Les actus TikTok

TikTok continue sur sa lancée et rencontre un succès fulgurant. Le réseau social dont le principe consiste à créer et partager des vidéos de courtes durées est de plus en plus apprécié dans le monde.

En effet, selon une étude de Sensor Tower analysant le second trimestre 2022 : TikTok arrive en tête par rapport à ses concurrents, quant au temp passé sur le réseau social au quotidien.

En moyenne dans le monde, les utilisateurs passeraient 1h30 par jour sur l’application. Ce qui est impressionnant car ce chiffre représente 4 fois le temps moyen passé sur Snapchat, 3 fois sur Twitter et 2 fois sur Facebook et Instagram.

Face à cette engouement, TikTok ne cesse de proposer de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs. Découvrez ci-dessous un état des lieux des actualités du réseau social tendance. 

Historique de vues des vidéos

La fonctionnalité permettant de voir qui a vu vos vidéos est toujours en phase de test à l’heure actuelle. Celle-ci permettrait de voir parmi les abonnés uniquement, ceux ayant consulté vos publications. Cependant, cette fonctionnalité pourrait être désactivée dans les paramètres par l’utilisateur et les vues ne seront disponibles que pendant 7 jours.

Comprendre son algorithme

Nous avons pu le constater, une vidéo peut très facilement devenir virale sur TikTok comparé à Instagram où l’algorithme est de plus en plus complexe. Mais alors, comment être visible sur TikTok ? Il faut savoir qu’après la publication d’un contenu, celui-ci est analysé et « testé » auprès d’un échantillon d’utilisateurs. Si celle-ci engendre de l’engagement (revisionnage de la vidéo, partage, commentaire, like), elle sera alors diffusée auprès d’un échantillon similaire plus large et ainsi de suite. Il est important de savoir que sur TikTok, la durée de vie d’une vidéo est de plusieurs mois, comparé à 2 ou 3 jours sur Facebook et Instagram par exemple.

Le nouvel outil : TikTok Avatars

Vous l’aurez compris, c’est le réseau où tout le monde peut laisser libre cours à son imagination. Depuis le début du mois de juin, TikTok va encore plus loin et propose à ses utilisateurs un nouvel outil nommé : TikTok Avatars. Son objectif : pouvoir créer un personnage qui vous représente en choisissant des attributs, via un large choix de catalogue, directement accessible sur l’application.

L’originalité de cet outil est qu’une fois l’avatar personnalisé, il suffit de se filmer pour le voir s’animer, et reproduire les moindres expressions du visage du créateur.

Bien sûr, l’outil a été pensé de manière inclusive, que ce soit au niveau du choix de couleur de peau mais aussi des textures de cheveux et tenues mise en avant.

Branded Mission

La plateforme s’est rapidement rendue compte d’un besoin de mise en relation entre marques et créateurs. Ils ont ainsi mis en place récemment une solution publicitaire innovante afin de permettre aux marques et aux créateurs de co-créer du contenu authentique. Les annonceurs peuvent alors interagir avec les créateurs facilement, efficacement, et peuvent transformer les vidéos les plus performantes en publicités.

Tous les créateurs de plus de 18 ans et possédant plus de 1 000 abonnés y auront accès.

Pour le moment, la solution est encore en phase de test dans de nombreux pays dont la France.

« TikTok Classics – memes & viral hits »

TikTok dévoilera en août 2022, le premier album composé des plus grands succès musicaux du réseau social en collaboration avec Warner Classics. Toutes ces musiques seront réenregistrées sur fond de percussions et cuivres par Babelsberg Film Orchestra en Allemagne.

La musique étant au cœur de l’expérience, c’est une belle opportunité pour TikTok de célébrer les sons les plus tendances et de les faire découvrir à une nouvelle audience. Un chiffre intéressant : 80% des utilisateurs de TikTok affirment que l’application leur permet de faire beaucoup de découvertes musicales.

Découvrez les premiers extraits de TikTok Classics en avant-première ici (uniquement disponible pour le moment avec des extraits de 30 secondes).

Le bien-être digital

TikTok pense également au bien-être de sa communauté, c’est pourquoi le réseau social met en place de nombreuses fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur et faire en sorte que celle-ci reste saine. L’objectif est de les encourager à développer des habitudes numériques positives.

Un outil de limitation de temps était déjà disponible, désormais une nouvelle fonction permet d’introduire des messages invitant à faire une pause d’écran.

Il y aura également un nouveau tableau de bord à disposition avec les données suivantes : temps quotidien passé sur l’application, nombre d’ouverture de l’application, et une ventilation de l’utilisation diurne et nocturne.

En constante évolution, la plateforme qui bat des records s’adapte aux besoins des utilisateurs, créateurs, et annonceurs tout en gardant toujours en tête une chose importante : leur bien-être. C’est l’un des premiers réseaux sociaux à être autant attentif aux utilisateurs et à l’expérience vécue lorsqu’on utilise l’application. En effet, elle a rapidement conquis le monde entier.

Selon nous, il y a une réelle opportunité pour les marques du tourisme. Ne passez pas à côté !

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