Pour ce second article La minute Social Media, nous vous avons sélectionné les news social media voyage du mois de mai à retenir. Cette fois-ci, nous parlerons des nouveautés de l’application TweetDeck, des nouveautés pour les stories Instagram qui ne cesse de se développer et nous aborderons le sujet de la fake-influence sur le réseau social et les actions mises en place pour lutter contre ce phénomène. Ensuite, nous verrons également les nouveautés sur Youtube, Facebook et Pinterest.
Les nouveautés Twitter
De nouvelles fonctionnalités voit le jour pour Tweetdeck, l’application qui permet de gérer plusieurs comptes en même temps. Désormais, il est possible d’ajouter des GIFS, de créer des sondages ou d’écrire un tweet en placant des émojis. L’annonce de ces nouveautés a bien évidemment été réalisé sur le compte Twitter de Tweetdeck. Pour faire fonctionner ces nouveaux outils, il suffit de les activer sur « Launch new composer » en bas de la colonne pour tweeter. Beaucoup de community manager aimerait aussi avoir la possibilité de planifier un tweet avec cette nouvelle version de TweetDeck, ce qui malheureusement n’est pas encore d’actualité pour le moment. Ces outils sont pour l’instant accessible uniquement en version Bêta et pas pour tous les utilisateurs. La mise à jour officiel est prévue dans les mois qui suivent.
Les nouveautés Instagram
Le réseau social développe les stickers dans le but de continuer à attirer les utilisateurs de la plateforme à utiliser les stories.
L’été dernier, nous avons pu découvrir le sticker Instagram permettant d’ajouter une musique à nos stories. Cette année, un nouveau sticker va permettre d’afficher les paroles de la chanson de notre choix. Il sera possible de personnaliser la forme : couleur, typographie… C’est encore en test mais devrait être disponible dans les semaines qui arrivent.
Un autre nouveau sticker va faire son apparition : Join Chat. Il permettre d’inviter ses abonnés à une conversation groupée privée. Cette nouvelle fonctionnalité pourra permettre aux marques présentes sur le réseau de développer leur relation avec leur audience et d’obtenir des opinions et retours directs et ciblés.
Instagram et la Fake Influence :
Ensuite, dans les dernières news social media voyage, on peut parler d’Instagram et de la Fake Influence. Actuellement, parmi les influenceurs voyages il n’est pas rare de découvrir que certains payent pour obtenir plus d’abonnés. Il est important pour Instagram d’être un réseau social de confiance et bienveillant. Pour cela, la lutte contre la fake influence continue notamment après un procès contre une société Néo-Zélandaise spécialisée dans la vente de faux abonnés. Pour réprimer les utilisateurs de faire appels à ces applications, lorsqu’ils partageront leur login et mot de passe à ces services ils seront alors forcés de changer de mot de passe.
De plus, ils recevront un message stipulant qu’utiliser des apps pour gagner des abonnés n’est pas autorisé par Instagram et que l’utilisation de ces applications va à l’encontre de leurs règles et continuer pourrait impacter leur compte de façon plus importante. Ces actions pour contrer ces pratiques malhonnêtes seront bénéfiques pour les vrais influenceurs mais aussi pour les acteurs du voyage qui souhaite collaborer avec des influenceurs.
Les nouveautés Youtube
La plateforme a déclaré que bientôt, les utilisateurs pourront appliquer des filtres en réalité augmentée sur leurs stories. Immédiatement, on pense à celles de Facebook et Instagram, cependant Youtube affirme qu’elles seront plus élaborées. Grâce au machine learning Augmented Faces API, les visages seront recadrés, les bruits autour seront réduits, des ombres artificielles pourront être projetés et les mouvements seront suivis avec beaucoup de précision.
Seulement les utilisateurs ayant plus de 10 000 abonnés y auront accès.
Les nouveautés Facebook
Quant à Facebook, le réseau social a annoncé une mise à jour de son algorithme concernant le classement des vidéos. Ainsi, l’objectif est de mettre en avant les vidéos postés de bonne qualité, originales et de longue durée. Elles seront donc plus visibles dans les fils d’actualités des utilisateurs. Avant cette mise à jour, ce sont les vidéos qui étaient regardées plus d’une minute qui apparaissaient dans les fils d’actualités. Maintenant, ce sera les vidéos regardées plus de trois minutes et les pages qui contiennent des vidéos avec du succès même plusieurs semaines après le post seront aussi mises en avant. Les sanctions seront-elles aussi plus strictes notamment pour les vidéos utilisant du contenu déjà posté sur Facebook, ou du contenu non crédités.
Pinterest présente 5 nouveautés ! L’objectif est d’attirer plus de marques et d’annonceurs sur le réseau social en proposant plus de moyen pour valoriser les offres et produits au bon moment.
- Shop a brand : Sous les pins associés à une marque, on pourra cliquer sur un lien et ensuite découvrir plus de pins associés à cette marque.
- Des recommandations personnalisées : en cliquant sur « plus d’idées » l’utilisateur pourra obtenir des recommandations de produit et s’il clique sur Shopping, il aura accès au Pins de la marque pour décider d’acheter ou pas le produit.
- Les marques pourront télécharger entièrement leur catalogue et donc créer plusieurs Pins shopping.
- Désormais tous les annonceurs pourront créer des publicités Pinterest Shopping.
- Les résultats de recherche mettront plus en avant les Pins Shopping pour inciter les utilisateurs à acheter.