Le brief client – Besoins du client & objectifs :
L’aéroport Montpellier Méditerranée souhaite, dans le cadre d’une réorganisation interne, obtenir des données quantitatives et qualitatives quant à l’existant de sa communication Social Media. Sur le constat de performances à N-1 et d’une mise en rapport avec une sélection de concurrents sélectionnés selon divers critères, des recommandations sont attendues afin que l’aéroport puisse se positionner comme acteur de référence sur le sud de la France pour les deux piliers que sont l’incoming et l’outgoing. Les enjeux sont donc très différents et pourtant O combien complémentaires. Sur la base d’une observation des performances, il est attendu de pouvoir analyser les caractéristiques de la clientèle de l’aéroport, qu’elle soit régionale, nationale et internationale et d’en faire naitre des suggestions de campagnes en fils rouges, facilement déclinables et adaptables sur les supports physiques et digitaux.
La réponse à laquelle on a pensé & Actions mises en place :
La réalisation d’une stratégie Social Media demande l’implication de plusieurs personnes afin de créer une émulation et faire naitre des idées nouvelles afin que chacun puisse donner son opinion et sa projection personnelle. Que représente pour chaque individu un aéroport ? Est-ce un simple lieu de transit ou bien celui-ci s’inscrit-il d’ores et déjà dans la Travel loop ? De par la multitude d’individus qu’il accueille au quotidien, cet espace multiculturel ne représente-t-il pas la nouvelle tour de Babel ? Ce sont ces questions primaires, traitées sous la forme de brainstormings, qui permettent de poser une base solide à la future stratégie.
Pour s’ancrer dans la réalité, la stratégie Social Media demande également à être confrontée à ce qui s’exerce actuellement sur le marché aéroportuaire. Les autres acteurs ont-ils une démarche déjà aboutie ou il y a-t-il des créneaux sur lesquels se positionner afin de créer la différence et retenir l’attention de l’audience définie par rapport à la zone de chalandise de l’aéroport Montpellier Méditerranée, voire plus ? A quelle fréquence communique la concurrence ? Visuellement, qu’offre-t-elle comme expérience à ses utilisateurs ?
C’est lors de ces réflexions que peut se dessiner l’horizon du futur fil rouge. Un fil rouge qui, va finalement s’axer sur 2 idées bien distinctes afin que le client puisse bénéficier de plusieurs pistes pouvant retenir son attention, ses affinités et éventuellement créer une complémentarité entre les supports proposés.
En complément des pistes créatives livrées au client, des recommandations et simulations de budgets SMO lui permettent de mieux envisager la répartition de ses dépenses en fonction des opportunités offertes par chaque réseau et des systèmes d’enchères qui y sont rattachés.
Résultats qualitatifs / Éléments produits
Les deux idées de fils rouges ont permis de faire émerger des concepts qui puissent être parlants sur un langage commun basé sur les couleurs, prédominantes dans les souvenirs et les sensations d’un voyage, ainsi que sur l’humour et la représentation minimalisée de ce que l’on peut se faire communément d’une destination. Ce jeu sur les couleurs et les « clichés » illustrés permet d’insuffler un souffle nouveau en mettant au centre de la démarche un univers graphique fort et pourtant simple. Qu’il s’agisse d’une démarche en incoming ou outgoing, le principe des 2 campagnes est de pouvoir être appliqué autant à l’étranger qu’en implantation locale, autour de la Place de la Comédie à Montpellier par exemple.
Également, les suggestions communiquées au client lui permettent de se projeter dans une démarche de création de contenu en proposant une utilisation au sein de l’aéroport sur des concepts alternatifs mais complémentaires. Cette utilisation pour créer de l’UGC intra-identitaire permet de donner une continuité au principe des fils rouges tout en promettant une mise en place facile et dont la pédagogie est directement renseignée sur le support. Ce sont des compléments d’identités qui permettent d’apporter toujours plus de vie au concept.
La finalité de la stratégie Social Media repose sur la mise à disposition complète d’éléments livrables quasi-instantanément. Plusieurs actions annexes pouvant être déployées sur le court, moyen et long terme, permettent également au client d’envisager les accompagnements que nous pourrions lui apporter afin d’amplifier sa couverture ainsi que son engagement sur tous les réseaux étudiés.