Les fonctionnalités social media de 2023


Comme nous avons déjà pu le voir, les réseaux sociaux sont devenus omniprésents dans la vie quotidienne des Français et ne cessent de se développer avec toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Et l’année 2023 s’annonce tout aussi prometteuse.

Selon le rapport annuel de We Are Social et Meltwater, 80,5 % de la population française est connectée sur ces plateformes. Cela représente une communauté de plus de 52,1 millions de français qui passent en moyenne près de deux heures par jour à naviguer sur les réseaux sociaux.

Parmi les applications sociales les plus populaires, on retrouve Facebook, toujours en tête de classement, puis WhatsApp et Instagram, qui dominent largement le marché avec des milliards d’utilisateurs à travers le monde. Plus de 56 % des utilisateurs se servent des réseaux sociaux pour rester en contact avec leurs proches, tandis que 45,6 % les utilisent pour s’occuper pendant leur temps libre. La recherche d’informations est également un facteur important, avec 32,2 % des utilisateurs qui se servent des réseaux sociaux pour suivre les actualités.

Les réseaux sociaux sont également une source d’inspiration pour de nombreuses personnes, qu’il s’agisse de trouver des idées pour des activités ou des achats ou de découvrir des contenus comme des vidéos. Cette richesse de contenus et d’interactions en fait un terrain fertile pour développer davantage la publicité, ce qui se reflète dans l’augmentation de 9 % des dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux en 20222, par rapport à l’année précédente.

En somme, les réseaux sociaux sont devenus une part intégrante de la vie des Français offrant des opportunités de connectivité, de découverte de contenus et d’interaction sociale, ainsi qu’un terrain de jeu pour les annonceurs cherchant à toucher un public toujours plus large.

Face à cette ascension des réseaux sociaux de plus en plus croissante, chacun y va de ses mises à jour et de ses nouveautés. Découvrez les dernières fonctionnalités social media de ce début d’année.

Facebook

La nouvelle fonctionnalité Meta Verified

La nouvelle fonctionnalité Meta Verified

Grosse annonce de ce début 2023 chez Meta : la création de «Meta Verified», un système d’abonnement payant qui permettra aux abonnés Facebook et Instagram de pouvoir profiter de certaines fonctionnalités et d’avantages exclusifs. Ainsi, pour 11,99$/mois, vous pourrez faire vérifier votre compte et donc obtenir le fameux badge, obtenir des protections contre l’usurpation d’identité ou encore gagner en visibilité. 

On constate que cette formule s’est très largement inspirée de « Twitter Blue », le nouvel abonnement payant créé par Elon Musk chez Twitter.

Messenger lance une nouvelle fonctionnalité : le chat en ligne

Autre nouveauté chez Facebook : le lancement d’une version plus chiffrée, et donc plus sécurisée ainsi que l’optimisation de sa plateforme de chat en ligne « Messenger » qui se verra plus personnalisée, permettant aux utilisateurs d’avoir des thèmes différents pour chacune de leur conversation privée (couleurs, fond et émojis). Les liens se verront également accompagnés d’un aperçu d’affichage de la page pour une visualisation plus pratique.

Chat en ligne « Messenger »

Instagram

Comme à son habitude, Instagram n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de nouvelles fonctionnalités. 

Nouveauté sur le menu d’accueil

L’une des principales mises à jour de ce début d’année est la réorganisation du menu d’accueil avec la suppression de l’onglet « shop » remplacé par un bouton « plus » permettant de créer du contenu plus facilement.

Le petit +  Instagram vous permet désormais de créer votre propre avatar intégré à votre profil dans le même esprit que celui que vous pouvez déjà retrouver sur votre compte Facebook.

Le format « Notes », nouvelle fonctionnalité insta

Autre nouveauté et pas des moindres : la création du format « Notes » qui permet aux utilisateurs d’écrire de courts textes (jusqu’à 60 caractères) qui s’affichent pendant 24 heures, en haut de l’espace messagerie. Cette fonctionnalité a pour objectif de favoriser les interactions entre les utilisateurs.

 

Le format « Notes » d’Instagram

Optimiser sa communication social media

Nous avons sélectionné cinq idées qu’il peut être pertinent de mettre en place dans votre communication social media : 

  1. Poser une question afin de générer des échanges en profondeur avec votre audience. 
  2. Partager une citation drôle ou inspirante à vos abonnés afin de leur donner le sourire et renforcer votre capital sympathie.
  3. Réaliser des sondages pour générer davantage d’interactions, la réponse à apporter étant rapide. 
  4. Demander des recommandations : destinations de voyage, produits, activités à faire … C’est le format idéal pour échanger autour de centres d’intérêts communs et obtenir de précieux conseils.
  5. Communiquer sur un événement : En tant que marque, vous pouvez par exemple communiquer sur un salon ou webinar organisé prochainement.

Cette nouvelle fonctionnalité peut être intéressante à utiliser en complément de vos posts, stories ou autres réels. Instagram nous offre un moyen supplémentaire pour créer un lien privilégié avec vos abonnés, faites-en bon usage.

Broadcast Channels

Autre fonctionnalité permettant de créer davantage de lien avec vos abonnés : les « Broadcast Channels », soit « canaux de diffusion ». Pour le moment uniquement réservés aux créateurs de contenu, ils ont pour but de proposer un nouvel espace de discussion à leurs abonnés. En effet, le réseau social a bien pris conscience que pour les créateurs de contenu, créer un canal spécial permettrait de promouvoir du contenu plus facilement, de proposer des informations exclusives, mais aussi faire participer la communauté à différentes prises de décision. Du côté des abonnés, la participation à un canal leur permettra d’appartenir véritablement à une communauté et d’obtenir une certaine proximité avec leur créateur de contenu favori.

Stories

Enfin, pour ce qui est des fameuses stories Instagram, vous retrouverez les stories « souvenir » dans la barre des stories, qui vous permettent de revoir d’anciens contenus que vous pourrez repartager facilement.

Petit +, il sera maintenant possible de zoomer sur les stories afin d’en percevoir tous les détails croustillants. Attention donc à partager des contenus de qualité et à vous assurer que vos dossiers confidentiels soient bien restés au placard 😊

WhatsApp

Considéré comme un vrai réseau social, WhatsApp n’est pas en reste. Alors que ce canal est beaucoup plus utilisé comme tel dans de nombreux pays, en France il est principalement utilisé comme messagerie instantanée pour échanger facilement avec ses proches, même à l’étranger.

Il compte bien faire pencher la balance en apportant son lot de nouveautés en ce début d’année, afin d’optimiser toujours plus l’expérience client.

Des stories sur Whatsapp

Nous parlions des stories Instagram un peu avant, mais saviez-vous que vous avez aussi la possibilité de partager des stories sur WhatsApp ? Il s’agit des « Statuts ». Très peu de personnes le font, c’est pourquoi WhatsApp a annoncé 5 nouvelles options pour mieux exploiter votre espace Stories :

  1. Sélecteur d’audience privée : désormais, à chaque statut posté, vous pouvez définir qui peut les voir.
  2. Statut vocal : vous aurez la possibilité d’intégrer dans vos statuts des messages vocaux jusqu’à 30 secondes.
  3. Réaction aux statuts : vous pourrez réagir aux statuts WhatsApp de vos contacts avec un emoji.
  4. Anneaux de statut : comme sur Instagram, les photos de profil de vos contacts seront encerclées par un anneau vert pour montrer que vous avez posté une story.
  5. Aperçus de liens : lors de l’ajout d’un lien URL dans votre story, un aperçu sera automatiquement généré afin de permettre à vos contacts d’en savoir plus avant de cliquer dessus.
Statuts WhatsApp

Les messages éphémères

Afin de protéger aux mieux ses utilisateurs, WhatsApp a pris la décision de développer une nouvelle option « Afficher une fois » visant à créer des messages éphémères qui disparaissent une fois consultés pour davantage de confidentialité. C’était déjà le cas avec les photos.

Il sera également bientôt possible de modifier les messages envoyés, pendant un temps limité. Plus besoin de supprimer les messages ou d’utiliser un astérisque pour souligner une erreur dans un de vos messages.

Une offre shopping

Enfin, WhatsApp développe son offre « Shopping » en vous permettant de pouvoir payer directement depuis l’application. Pour cela il vous suffira d’envoyer un message au numéro WhatsApp Business du magasin de votre choix qui vous répondra rapidement par le biais d’un Bot. Cette réponse vous permettra d’accéder au catalogue qui vous présentera les noms, images et prix de chaque produit. Lorsque votre choix sera fait, il vous suffira d’appuyer sur la touche « + » afin de l’ajouter à votre panier virtuel et de pouvoir régler votre commande directement dans le chat avec votre carte de crédit ou de débit. Pratique, non ? 😊

TikTok

Comme nous avons pu le voir ici, TikTok a énormément évolué en 2022, et continue sur sa lancée en 2023.

D’une part, TikTok met à jour sa politique de modération afin de renforcer son soutien envers les créateurs. Désormais, les contenus et les comportements indésirables sur la plateforme seront supprimés. Ainsi, si un utilisateur publie un contenu qui enfreint l’une des Règles Communautaires, le contenu en question sera supprimé et le compte recevra une pénalité. Au-delà d’un certain seuil de pénalités, l’utilisateur se verra banni définitivement de la plateforme.

TikTok lance sa messagerie instantanée

Il y a également du nouveau au niveau des fonctionnalités TikTok. A ce sujet, le géant souhaite ressembler de plus en plus à ses concurrents, et veut surtout garder les utilisateurs sur sa plateforme. Alors que jusqu’à présent pour se parler ou s’envoyer des vidéos il fallait passer via un autre réseau, comme Instagram par exemple, TikTok lance sa propre messagerie instantanée. 

Un nouveau format de photo

Le format Carrousel

Dans un souci de fidéliser ses utilisateurs et de leur permettre de créer un maximum de contenu depuis leur plateforme, TikTok a développé un nouveau mode photo : le format carrousel. Très populaire chez Instagram, ce format permettant de poster plusieurs photos les unes après les autres, est désormais disponible sur la plateforme, à la différence que vous pouvez y ajouter une musique qui suit les trends phares afin de dynamiser votre contenu.

TikTok l’a bien compris, créer un post photos prend moins de temps qu’un post vidéo, il propose ainsi aux « viewers » de pouvoir créer leur propre contenu, encore une fois sans aller le faire chez l’un des concurrents.

Des nouvelles fonctionnalités de paiement

Dernière nouveauté TikTok et pas des moindres : la mise en place d‘un paywall pour les créateurs de contenu, à partir de 1$ (ou plus), afin de pouvoir accéder à certains contenus, un peu sur le modèle des plateformes de type OnlyFans. C’est-à-dire que les internautes devront payer pour accéder à certaines vidéos, ce qui permettra aux créateurs de gagner davantage d’argent grâce à du contenu populaire. Cela serait un moyen d’attirer plus de créateurs de contenu et donc de faire croître la base d’utilisateurs du réseau. 

Suite à de diverses plaintes de la part des créateurs, TikTok repense également son système de paiement qui est estimé trop faible avec une exigence trop élevée du nombre d’abonnés pour profiter du programme de rémunération. A ce jour, pour prétendre à une rémunération de la part de la plateforme il vous faut au minima 10 000  abonnés et avoir eu plus de 100 000 vues sur vos vidéos au cours des 30 derniers jours.

Une politique plus contrôlée pour les mineurs

A partir de 2023, l’utilisation de l’application TikTok se verra plus contrôlée pour le jeune public. En effet, la plateforme a décidé de mettre en place de nouvelles fonctionnalités afin de protéger les jeunes utilisateurs. La décision a été prise dans l’optique de sensibiliser les adolescents sur leur temps passé devant les écrans.

De ce fait, l’entreprise a indiqué qu’elle fixera par défaut des temps limités d’utilisation avec une deuxième fonctionnalité de contrôle parental permettant aux parents de mieux surveiller l’utilisation des réseaux sociaux de leurs enfants.

Les utilisateurs âgés de moins de 18 ans auront donc une autorisation quotidienne de 60 minutes de temps d’écran automatiquement limitée. Bien entendu, les jeunes utilisateurs pourront contourner cette nouvelles fonctionnalité et la désactiver. Dans ce cas-là, au bout de 100 minutes de temps d’écrans journalier, ils se verront dans l’obligation de fixer une limite quotidienne de temps d’écran.

Twitter

Twitter est également au cœur des nouveautés de 2023, et fait beaucoup parler de lui depuis son rachat par Elon Musk.

Twitter

Twitter Blue, une nouvelle fonctionnalité payante

En premier lieu, la plateforme lance « Twitter Blue », un abonnement payant accessible à partir de 9.60 euros par mois qui vous permettra de :

  • Obtenir le badge de vérification,
  • Modifier des tweets après publication (jusqu’à 30 minutes après envoi),
  • Annuler un tweet avant publication,
  • Télécharger des vidéos full HD,
  • Afficher une image de profil NFT (dont vous êtes propriétaire),
  • Obtenir un raccourci « Articles populaires », Personnaliser l’interface

De ce fait, dès le 19 mars, l’authentification à deux facteurs via SMS deviendra payante, sauf pour les abonnés à Twitter Blue. Aussi, pour sécuriser votre compte, nous vous recommandons d’utiliser une application d’authentification (Google Authenticator, Microsoft Authenticator, Twilio Auty ou encore 2FA Authenticator) ou d’utiliser une clé de sécurité.

Un fil d’actualité personnalisé

Directement inspiré de TikTok , Twitter lance un fil d’actualité « For You » qui vous propose des tweets recommandés par l’algorithme en fonction des contenus que vous likez, lisez ou partagez. Ainsi, désormais, lorsque vous vous connecterez sur Twitter une nouvelle page d’accueil divisée en deux fils d’actualité apparaîtront par défaut :

  • L’onglet « Pour vous » : Twitter vous recommande des tweets choisis par un algorithme de personnes que vous suivez et ne suivez pas.
  • L’onglet « Abonnements » : Twitter vous proposera un flux chronologique classique qui intégrera les tweets partagés par les personnes que vous suivez.

L’arrivée des Twitter Articles

Enfin, autre fonctionnalité annoncée et qui nous laisse perplexes : les « Twitter Articles ». Alors qu’aujourd’hui pour contourner la limite des 280 caractères on « empile » les tweets les uns sous les autres ce qui permet de former ce que l’on appelle un « thread », courant 2023, il devrait être possible d’écrire des messages plus longs pouvant aller jusqu’à 2 500 mots sous le nom. Ce serait un changement majeur sur Twitter ! 

Cependant, nous ne savons pas encore pour le moment si cette option sera réservée pour les abonnés Twitter Blue ou valable pour tous les utilisateurs.

Allez une petite dernière, il est désormais possible pour tout le monde de connaître le nombre de vues d’un tweet sur n’importe quel compte. Plutôt pratique pour votre veille et benchmark 😉

Linkedin

Programmer ses newsletters

Pour LinkedIn les nouvelles fonctionnalités sont aussi au rendez-vous. Disponible pour les entreprises depuis 1 an, l’outil Newsletter de Linkedin n’était pas beaucoup exploité car peu visible. Linkedin a donc décidé de perfectionner cet outil en offrant maintenant la possibilité de programmer votre Newsletter et de la rendre plus visible. D’une part depuis votre profil, vous avez la possibilité de partager le lien à la une et d’autre part depuis la barre de recherche LinkedIn. Ainsi, lorsque vous tapez le nom d’un utilisateur dans la barre de recherche, si une newsletter lui est associée, elle apparaît directement dans les résultats de recherche.

Une amélioration de la personnalisation des fonctionnalités SEO est également prévue pour la rendre plus visible. 

Les abonnements aux Newsletters seront également simplifiés, il vous suffira de cliquer sur le bouton « Subscribe on LinkedIn » pour la recevoir.

Enfin, afin d’afficher votre contenu de manière plus visible, une amélioration de la section « Activité » du profil LinkedIn a été repensée. De ce fait, qu’il s’agisse d’images, de vidéos, de newsletter ou de documents, vous pourrez directement choisir le type de contenu que votre section Activité affiche en premier.

Snapchat

La Réalité augmentée

Snapchat quant à lui, mise sur la réalité augmentée en ce début d’année avec le déploiement de deux nouvelles options ayant pour objectif de pousser la réalité augmentée. L’une visant à la mise en place d’un outil de recommandation de musiques lors de la création de vos Lenses, et l’autre permettant de synchroniser les photos et vidéos téléchargées sur le rythme de la musique sélectionnée de manière automatique.

Dernier exemple en date de réalité augmentée : la possibilité d’essayer un modèle de montre Cartier directement à son poignet de chez soi grâce à cette réalité augmentée. Jolie opération de communication !

A travers toutes ces nouvelles fonctionnalités nous voyons que l’optimisation des plateformes est au cœur des préoccupations et que chaque réseau social a pour objectif de simplifier l’utilisation et d’optimiser l’expérience client. Cependant, cette optimisation entraîne de plus en plus de fonctionnalités similaires qui sont parfois payantes afin de garder un côté « premium » aux nouveautés. La question qui se pose aujourd’hui est de savoir si le succès sera au rendez-vous alors que nous avons toujours connu les réseaux sociaux et leurs services gratuits et accessibles pour tous. Suite au prochain épisode !

Les nouvelles fonctionnalités social media

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