Brief & problématique de la destination
L’Office de Tourisme intercommunal Calvi Balagne gère la promotion de 14 communes, et met tout en œuvre pour conseiller et aider les visiteurs à organiser et passer des vacances réussies en Balagne. Son objectif : se démarquer des autres destinations Corse sur les réseaux sociaux afin de gagner en notoriété et attirer davantage de clients.
Depuis l’apparition du Covid19 la France est devenue une destination prioritaire, la Corse est a été prise d’assaut, une aubaine, mais dans un contexte hyper compétitif où chaque ville et département de l’Île ont dû trouver des éléments de différenciation.
La position créative de l’agence
Nous accompagnons le territoire dans sa stratégie digitale depuis le début de l’année 2020 afin de perfectionner et augmenter la présence de Calvi Balagne sur les réseaux sociaux dans un contexte de pression concurrentiel digital soutenu.
Cela se traduit par un réel travail de collaboration entre l’Office de Tourisme et Travel-Insight, notamment lors de l’élaboration et la mise en place des plannings éditoriaux chaque mois. L’agence collabore aux côtés de la destination notamment en analysant les performances des campagnes de communication et en comparant le travail réalisé à celui des pages concurrentes.
Au delà de l’opérationnel les débuts de la collaboration ont d’abord été compromis par la pandémie mondiale que nous connaissons tous, les résultats organiques n’en étaient que meilleurs. Cela s’explique par la la réalisation et la mise en place d’une réelle stratégie éditoriale, en accord avec les attentes et valeurs de Calvi Balagne, ainsi qu’au contexte dans lequel la communication de la destination devait se faire une place.. Les internautes avaient plus besoin que jamais d’évasion, de divertissement et faisaient preuve de curiosité et d’intérêt pour les destinations françaises. Nous avons donc mis à profit notre expertise social media afin d’adapter l’axe de communication et les contenus partagés.
Depuis, les comptes Facebook et Instagram Calvi Balagne ne cessent de séduire de plus en plus de monde et de couvrir une audience de plus en plus large. Un travail quotidien qui pousse la destination à jouer sur des formats et des contenus surfant sur les tendances de communication augmentant ainsi naturellement l’engagement et le nombre d’abonnés de la page.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Calvi Balagne Tourisme (@calvibalagnetourisme)
Nous sommes ainsi challengés par la création de contenus de qualité et adaptés aux codes de chaque réseau social, ainsi qu’à la mise en place de publications répondant à des objectifs concrets, définis au préalable : de trafic, de notoriété ou d’engagement.
Nous amplifions les résultats des pages grâce à l’appui d’une stratégie de sponsorisation réfléchie permettant d’étendre l’audience des publications ainsi que d’attirer de nouveaux fans.
Pour une destination il est important de mettre à profit, comme le fait la destination de Calvi Balagne, des campagnes sponsorisées afin de toucher pour les contenus diffusés le meilleur ciblage démographique possible. Désormais Calvi Balagne se positionne comme l’une des destinations de l’île des plus performantes, Calvi (on the) rocks !
Ce que nous réalisons pour Calvi :
- Accompagnement stratégique sur la communication social media
- Vérification et élaboration du planning social media
- Benchmark sur leurs concurrents digitaux principaux
- Conseil & gestion des budgets de campagnes sponsorisées
- Gestion et mise en place d’opérations d’influence pour de la création de contenu
Nous avons pris conscience depuis plusieurs années déjà, de l’importance de la visibilité des destinations touristiques sur les réseaux sociaux .
Toutefois, comme beaucoup d’organismes publics, nous devons calibrer nos actions en fonction de nos budgets : En 2018, 2019, nous nous sommes consacrés prioritairement à la refonte totale de notre site internet et à la mise en place de notre plateforme de réservation.
En 2020, nous avons pu enfin placer notre communication digitale au cœur de notre plan d’actions. Nous avions eu l’occasion de rencontrer l’agence Travel Insight aux Rencontres du E-Tourisme à Pau quelques années auparavant et avions été séduits par leur dynamisme. Le moment était donc opportun de solliciter leurs services.
Notre motivation première était de dynamiser notre communication sur Facebook et Instragram afin de nous démarquer des autres destinations corses voire d’autres stations balnéaires continentales de référence (Biarritz, le Touquet…) ; Ils ont donc traduit nos besoins au sein d’une stratégie social média sur mesure, qui nous a particulièrement séduits. L’écoute, la proximité et la réactivité sont les valeurs ajoutées de Travel insight.En seulement 2 ans de collaboration, les résultats sont là : la destination CalviBalagnetourisme a enregistré +11 718 330 d’audience totale sur Facebook et Instagram, +34 653 abonnés sur les 2 réseaux et + 12 492 visiteurs uniques générés sur le site de destination balagne-corsica… « what else ? »
Une mention particulière à Chloé, notre référent Travel Insight , grâce à laquelle le mot collaboration n’est pas un vain mot. Un grand merci !
Anne-Marie Piazzoli
Directrice de l’Office de Tourisme Calvi-Balagne, Marie Mambrini Fossati webmaster