Les nouveautés Instagram de l’année 2020

Instagram, l’un des réseaux préférés des community managers de l’équipe Travel-Insight ne cesse de se développer et d’apporter de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs. On vous dévoilait déjà en juillet dernier des nouveautés comme l’apparition des Reels et la possibilité d’épingler des commentaires mais l’application est encore allée plus loin depuis ! Découvrez sans plus attendre les nouveautés qu’il ne fallait pas manquer ces dernières semaines :


Une nouvelle interface pour Instagram

Vous avez dû le remarquer ces derniers jours, Instagram s’est refait une beauté en modifiant deux onglets de son interface. Depuis l’écran d’accueil, les raccourcis pour publier du contenu et pour accéder aux notifications ont laissé place aux Réels et au nouveau tant attendu Shop, pour migrer en haut à droite du fil d’actualité, à côté de la boîte de réception.

Cela faisait longtemps qu’Instagram n’avait pas modifié son interface et cela vient souligner l’importance qu’occupent ces deux nouvelles fonctionnalités pour ce géant des réseaux sociaux.

D’une part les Réels, que nous ne présentons plus, qui ont réussi à faire leur preuve en seulement quelques mois et qu’Instagram souhaite positionner au même titre que les stories et publications. Ainsi, en mettant en avant ce nouveau format de vidéos courtes, Instagram espère inciter les utilisateurs à produire du contenu sur l’application en leur procurant plus de visibilité. Enfin, cette stratégie se positionne en concurrence directe face au géant TikTok, spécialiste des vidéos court format, qui occupe désormais une place privilégiée sur le podium, notamment auprès des jeunes. Il est vrai que ce format vidéo connait un succès fulgurant depuis plusieurs mois, et de nombreuses applications ont également rejoint la course : Triller, YouTube Shorts ou encore Snapchat Sounds.

D’autre part, l’onglet shop, véritable marketplace qui recense les publications en lien avec nos centres d’intérêts et contenant des produits à vendre.

Onglet Shop

Instagram a décidé d’accélérer sa partie Social Shopping avec l’arrivée de l’onglet Shop (boutique), accessible en un clic depuis la page d’accueil. Sa mise en avant permet de faciliter la découverte de produits de marques et de créateurs, et surtout permettra aux utilisateurs d’acheter directement via l’application. Côté utilsateur, l’objectif de cet onglet est de proposer des recommandations personnalisées en fonction de son historique de navigation ou des produits déjà repérés.

 Il est à noter que cette nouveauté n’arrive pas par hasard, car dans le contexte actuel de pandémie mondiale dans lequel nous nous trouvons, les utilisateurs sont contraints à avoir de plus en plus recours à l’achat en ligne.

Alors que cet onglet devrait faire la joie des marques et des influenceurs, la question se pose de savoir quel accueil lui réserveront les utilisateurs pour qui Instagram est une source d’inspiration, d’évasion, de divertissement et permet de garder le contact avec ses proches.

Vanish Mode

Après la fusion de Messenger et d’Instagram Direct, Instagram lance son Vanish Mode, « disparaître » en français, permettant d’envoyer des messages écrits, audios, stickers, photos ou encore emojis de façon éphémère. Il suffit pour cela d’appliquer le mode vanish lors d’une conversation, ainsi, tout ce que vous aurez partagé disparaîtra automatiquement une fois que votre interlocuteur quittera la conversation. A noter que ce mode est optionnel, qu’il ne s’applique pas aux conversations groupées et qu’il doit être activé par les deux interlocuteurs pour fonctionner. Aussi, vous serez averti au cas où votre interlocuteur effectue une capture d’écran.

Cette fonctionnalité est pour le moment uniquement disponible aux Etats-Unis et ne devrait pas tarder à se déployer dans d’autres pays.

Ici encore, nous constatons qu’Instagram fait tout pour proposer à ses utilisateurs des services similaires à ceux que proposent ses concurrents. Ici par exemple, difficile de ne pas faire le rapprochement avec Snapchat, l’un de ses fidèles concurrents, qui a démocratisé ce type de messages il y a déjà plusieurs années.

Une durée des Lives rallongée

Alors que les Lives sont actuellement limités à 1h de diffusion en direct, Instagram annonce vouloir les étendre à 4h maximum. Aussi, il sera possible de les repartager directement depuis les archives privées, jusqu’à 30 jours après la diffusion.

Une nouvelle (oui encore) fonctionnalité intitulée “Live now” sera également introduite, dans la section IGTV d’Instagram. Elle permettra de découvrir de nouveaux comptes, et plus précisément ceux diffusant en direct au moment même de la recherche.

Ces nouveautés répondent elles aussi à une nouvelle demande, liée au contexte de la Covid-19, dictée par le confinement. De nombreux Lives ont été diffusés lors du premier confinement en avril dernier, or les utilisateurs étaient limités à 1h de diffusion, au-delà de ce temps il fallait relancer un autre direct. En disposant de 4h de temps, Instagram entend bien garder ses utilisateurs et éviter qu’ils aillent utiliser d’autres applications.

Apparition de Guides sur Instagram

Vous l’avez sûrement constaté cette semaine, il est maintenant possible de créer un tout nouveau type de contenu sur Instagram : les Guides. Ce format, semblable à un micro-blog, a été conçu pour donner aux créateurs et aux spécialistes du marketing d’Instagram un moyen de partager du contenu long alors que jusqu’à présent, les médias de type photos et vidéos étaient plébiscités. Instagram espère ainsi offrir à ses utilisateurs un moyen de découvrir plus facilement les recommandations, astuces et autres contenus de leurs créateurs, personnalités publiques, organisations et éditeurs préférés.

Il existe 3 types de Guides :

  • Les publications : pour recommander vos propres publications ou celles d’autres créateurs que vous avez enregistrées.
  • Les lieux : pour recommander des publications par localisation. Vous pouvez également partager les publications enregistrées correspondant au lieu choisi.
  • Les produits : pour partager vos propres produits ainsi que ceux issus des différentes boutiques Instagram

Vous voulez en savoir plus ? Un peu de patience, nous reviendrons prochainement plus en détail sur ce nouvel outil passionnant qui risque de chambouler le monde du digital et son utilisation 😊

Mise à jour d’Instagram Search

Enfin, dernière nouveauté, et pas des moindres, qui s’inscrit dans la suite logique des Guides : l’outil de recherche « search » s’élargit à la recherche de mots-clés. Auparavant, le moyen de trouver un contenu sur Instagram était de rechercher un nom d’utilisateur, un hashtag ou un emplacement. Désormais, lorsque vous rechercherez une « recettes de pâtisserie », par exemple, vous n’aurez pas seulement accès aux comptes contenant ces termes dans le nom d’utilisateur, l’emplacements ou les hashtags associés à ces mots. Mais vous pourrez consulter les publications publiques contenant des recettes de pâtisserie, même si elles ne sont pas littéralement étiquetées comme telles.

Bien que les hashtags demeureront sûrement l’un des moyens les plus fiables pour trouver du contenu hyper-spécifique, l’élargissement de la fonction de recherche vous donnera plus de moyens de trouver ce que vous recherchez.

La question qui se pose alors : va-t-on devoir travailler son SEO dans Instagram ? Affaire à suivre !

Les nouveautés Instagram du mois d’octobre 

Nouveau design pour les Stories Instagram archivées

Instagram travaille de plus en plus sur l’UX de son application et a revu la manière de présenter les Stories archivées. Jusqu’ici il était possible de visualiser les anciennes Stories via une grille chronologique difficile à lire. Depuis quelques jours, vous pouvez désormais visualiser vos anciennes Stories à travers un calendrier qui permet de voir quand ont été prises vos Stories (jusqu’à trois ans en arrière) et une carte qui indique dans quels lieux elles ont été capturées.

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Mise en place d’une intelligence artificielle dans le traitement des commentaires

Depuis fin 2019, Instagram s’est engagé dans la lutte contre l’intimidation et le cyber harcèlement et le réseau a observé une nette diminution des interactions négatives notamment en commentaires. Afin de poursuivre dans ce sens, l’application a lancé un système d’intelligence artificielle qui masque automatiquement les commentaires similaires à ceux déjà signalés par un utilisateur. Ce dernier pourra retrouver les commentaires masqués sur son compte dans un onglet dédié et décider ou non de les réafficher sur les publications concernées.

Lancement de Shopping sur IGTV

En 2018, Instagram lançait IGTV, une plateforme de vidéos verticales conçue pour le mobile et intégrée directement dans l’application. Depuis quelques mois, les créateurs de contenus avaient la possibilité de monétiser leurs contenus via le biais de publicités. Désormais avec l’arrivée de Shopping sur IGTV ils peuvent étendre leurs revenus via 2 moyens à savoir, des achats intégrés directement sur les vidéos ou via la redirection sur le site Internet du vendeur. Le Shopping sera prochainement disponible à travers les Reels mais aucune data n’a pour le moment été communiquée.

Fusion d’Instagram Direct et de Messenger

L’ecosystème Facebook avait annoncé la fusion de l’ensemble de ses apps de messagerie et voilà que la chose est faite. Les applications Instagram Direct et Messenger sont désormais connectées. Lorsque vous mettez votre application Instagram à jour, vous allez pouvoir voir le logo de Facebook Messenger à la place du petit avion en papier. Les deux applications étant désormais connectées, il sera ainsi possible d’envoyer des messages et rejoindre des appels vidéo depuis Messenger ou Instagram.

Amélioration des Reels et nouvel onglet dédié

Depuis 3 mois, les Reels d’Instagram ont fait leur apparition afin de contrer TikTok. Ce nouveau format de vidéos très apprécié par les influenceurs était à la base sur une durée de 15 secondes maximum. L’application a décidé de rallonger la durée des Reels en les faisant passer à 30 secondes afin de permettre aux créateurs d’exprimer leur créativité plus longuement et donc de proposer un meilleur contenu de divertissement aux spectateurs. Autre nouveauté, les créateurs dispose aussi d’un retardateur de 10 secondes, limité à 3 secondes auparavant. Il est aussi possible de supprimer ou de rogner les différents morceaux qui composent le Reels, ce qui facilite nettement l’édition des contenus. Enfin, un nouvel onglet dédié aux Reels est désormais disponible en bas de votre application.

Un flux sans fin avec des suggestions de publications

Une autre nouveauté qui a fait son apparition c’est le scroll infini dans le flux Instagram. Lorsque les utilisateurs ont fait défiler leur flux avec tous les contenus des comptes auxquels ils sont abonnés, l’application les avertit avec une mention « vous êtes à jour » et ensuite Instagram propose des publications suggérées en fonction de leurs intérêts ainsi que des publications sponsorisées. Avec cette fonctionnalité, Instagram incite donc indirectement ses utilisateurs à passer encore plus de temps sur l’écran. Bonne ou mauvaise idée ? Le débat est ouvert !

Vous l’aurez compris l’ensemble de ces nouvelles fonctionnalités permet aux utilisateurs d’Instagram et aux annonceurs de toujours mieux profiter de l’application. Pas facile de toujours tout suivre en termes de nouveautés mais Travel-Insight, votre agence de communication digitale est là pour vous éclairer. Restez connecté, on nous dit dans l’oreillette que vous en saurez bientôt plus sur la nouveauté « Guides » qui risque de révolutionner la communication sur les réseaux sociaux.

À suivre ! 🙂

A ce sujet Instagram a fêté le 6 octobre 2020 ses 10 ans !

Découvrez ci-dessous notre infographie reprenant les dates clés de l’histoire du réseau social :

instagram-evolution

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