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Le Growth Hacking dans le tourisme

Le Growth Hacking dans le tourisme

Pour commencer une longue série d’articles qui suivront celui-ci sur le Growth Hacking, il est important de poser les bases et les origines de cette nouvelle méthode marketing pluridisciplinaire. Nous verrons à quoi le Growth Hacking correspond, son utilisation, quelques cas pratiques et un petit teasing des articles qui verront le jour dans les prochains mois.

L’origine du Growth Hacking

Le Growth Hacking est l’art de générer une forte croissance d’affaires en utilisant tous les leviers qui sont mis à notre disposition. Cette vision s’oppose à une approche cloisonnée, où chaque maillon de la chaîne du web a des objectifs qui lui sont propres. Modèle de développement privilégié des startups, il est le représentant du webmarketing moderne et a pour ambition des approches stratégiques qui peuvent générer du trafic, de la notoriété, du référencement, de la visibilité ou encore une meilleure distribution des services et produits de la marque.

Cette nouvelle approche du marketing provient de plusieurs facteurs qui sont intimement liés :

  • Les leviers d’acquisition, de distribution et de communication qui sont régulièrement bien trop onéreux pour les petites structures.
  • La montée en compétences de nouveaux diplômés qui s’intéressent de plus en plus  aux compétences complémentaires, à la fois en développement mais également en business (voire plus précisément en marketing).

Le Growth Hacking ne s’apprend pas, c’est l’affaire d’une rencontre fortuite avec une personne aux compétences complémentaires. Une personne qui allie techniques de marketing, connaissances en développement, mais surtout vision entrepreneuriale. Lors du recrutement, on constate même dans le milieu des startups des profils de plus en plus hybrides conscients des contraintes techniques du Web et des objectifs stratégiques à remplir avec des budgets souvent inexistants.

Marketing moderne

Plus concrètement, de quoi parle t-on lorsque nous évoquons le Growth Hacking ? Cette approche pluridisciplinaire permet d’aborder les points cruciaux et stratégiques d’une structure en travaillant par exemple sur les points suivants (avec une technique en exemple) :

  • Acquisition : Emailing (Scraping BTOB), Réseaux Sociaux (Follow/Unfollow)
  • Call to action : Ambassadeur (Le client devient votre porte-parole), Notifications Push (Data)
  • Revenu : Distribution (Utilisation d’autres services), Produit Evolutif (Freemium)

Ces techniques, nous les expliquerons dans de prochains articles. D’ici là, on vous donne l’eau à la bouche avec la success story de Airbnb, devenu leader de son marché en très peu de temps grâce au Growth Hacking.

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