Comment lancer son agence de voyage sur le digital ?

Le parcours d’achat d’un séjour touristique a évolué avec la révolution digitale. Celle-ci a donné plus de pouvoir aux consommateurs. En effet, l’abondance d’informations sur internet les incite de plus en plus à effectuer leurs recherches concernant leur prochain voyage par eux-mêmes et directement en ligne. C’est le cas notamment en France pour 90% de ces recherches, aussi bien pour le transport, l’hébergement ou encore les activités sur place.  On peut dire que l’on assiste à une digitalisation du processus d’achat. Par conséquent, Il semble fondamental pour les agences de voyages de se lancer sur le digital afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et rester compétitive dans le secteur. Une transformation digitale inclut la construction d’une identité visuelle sur internet, la création d’un site web et également une stratégie digitale cohérente. Vous trouverez ci-dessous tout nos conseils pour faciliter le lancement de votre agence de voyage sur le digital.


L’importance d’une identité visuelle pour un acteur du voyage :

Tout d’abord, rappelons ce que représente l’identité visuelle d’une agence. L’identité visuelle va permettre à un client ou prospect d’identifier l’agence, elle va également permettre à celle-ci de véhiculer ses valeurs.

En d’autres termes, l’identité visuelle est l’image qui est renvoyée via les codes de communication graphique.

Le logo constitue l’élément principal de l’identité visuelle d’une entreprise, il est au cœur de l’image de marque. Il est conseillé d’adopter un logo simple afin qu’il soit reconnaissable et mémorisable. Les couleurs sont également primordiales, les marques ayant une forte notoriété son facilement identifiable rien qu’avec leurs couleurs. Chaque couleur possède une symbolique particulière auquel il faut être vigilant. Le troisième élément d’une identité visuelle est la charte graphique, un document de référence qui contient les règles d’utilisation des éléments graphiques. C’est le support fondamental de toute communication. Et enfin les typographies utilisées doivent être lisible et correspondre à la personnalité de l’agence.

 

 

Par exemple dans le cas de la construction de l’identité visuelle de l’agence de voyages spécialisée sur les Etats-Unis, Evasions USA, le choix s’est naturellement porté sur le pont du Golden Gate, l’orange qui rappelle les étendues de désert, et le bleu couleur symbolique du drapeau des Etats-Unis. Et vous en voyant ce logo, on espère que vous comprenez les choix ?

 

 

 

 

L’identité visuelle est importante pour susciter l’intérêt d’un consommateur et faire une bonne impression. Elle doit refléter le positionnement, la vision et l’activité de l’agence. Mais il ne faut pas confondre l’identité visuelle avec l’identité de marque, celle-ci se compose notamment du nom, des valeurs et du prix.

Ensuite, l’identité visuelle doit être facilement reconnaissable et identifiable auprès des clients, des prospects mais aussi des partenaires. Pour cela, elle doit être uniforme et garder les mêmes caractéristiques peu importe les canaux de diffusion, Lorsque l’on souhaite réfléchir à son identité visuelle, il faut se poser les bonnes questions : quel est mon positionnement ? Qui est ma cible ? Qui sont mes concurrents ? Quels sont les valeurs que je souhaite diffuser ?

Il est important de savoir qu’une identité visuelle a une durée de vie d’environ 10 ans, il faut donc suivre les tendances et lorsqu’il est nécessaire la faire évoluer en la modernisant.

Ainsi, avoir une identité visuelle attrayante et cohérente participera grandement à la réussite de la digitalisation d’une agence. Face au nombre d’entreprise qui se développe sur le digital et pour se différencier des concurrents il est donc primordial de bien réfléchir à son identité visuelle.

 

La création du site internet de votre agence de voyage

Un autre point à ne pas négliger pour le lancement d’une agence de voyage sur le digital : la création du site internet. Pour cela, il est nécessaire de prévoir un budget au préalable pour la réservation du nom de domaine ou encore l’éventuel gestion par un webmaster. Le nom de domaine doit être facile à épeler, il est conseillé d’utiliser le nom de votre agence.

La création du site internet demande également une réflexion concernant l’interface, les rubriques qui vont être proposées et le contenu. Bien évidemment nous vous conseillons également d’utiliser des photos de qualité, c’est un point qui nous semble non négligeable afin de faire une bonne première impression. Il faut choisir des photos bien conçues et en haute résolution, plusieurs banques d’images libres de droit peuvent vous venir en aide comme Unsplash et Pexels.

Ensuite, Il va falloir faire un choix entre un site vitrine ou un site marchand. Le site vitrine permettra la mise en avant des offres et le renvoi des personnes intéressées vers l’équipe de conseillers de voyage. Le site marchand quant à lui permettra directement d’acheter en ligne. Actuellement, nous pouvons parler du phénomène « web to store » Les Français sont intéressés par le fait de pouvoir rechercher des informations sur internet mais se rendent tout de même sur place pour réserver leur voyage.

  • Dans le cas d’un site vitrine pour une agence de voyage sur-mesure le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de passer par un CMS (système de gestion de contenu qui va vous permettre de gérer plus facilement votre site internet – WordPress est le CMS le plus utilisé) ou une réalisation sur-mesure et donc codée comme ce que peut faire Koedia.
    • Avec un CMS vous avez également la possibilité de pouvoir insérer des technologies de demandes de réservation comme par exemple RegionDo voir de disponibilité comme Infosup.
  • Dans le cas d’un site marchand, site ou vous souhaitez vendre des packages de tour-opérators des systèmes comme Speedmedia existent afin de créer en quelques clics le site de votre agence et ensuite d’ouvrir ou de fermer les flux de vos partenaires (dans le cas où vous avez une spécialisation particulière exemple : les croisières, les Caraïbes .. etc).

Par ailleurs, l’accessibilité du site web est primordiale, elle permettra d’augmenter le trafic et générer des conversions. Il est important de vérifier l’affichage de votre site internet sur mobile, il faut notamment s’assurer que la taille des polices est bien lisible sur un écran mobile afin d’assurer aux visiteurs la meilleure expérience possible.

Quant à la stratégie éditoriale du site internet, elle doit être réfléchie et forte, ce qui aidera à toucher la cible souhaitée et à délivrer le bon message. Un autre conseil est de faire tenir la navigation de votre site internet sur une ligne, on parle de ligne de flottaison en effet cela va rendre le site plus clair et mieux organisé pour vos visiteurs.

 

Le référencement naturel pour booster votre trafic :

Aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), le référencement efficace du site de son agence de voyage se traduit par l’optimisation de son positionnement dans la liste de résultats des moteurs de recherche. C’est un outil indispensable qui va générer plus de trafic et apporter plus de visibilité et de ventes au site internet l’agence de voyage. Le référencement naturel est gratuit, contrairement au SEA (Search Engine Advertising) référencement payant avec des liens sponsorisés à mettre en place avec Google Adwords. Il existe divers moyens d’optimiser son référencement, on peut citer l’utilisation de mots clés pertinents, l’optimisation de titres et sous-titre, la rédaction d’articles uniques ou encore l’insertion de photos et de liens. Il faut s’assurer que l’indexation de vos pages n’est pas bloquée, vérifiez également que la balise META Title de toutes vos pages ne dépasse pas 65 caractères. Concernant les balises META description nous conseillons de rédiger un texte entre 70 et 320 caractères. Quant à vos URLs, ils doivent rester compréhensibles et ne pas dépasser 115 caractères.

Cependant, pour un référencement performant et optimal il est recommandé de faire appel à un expert SEO. La maîtrise du référencement naturel demande des compétences marketing afin de choisir les mots-clés stratégiques, des notions techniques concernant la structure et l’optimisation du site internet et enfin des compétences rédactionnelles pour proposer un contenu original différent des concurrents.

Le but est de réussir à fournir une bonne expérience à l’utilisateur et de faire progresser la page dans les résultats et donc augmenter le trafic entrant et baisser les coûts d’acquisitions, raison pour laquelle la construction du site internet de son agence de voyage et de vos contenus se doit d’être réfléchit dès son départ comme optimisé pour le référencement !

 Quelques bases simples pour la création d’une page, d’un article ou d’une fiche produit : 

  • Un contenu structuré : Des titres et du contenu qualifié sur 550 mots

Votre contenu : 

  • Titre 1 : Le contenu général de votre page
    • Une description du contenu de votre page (par exemple sur une destination ou sur l’expérience de voyage au global que vous proposez)
  • Titre 2 : Un ou plusieurs contenus en particulier
    • Une description de ce contenu
  • Les mots clés  personnalisés et des expressions pour découvrir vos voyages (Voyage à / au … , découverte de la région de … , )
  • Penser comme un internaute qui recherche : Si vous étiez à sa place qu’est-ce que vous rechercheriez ?
  • Penser à utiliser des mots clés de longue traîne : Avez-vous pensé à faire des focus sur vos fiches produits sur les période de migration des gnous ? Des que voir à faire hors des sentiers battus sur les destinations que vous proposez ? De bien mettre en valeur ce que vous seul(e) proposez ?

Les liens : 

  • Lien externe (hors de votre site) pour 2 liens internes (vers vos offres et pages)

Les photos de votre page : 

  • Photos : 3 à 6 photos de haute qualité (mais n’oubliez pas qu’il faut qu’elles soient légères pour assurer la rapidité de leur affichage !)
  • De belles photos HD de vos offres en harmonie avec votre page, vous pouvez en trouver sur Unsplash et Pexels !
  • Renommées selon les mots clés de l’offre en question pour remonter dans Google Images. Evitez d’avoir une photo nommée « JPEG564218.jpeg » mais plutôt « voyage-Kenya-gnous-Nairobi.jpeg »

Ne pas oublier Google My Business : 

Selon le baromètre Raffour Interactif pour Opodo, 77% des français consultent des sites internet pour préparer leur séjour. 1 Français sur 2 à réservé et payé une partie de son séjour sur internet. Une fiche Google My Business vous permet de gagner en visibilité pour des recherches locales, cette page s’affichera en haut à droite avec votre adresse et vous permettra de gagner en visibilité sur des recherches que les utilisateurs pourront faire. Par exemple, un utilisateur habitant Béziers pourra en effet vous voir (si vous êtes sur Béziers) dans ses résultats de recherche lorsqu’il rechercha « Agence de voyages » car aujourd’hui Google géolocalise ses utilisateurs et fait remonter les résultats les plus pertinents qui se trouvent à proximité.

Comme on peut le voir avec la recherche effectuée sur Google « Agence de voyage sur mesure Aix-en-Provence », l’agence de voyage Mivoyagi apparaît en premier résultat du moteur de recherche. 

 

 

Les réseaux sociaux pour générer du trafic et des ventes pour votre agence de voyage :

Il est désormais essentiel pour une agence de voyage d’être présent sur les réseaux sociaux et d’en avoir une bonne gestion.  Facebook, Twitter ou Instagram représentent des plateformes de communication avec un potentiel énorme. Ils connaissent depuis ces 10 dernières années une croissance exponentielle. Leur principal atout ? la proximité, en effet la communication est devenue bilatérale et interactive. Le client a la possibilité de répondre, d’exprimer une opinion, une satisfaction ou une insatisfaction.

La gestion des réseaux sociaux est appelée le community management. Cela englobe l’ensemble des actions visant à promouvoir, rendre visible, engager et animer en matière de communication web. Le community manager va créer des comptes sociaux pertinents, modérer et répondre aux commentaires, établir une veille stratégique et mesurer les performances. Le Community Manager, aussi appelé « CM » est là pour créer du contenu, des histoires, mettre en avant sous différentes formes l’identité d’un produit, pour cela il fera souvent appel à des compétences de Storytelling. C’est ce que font les community manager de Travel-Insight en gérant les pages des réseaux sociaux des agences de voyage Pourchkine-Tours et Nordiska par exemple. Le Community Management est devenu un métier à part entière et fait autant appel à des capacités de réflexions stratégiques qu’opérationnelles.


La gestion des réseaux sociaux demande une expertise précise et du temps. Il faut être organisé, c’est pour cela qu’il est recommandé de mettre en place un planning clair et précis des publications qui contiendra toutes les publications à venir sur les réseaux sociaux pour le mois. En termes de contenu, il est conseillé surtout dans le secteur du tourisme d’utiliser des visuels de qualité, inspirants et sans trop d’éléments textuels, ce que vous montrez doit être le plus neutre possible tout en restant beau, on dira que c’est une photo « native ». Pour Instagram ou le visuel est primordial, il est possible de réaliser un feed harmonieux et original comme celui de Pouchkine-tours.

 

 

De plus, Il faut booster sa communication et maintenir une activité constante sur ces médias. Poster régulièrement et interagir avec les internautes. Car c’est aussi aux agences d’aller chercher leurs clients. Nous vous conseillons également de bien déterminer quel réseau pour quelle cible. Il faut savoir que selon votre activité et votre cible tous les réseaux ne sont pas pertinents, d’autant plus que vous n’aurez peut-être pas le temps de tout gérer qualitativement en interne… Si vous n’avez pas assez de temps à consacrer à vos réseaux sociaux, il est possible de faire appel à une agence.

Dans certains cas, il peut s’avérer utile de prévoir un budget SMO (Social Media Optmisation), ce qui désigne l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité, l’image et l’offre d’un site web ou d’une marque sur les réseaux sociaux. Les objectifs du SMO sont d’augmenter la notoriété du site internet et de l’agence, acquérir du trafic, générer de nouveaux leads et enfin affiner votre connaissance client.

Les réseaux sociaux comportent également deux gros avantages : un coût moindre et un retour sur investissement non négligeable. Tout comme d’autres leviers webmarketing, il est devenu aisé d’analyser le coût que représente l’acquisition d’utilisateurs via une publicité et ainsi de la réajuster ou la perfectionner jusqu’à obtenir des résultats qu’aucun autre levier ne permettrait d’atteindre : Ainsi, pas de mystère, la plupart des logiciels du community Manager permettent de savoir quel est le coût d’une interaction de la part de l’ensemble de votre audience, une bonne façon pour surveiller votre ROO et démontrer l’efficacité de vos réseaux sociaux.

Nos recommandations pour bien communiquer sur Facebook :

Régularité : Pas de trop trop !

  • Pas plus de 3 fois par semaine pour ne pas être trop communiquant et que votre communication devienne donc néfaste pour votre image : Trop commercial, trop de voyages, ou simplement trop de publications.

Le bon horaire :  Quand est-ce que votre communauté s’engage ?

  • Analysez les horaires à laquelle vos publications fonctionnent le mieux sur votre audience ! Quand vos abonnés ou vos prospects sont au bureau, dans le bus, ou dans le canapé devant leur série ? Quand vous connaîtrez la meilleure période il n’y aura plus qu’à poster !

Animation social media : Soyez proche de votre communauté

  • Ils commentent vos publications ? Répondez leur ! Et posez des questions ! Animez les commentaires et créez de la proximité avec vos prospects, vous aurez plus de chances d’améliorer l’engagement les fois prochaines !

Le contenu : On le redit ! 

  • Faites rêver ! Pas trop commercial et surtout de belles photos ! Est-ce qu’en voyant votre publication vous vous dites que vous pourriez l’aimer si c’était quelqu’un d’autre

Les liens : Bit.ly est ton ami !

  • Ne mettez pas les liens à rallonge dans votre texte de présentation réduisez les ! Pensez à faire court ! Utilisez des réducteurs de liens !

Travailler avec un influenceur voyage pour booster sa visibilité et ses ventes

Un influenceur voyage est une personne qui dispose d’une notoriété au travers du web et notamment des réseaux sociaux. Ce sont des personnalités qui partagent leur vision et leurs expériences de voyages à travers des articles de blog, des photos ou des vidéos.

Leur contenu est une véritable source d’informations pour quelqu’un qui organise son futur voyage. Il peut avoir un impact important sur le comportement d’achat de son audience. En effet, les voyageurs sont de plus en plus à la recherche d’avis et de retours d’expérience avant de prendre des décisions sur une destination, un itinéraire ou un hébergement… C’est pourquoi de nombreuses entreprises du tourisme ont fait appel à des influenceurs voyage qui sont désormais considérés comme un levier indispensable d’une stratégie digitale efficace.

Établir une collaboration avec un influenceur peut se montrer très bénéfique pour mettre en avant une agence de voyage et améliorer son image de marque auprès des consommateurs. L’agence pourra atteindre directement la communauté de l’influenceur, faire connaître ses offres et donc réaliser plus de ventes. Cependant il faut être prudent et bien choisir l’influenceur et se méfier des faux influenceurs qui achètent leur audience. Comment dénicher l’influenceur parfait pour son agence parmi tous les profils existants ?

L’objectif est qu’il soit en accord avec les valeurs et l’ADN de l’agence. Il doit exister une corrélation entre les valeurs véhiculées par l’agence de voyage et celles véhiculées par l’influenceur.

De plus, il doit exister une cohérence entre la communauté de l’influenceur et la cible de votre offre. Il faut aussi s’intéresser aux habitudes de consommation de la communauté. Par exemple si l’influenceur est reconnu pour partager des bonnes affaires et que votre agence de voyage cible une clientèle avec un niveau de vie élevé les deux ne vont pas correspondre. Il peut aussi être pertinent d’étudier les collaborations précédentes de l’influenceur qui vont attester du professionnalisme de celui-ci. On pourra alors s’intéresser à la qualité du contenu produit, à l’engagement généré ou encore à la créativité de l’influenceur.

Dernier point : Travailler avec un blogueur ou un influenceur sans concept et sans avoir réfléchi a comment vous allez convertir la visibilité ne vaut pas le coup, réfléchissez bien à comment vous allez capter et transformer cette nouvelle audience.

Le concept entre Voyage Couture & Morgane Little Gypsy :

Voyage Couture, agence de voyage sur-mesure basée à Marseille, a décidé de travailler avec l’influenceuse Morgane Little Gyspsy pour créer et accompagner des voyages avec sa communauté. Ces voyages pensés autour de ce qu’aime Morgane et sa communauté ont permis de partir à la rencontre des orques et des populations locales à travers le monde. Cette opération a été un véritable succès puisque en moins de 10 jours c’est bien 3 voyages de groupe de 10 personnes et 100 000€ de chiffre d’affaires qui ont été généré en plus de la visibilité autour de cette action de communication.

 

 

 

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