du développement.
En quelques chiffres : 85 000 nuitées vendues par an, 40 000 vacanciers par an, 25 partenaires distributeurs.
3 – Qu’avez-vous mis en place pour surmonter la crise du covid ?
Nous avons bien sûr ouvert une cellule de crise dès le premier confinement en travaillant étroitement avec nos distributeurs afin de réagir de façon agile à la situation.
Nous avons ensuite adapté nos méthodes mais également revu notre politique d’annulation sur un format très souple avec une annulation complètement gratuite jusqu’à 15 jours du départ pour inviter les clients à se projeter sereinement dans l’avenir et continuer de réserver. Nous avons d’ailleurs conservé cette politique pour 2022.
Nous avons également démultiplié les offres en week-end ou milieu de semaine, en complément de l’offre à la semaine, pour mieux répondre aux tendances actuelles du marché.
Bien que chaotiques, nous avons globalement bien traversé 2020 et 2021, ce qui nous a déjà permis de rembourser le PGE contracté au démarrage de la crise.
Enfin, en septembre dernier, nous avons également finalisé le remboursement de l’ensemble des avoirs 2020 en ayant appliqué à la lettre le cadre de l’ordonnance.
Nous abordons la saison 2022 avec beaucoup d’optimisme et un rythme de vente des grandes années.
4 – Vous avez choisi d’élargir votre offre avec plus de 12 nouveaux campings, pouvez-vous nous en parler ?
La pandémie et ses conséquences, ont obligé les Français à rester majoritairement sur le territoire et par ricochet, a permis à bon nombre d’entre eux de découvrir ou redécouvrir le camping. Ils ont plébiscité des vacances en extérieur en privilégiant l’hôtellerie de plein air, parfaitement adaptée pour répondre aux mesures sanitaires et aux envies de vivre dehors.
Nous avons souhaité continuer d’enrichir et de renouveler notre offre avec plus de 12 nouveaux campings pour répondre à la demande des habitués et de tous ces néo-campeurs.
2 sites par exemple totalement adaptés à ceux qui veulent voir la vie en « vert » :
La Ferme Pédagogique de Prunay 4* dans le Loir et Cher : Un camping à la campagne pour des vacances champêtres en famille. A deux pas des châteaux de la Loire, et du zoo de Beauval, le site est familial, sans voiture, avec une ferme pédagogique et de nombreuses activités rurales à vivre en famille.
Campilô 4* en Vendée : Joli camping familial à seulement 25 km des grandes plages de sable fin, à 1h du célèbre Puy du Fou ou du bucolique marais poitevin, les clients séjournent au cœur de la boussole vendéenne avec le meilleur des 2 mondes, la campagne à la mer.
5 – Pourquoi avoir choisi d’être accompagné par Travel-Insight pour la gestion de vos relations presse ?
Il faut toujours savoir identifier ses faiblesses et bien s’entourer pour réussir.
Avoir recours à une agence spécialisée était une évidence depuis plusieurs années mais nous n’avions ni le temps ni le budget. Je connais de longue date Emmanuelle Winter, qui a rejoint TI depuis quelques mois, et elle a été le déclencheur.
Nous sommes heureux de pouvoir nous appuyer sur leur expertise pour gagner en visibilité et faire connaitre notre marque aux distributeurs. Le camping, bien que mode préféré des français, n’est pas encore suffisamment représenté dans les canaux de vente traditionnels.
6 – Avez-vous des futurs projets/objectifs pour cette année 2022 ?
Bien évidemment ! les projets ne manquent pas, mais surtout le souhait que cette pandémie soit derrière nous et que l’ensemble des acteurs du tourisme retrouve les joies du moyen et long courrier mais… sans oublier la merveilleuse destination France.
7 – Quel message souhaitez-vous communiquer auprès des professionnels du tourisme ou des voyageurs français ?
Au-delà de la haute saison, le produit camping que nous défendons continue de séduire de plus en plus en basse saison. La demande est là et j’invite nos partenaires distributeurs à renforcer leur accompagnement sur la promotion des vacances de Pâques, des ponts de Mai, de la douceur de Juin ou de la tranquillité de Septembre. Le camping se vend presque toute l’année et ne se cantonne pas ou plus à la Haute Saison.
Pour ceux encore un peu frileux, changez votre regard, les vacances « au camping » ont bien évolué ces dernières années, et les sites d’accueil se sont adaptés pour répondre aux attentes : investissement sur les infrastructures, parcs aquatiques, restaurants, club enfants, espaces bien-être… Les hébergements sont aussi de plus en plus grands avec tout l’équipement moderne (Sanitaires individuels, draps, lave-vaisselle, barbecue, etc.). Le camping est définitivement un acteur incontournable du tourisme en France, avec le plus grand nombre de sites en Europe, et une clientèle de plus en plus large.
8 – Le mot de la fin ?
En 2022, voyagez en bleu, voyagez en mode ‘ZE’ !