Réunir l’ensemble des professionnels du tourisme autour de nouveaux horizons durables

IFTM est le seul salon B2B qui réunit chaque année l’ensemble des professionnels de
l’industrie du Tourisme en France (Loisirs, Affaires, Évènementiel et Groupes) à Paris,
Porte de Versailles. Le salon rassemble pendant 3 jours plus de 34 000 visiteurs,
acheteurs français et internationaux, agents de voyages, professionnels de la
distribution, de la production, journalistes et médias, influenceurs, étudiants, officiels
français et internationaux venus à la rencontre des 200 destinations et 1700 marques
exposantes (offices de tourisme, compagnies aériennes, groupes hôteliers, tour-
opérateurs, entreprises technologiques, startups, etc.).

Pour son édition 2024, au travers du fil rouge « Nouveaux horizons durables,
unissons nos responsabilités », IFTM invitera les professionnels du tourisme à se
pencher sur leurs responsabilités individuelles et collectives pour passer de la réflexion
à l’action, de la contrainte à la possibilité et ainsi être véritable acteur du changement et
d’une évolution durable dans le secteur du tourisme autour de trois grands axes :
l’environnement, le digital et l’inclusion.

Aujourd’hui, Laurence Gaborieau, Directrice du salon IFTM, répond à nos questions.

 

1 – Pouvez-vous vous présenter brièvement et expliquer la mission d’IFTM ?

Je suis Laurence Gaborieau, Directrice de la division Tourisme, Transport et Logistique
chez RX France. Depuis 1998, lorsque j’ai rejoint le groupe, j’ai pu diriger divers
événements (congrès et salons) notamment dans le domaine de la santé, mais
également du nucléaire civil (avec le lancement du premier salon international du
Nucléaire civil), de la recherche et de la kinésithérapie. Depuis janvier 2022, j’ai repris la
direction de 3 salons, dont notamment IFTM.

La mission d’IFTM est avant tout de réunir durant trois jours l’ensemble des
professionnels du tourisme français et internationaux pour leur faire découvrir les
nouvelles tendances du secteur, acquérir de l’expertise autour de thématiques
d’actualité, échanger sur les enjeux et le futur de l’industrie lors des nombreux
événements, conférences et soirées organisées, tout en partageant des moments
conviviaux.

2 – Quels seront les axes de communication principaux pour cette édition 2024 ?

L’édition 2024 sera axée sur les nouveaux horizons durables et les responsabilités
individuelles et collectives de chacun. Concernant l’environnement bien sûr, mais
également l’attractivité et l’inclusion ainsi que le digital qui seront au cœur du
programme de conférences et des animations d’IFTM.

Au travers du fil rouge « Nouveaux horizons durables, unissons nos responsabilités »,
chacun sera invité à passer de la réflexion à l’action. En effet, c'est en s’appuyant sur
l’intelligence collective, en partageant nos visions et en prenant nos responsabilités,
que nous pourrons construire un avenir plus inclusif, durable et innovant pour le
tourisme en ouvrant de nouveaux horizons de la façon la plus éclairée possible.

3 – Quelles nouveautés souhaitez-vous partager avec la presse ?

Parmi les nouveautés 2024 déjà établies, la première qui ne passe pas inaperçue est la
refonte de notre identité graphique et visuelle. Les nouvelles couleurs aux teintes
rosées et orangées mettent en lumière le côté chaleureux de l’événement mais
également son dynamisme.

Du côté des événements et des animations, nous avons mis en place un nouveau
format pour la finale de la Travel Agents Cup Junior, pour davantage mettre en lumière
les écoles et les professeurs mentor des participants au travers de vidéos de
présentation, et développer la créativité des étudiants grâce à une restitution originale
et un support qualitatif et dynamique.

Autre nouveauté, le Village Startup et la Startup Contest seront parrainées par
Orchestra, qui accompagnera le renouveau de ce village et temps fort avant, pendant et
après le salon.

De nouveaux ateliers « Quoi de neuf dans la tech » seront également organisés dans le
même esprit que les « Quoi de neuf à vendre ».

Nous travaillons a de nouveaux formats de détection de tendances sur nos 3 piliers en
faisant appel à de l’intelligence collective. Et je vais garder les autres nouveautés que je
partagerai lors de la conférence de presse.

4 – Pourquoi venir à IFTM en septembre prochain ?

Venir à IFTM, c’est avant tout participer au premier événement des professionnels du
tourisme en France. Véritable lieu de rencontres, il permet de faire du networking,

d’entretenir son réseau et de rencontrer de nouveaux partenaires tout en s’informant
sur les nouvelles tendances de l’industrie. Afin de faire marcher l’intelligence collective,
il est important que chacun s’engage pour devenir véritable acteur du changement et
nous invitons chacun à se mobiliser pour des horizons plus durables.

5 – Pourquoi avez-vous choisi de collaborer avec Travel-Insight pour la gestion
des relations presse ?

Parce que c’est une équipe dynamique, engagée et positive. Travel-Insight se remet en
question constamment et n’a pas peur d’être challengée. Bien au contraire. Le travail
collaboratif fait partie de son ADN. Nous avons beaucoup de plaisir à travailler avec
toute l’équipe. Et j’apprécie la vision d’Emmanuelle en tant qu’élue des Femmes du
Tourisme qui se réinventent et veulent trouver de nouvelles voies/voix notamment
autour du mentorat.

6 – Le mot de la fin

Une édition avancée en raison des JOP du 17 au 19 septembre prochain, Paris Porte
de Versailles, Hall 1 ! Le calendrier des salons a dû être entièrement revu.

Nos autres publications

nouveautés social media
domaine skiable
Pinterest et Gen Z

Vous souhaitez nous challenger ?

X