Depuis l’annonce du confinement le 16 mars dernier, les professionnels du tourisme ont du revoir l’ensemble de leur communication digitale. En effet, dans un contexte de confinement, les réseaux sociaux jouent un rôle primordial pour l’ensemble des marques de la profession. Entre les voyageurs qui recherchent des réponses sur leur rapatriement, sur le maintien ou non de leurs prochains voyages et entre les nombreuses personnes confinées chez elles, c’est aujourd’hui et plus que jamais que les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans la communication de crise.
En tant qu’agence de communication digitale, spécialisée dans le tourisme, nous avons du revoir pour l’ensemble de nos clients leur communication social media. Comme nous vous le disions dans notre article sur comment communiquer pendant la crise du Covid-19, il est primordial de garder une présence sur les réseaux sociaux, une présence certes moins importante qu’en temps normal, mais une présence réfléchie et pertinente pour votre audience. On oublie les offres commerciales, et on laisse place au rêve et à l’évasion. L’objectif étant de faire rêver votre communauté maintenant pour leur donner envie de passer à l’action après la crise.
Afin de vous donner quelques idées pour votre communication durant les prochaines semaines, voici quelques publications que nous avons préparées pour nos clients ainsi que des publications qui nous ont inspiré :
- Le domaine skiable Paradiski occupe les enfants à travers des coloriages
Alors que l’ensemble des domaines skiables ont du fermer avec un peu plus d’un mois et demi d’avance, Paradiski, le deuxième plus grand domaine skiable d’Europe a choisi de continuer à communiquer. En s’associant à WanderWorld, le domaine propose aux familles de télécharger des coloriages pour occuper les enfants à la maison. Une belle façon de continuer à mettre en avant le domaine skiable à travers une communication simple mais pertinente durant ce confinement.
- La République Dominicaine invite les voyageurs à découvrir la destination depuis leur canapé
La République Dominicaine continue de promouvoir sa destination en laissant place au rêve et à l’évasion à travers des reportages vidéos, photos et expériences de voyageurs et de blogueurs. Les textes sont travaillés pour être en cohérence avec le contexte actuel et ainsi donner envie aux voyageurs de préparer leur prochain voyage tout en restant chez eux.
- Orléans Val-de-Loire Tourisme lance des jeux et des quiz sur la destination
La destination d’Orléans mise sur la gamification afin d’engager son audience et offrir à ses voyageurs une pause ludique à travers des mots croisés, des mots cachés et des coloriages. Un beau moyen pour mettre en avant les incontournables de la ville et continuer à promouvoir la destination autrement. Une page web a d’ailleurs été spécialement créée pour l’occasion !
- Le Puy du Fou invite les voyageurs à reproduire des scènes du parc chez eux
Alors que l’ouverture de la saison 2020 du parc était prévue pour le 4 avril, le Puy du Fou est dans l’obligation de reporter son ouverture. Mais, pas question de se reposer ! Afin d’occuper ses fans, le parc leur propose de reproduire des scènes de ses spectacles avec des accessoires maison. Une belle façon d’occuper petits et grands tout en faisant la promotion des nombreux divertissements qui attendent les voyageurs.
- Subocea, le tour opérateur spécialiste de la plongée invite ses clients à se projeter pour leurs prochaines vacances d’été
Le temps n’a jamais été plus propice pour préparer calmement les prochaines vacances, et notamment les vacances d’été. Subocea invite ses voyageurs à découvrir 5 destinations où partir plonger cet été au travers d’un article de blog. Une belle façon d’occuper les personnes avec un peu de lecture tout en maintenant son activité de voyagiste pour l’après crise.
Vous l’aurez compris, c’est maintenant et plus que jamais qu’il faut redoubler de créativité pour alimenter vos réseaux sociaux et maintenir une certaine présence afin de ne pas disparaître des algorithmes. Profitez de ce temps un peu plus calme que la normale pour certaines pour revoir vos prises de paroles, échanger avec votre communauté et créer des contenus originaux…
Faire connaître, faire aimer, faire agir, les principes de bases de la communication sont plus que jamais valables en cette période de crise !
Courage à tous et prenez soin de vous.
L’équipe Travel Insight.