Les nouveautés Social Media de l’été

Il est temps de faire le point sur les nouveautés Social Media de l’été. En effet, ces dernières semaines, nous avons vu de belles mises à jour naître sur la toile. Ne perdez plus de temps, nous vous partageons toutes ces découvertes dans notre article. Promis ça vaut le coup, même au bord du sable un cocktail entre les mains.


TIKTOK

Commençons par parler du réseau social en pleine expansion depuis le confinement : TikTok. Avec 11 millions d’utilisateurs actifs en 2020, c’est LA référence des vidéos de courte durée.

Le réseau a lancé récemment Spark Ads, un outil permettant aux marques de sponsoriser directement le contenu des influenceurs. Après avoir contacté les créateurs, elles pourront alors convenir d’une affiliation. L’objectif est de pouvoir sponsoriser des vidéos de manières transparente, c’est-à-dire amplifier la visibilité de contenus déjà créés et par conséquent développer la présence de la marque sur TikTok.

De plus, les vidéos TikTok peuvent maintenant atteindre une durée maximale de 3 minutes pour beaucoup d’utilisateurs et cette fonctionnalité sera déployée dans les semaines à venir pour l’ensemble de la communauté. Vous serez notifié lorsque cela sera possible.

INSTAGRAM

Instagram, le réseau comptant aujourd’hui 500 millions d’utilisateurs actifs, possède aussi quelques nouveautés très utiles. La première : il est enfin possible de publier des photos et vidéos depuis un ordinateur. Plus besoin de perdre du temps pour s’envoyer des fichiers, cette fonctionnalité longtemps attendue nous facilite la vie !

Vous n’avez pas encore essayé ? Rien de plus simple, il suffit de vous connecter à votre compte sur votre ordinateur et de cliquer sur la nouvelle icône « + » en haut à droite. S’ouvrira alors une page ou vous n’aurez plus qu’à sélectionner votre photo ou vidéo et publier sur le réseau social.

Il est aussi désormais possible de sauvegarder des Stories en brouillon. Les utilisateurs n’auront donc plus besoin d’enregistrer leurs stories dans leur pellicule ou de passer par d’autres applications. Vous pourrez bien évidemment utiliser tous les outils de la plateforme : ajouter du texte, des éléments graphiques, des GIFS, des boutons (sondage, barre d’emojis, quizz…). Cependant, n’oubliez pas que ces brouillons seront disponibles uniquement durant 7 jours avant leur suppression.

Pour concurrencer TikTok, Instagram a également augmenté la durée des Reels à 1 minute pour tous les utilisateurs. Cela permettra aux créateurs de contenus présents sur TikTok de mettre en ligne également leurs contenus de moins d’une minute sur Instagram.

YOUTUBE

La grande nouvelle de l’été 2021 : les Youtube Shorts sont désormais disponible en France depuis le 14 juillet ! Si vous n’en avez pas encore entendu parler, ce nouveau format a pour objectif de concurrencer TikTok et les Reels Instagram avec des vidéos de courtes durées (60 secondes maximum). Les services sont similaires à TikTok : compte à rebours, commande de vitesses, large catalogue de musiques…. Ces vidéos seront directement visibles depuis la page d’accueil du réseau social.

Le petit plus : Google va permettre aux créateurs d’utiliser une fonction « remix » celle-ci permettra d’insérer du son de vidéos YouTube.

Notez tout de même que si vous utilisez une musique d’un des labels Universal Music Group, Sony Music Entertainment ou Sony Music Publishing, Warner Music Group, vous serez alors limité à 15 secondes de vidéo.

TWITTER

Twitter avait voulu surfer sur la même vague que ses concurrents : la story, en lançant Fleet en novembre 2020. Ce nouveau développement du réseau social n’a malheureusement pas reçu le succès espéré. Pour cela, le réseau a annoncé la suppression officielle de Fleet dès le 3 août.

Désormais à l’emplacement des Fleets, vous retrouverez les salles audios Twitter Spaces. Ces chats audios disponibles pour tous les utilisateurs sont sans aucun doute inspiré du réseau social Club House.

Crédit : leblogdumodérateur

FACEBOOK

Facebook a lancé Bulletin, son nouveau service de newsletters. Cet outil pour le moment uniquement lancé aux États-Unis mais accessible partout dans le monde est à destination des éditeurs indépendants. Ils pourront alors être soutenus par le réseau social pour la création du contenu et la monétarisation pour trouver des lecteurs.

En rentrant plus en détails, les créateurs bénéficieront d’une page dédiée et personnalisable sur le site Bulletin. Bien évidemment, en ce qui concerne la monétisation cela sera entièrement géré grâce à Facebook Pay. Des outils d’analyses seront également mis à disposition. Ensuite ce contenu sera diffusé sur le site mais pourra également être relayé dans Facebook News afin de donner plus de visibilité à ces newsletters.

Ces développements sont toujours mis en place afin de soutenir les créateurs de contenus, satisfaire les besoins et envies des utilisateurs et aider les marques à communiquer.

Que nous réserve les réseaux sociaux pour les prochains mois ? Restez attentifs, ils n’ont pas fini de nous surprendre !

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