JO Paris 2024 : comment les marques utilisent l’ambush marketing

JO Paris 2024 ambush marketing

Vous n’avez pas pu passer à côté ces dernières semaines : les Jeux Olympiques se déroulent à Paris, et tout le monde en parle ! 🇫🇷🔥 Les JO Paris 2024 ont envahi les réseaux sociaux, avec les nombreuses images de la cérémonie d’ouverture ou la vasque olympique et même le quotidien des athlètes au village Olympiques sur TikTok ou Instagram.

Le sujet est sur toutes les lèvres, sur tous les écrans, mais aussi dans les rues, les transports et même le métro ! Et pour cause ! Cet événement mondial extraordinaire est une occasion en or à ne pas manquer. Les marques veulent aussi en tirer profit et surfer sur la vague de popularité de l’événement, même si elles ne sont pas partenaires officiels de celui-ci. C’est ce qu’on appelle l’ambush marketing.

Dans cet article, on vous donne le principe de ces campagnes et comment les marques l’utilisent. 🔍

Qu’est-ce que l’ambush marketing ? 

L’;ambush marketing (marketing d’embuscade en français), est une stratégie de marketing où une marque cherche à tirer parti de la visibilité d’un événement, souvent sportif ou culturel majeur, mais sans en être un sponsor officiel. Cette technique permet à la marque de bénéficier de la visibilité de l’événement sans avoir à payer les frais souvent très élevés du parrainage officiel.

Une marque peut par exemple utiliser des thèmes ou des contextes liés à l’événement pour promouvoir ses produits, sans faire référence explicitement à l’événement en lui-même. Elle peut aussi profiter de ce dernier pour attirer l’attention des médias et du public sur elle en créant des activités ou des promotions spéciales autour de l’événement. Cela peut inclure des promotions, des concours ou des événements spéciaux organisés à proximité de l’événement principal sans pour autant en être sponsor officiel. Plutôt malin, non ? 😉

Les JO Paris 2024 : une opportunité à ne pas manquer côté communication ! 

L’organisation des Jeux Olympiques à Paris est une opportunité incroyable pour les marques de rayonner en France et dans le monde entier. L’événement est connu internationalement et personne ne peut l’ignorer ! Les JO à Paris sont donc l’occasion rêvée pour de nombreuses marques de déployer des campagnes d’ambush marketing créatives et audacieuses, et de surfer sur la vague de notoriété qu’apporte l’événement.

🎖️ Voici quelques exemples de campagnes réussies qui ont attiré notre attention  :

Intersport, la marque de sport, a misé sur l’humour, avec des visuels dans les métros, sur les bus, et dans les centres commerciaux parisiens. On peut y lire des messages forts avec une référence aux défis que représentent les transports en région parisienne pendant les JO. Par exemple, sur une affiche montrant un de leurs maillots de bain, on peut lire : « Pour éviter les bouchons cet été à Paris, passez par la Seine ». Une touche légère d’humour comme on aime, faisant référence aux JO sans les citer directement. 🏊🏼‍♂️

JO Paris 2024
Crédit photo – Marystone Agency

Le tour opérateur TUI a lui aussi bien compris comment utiliser la notoriété des JO en réalisant une campagne autour de la problématique de l’afflux touristique à Paris pendant cet événement et l’envie des Parisiens de quitter Paris.

On peut lire sur plusieurs campagnes « Nouvelle discipline : quitter Paris en un temps record ! ». Ajouté à cette petite touche d’humour, on retrouve un fond de vacances paradisiaque où une femme fait du kayak dans une eau turquoise qui fait rêver. Sur une autre affiche, toujours dans le même décor au milieu d’une eau turquoise, une femme bronze dans une bouée avec le texte suivant : « Il y a mieux que Paris pour viser la médaille de bronze cet été. » Nous aussi on veut partir maintenant. 😍☀️

 

McDonald’s a également réussi une campagne d’ambush marketing en misant sur le côté international de l’événement. La marque a transformé sa célèbre signature
« Venez comme vous êtes » en « Bienvenue comme vous êtes ». Cette campagne vise à accueillir les touristes étrangers dans ses restaurants en France.

Dans un spot TV de 30 secondes, l’enseigne nous fait voyager à travers les différents surnoms de notre célèbre « McDo » donnés autour du monde. De quoi jouer avec humour sur les différentes représentations de la marque chez nos voisins du monde entier, avant de tous se mettre d’accord sur le nom du « Big Mac » qui lui, ne change pas quel que soit le pays. McDonald’s France a également introduit des produits phares de différents pays dans ses menus français, offrant ainsi une expérience culinaire mondiale aux Français. Miam ! 🍔

Crédit photo – McDonald’s x DDB Paris

De façon plus subtile, Disneyland Paris, avec sa nouvelle campagne de pub pour l’été 2024, fait référence à l’affluence de touristes qui vont visiter la capitale pendant la période des JO. En établissant un parallèle entre la vue depuis la tour Eiffel et celle depuis le château du parc, la marque cherche à inciter les touristes venus visiter Paris a également venir rêver pendant leur séjour. ✨

 

Pour finir, la chaine de restauration Quick a décidé elle aussi de surfer sur la vague des jeux olympique en proposant les « Frenchs Burgers » avec une gamme de trois burgers : un bleu, un blanc et un rouge. En faisant appel à Tony Parker pour la collaboration et en utilisant les couleurs nationales, Quick a subtilement évoqué l’esprit patriotique et les Jeux Olympiques par des éléments visuels qui parlent à tous. On goûterai bien le bleu nous. 😋

 

Les limites de l’ambush marketing

💡 Bien que l’ambush marketing soit intéressant pour profiter de la notoriété d’un événement sans en être sponsor officiel, il faut quand même faire attention et l’utiliser de la bonne façon. Il peut en effet poser des problèmes légaux et éthiques, notamment pour les sponsors officiels qui investissent massivement pour associer leur image à des événements tels que les Jeux Olympiques.

Bien que créative et très efficace, ce type de campagne comporte des risques importants pour les marques qui l’utilisent. Si cela est mal fait, les marques non- sponsors peuvent se retrouver en conflit avec les organisateurs et les sponsors officiels, ce qui peut entraîner des poursuites juridiques et des amendes. Il est par exemple interdit de citer directement le nom de l’événement ou d’utiliser le logo de celui-ci.

Les campagnes d’ambush marketing peuvent également nuire à la réputation d’une marque si elles sont perçues comme opportunistes, non éthiques, ou si elles créent un bad buzz.

JO Paris 2024 ambush marketing

Pour résumer

L’ambush marketing est donc une stratégie puissante pour les marques cherchant à tirer parti de l’immense visibilité des événements sportifs mondiaux tels que les Jeux Olympiques de Paris 2024. Cependant, elle doit être utilisée avec précaution. Une bonne connaissance des régulations et une approche créative respectueuse peuvent permettre aux marques de bénéficier de cette visibilité sans tomber dans les pièges légaux et éthiques. L’exemple des Jeux Olympiques de Paris 2024 montre que, lorsqu’il est bien exécuté, l’ambush marketing peut créer un impact significatif et positif pour une marque. 🚀

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