Les nouveautés Social Media du printemps 2024

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Les jours qui rallongent, les arbres en fleurs, un doux soleil sur la peau et de la bonne humeur en perspective, chez Travel-Insight, le printemps est sans doute notre saison préférée ! Le changement de saison s’annonce également riche côté réseaux sociaux avec, notamment, de belles surprises à l’horizon.

Vous souhaitez en savoir plus sur les grands (et petits) changements opérés et à venir sur vos réseaux préférés ? Travel-Insight vous apporte sa douce vision printanière sur les évolutions Social Media au niveau mondial dans un article à parcourir en 5 minutes top chrono !

 

Le constat sur l’utilisation des réseaux sociaux au premier trimestre 2024 

Aujourd’hui c’est quasiment 78,2% de la population française qui est présente sur les réseaux sociaux, une légère baisse par rapport à l’année 2023 (avec 80,5%). Une observation qui remet en avant certains aspects forts de la digital détox ainsi qu’une certaine distanciation avec les réseaux, avec -6min journalières de temps passé sur les différentes plateformes.En termes d’utilisateurs, on estime à 51% le nombre d’utilisatrices des réseaux sociaux au niveau français, une bonne nouvelle donc quand on sait que c’est avant tout la gente féminine qui s’inspire et inspire au voyage.

Les réseaux sociaux se parent désormais d’une certaine richesse quant à l’éditorial attendu et les contenus multimédia. Place aux textes longs et aux contenus multimédia de plusieurs minutes, pensez donc SEO ! Il est l’heure de s’évader grâce aux contenus immersifs des marques !

L’idée 2024, et à venir, dans l’utilisation des réseaux sociaux, est de faire de chaque plateforme une interface unique où l’audience va rester longtemps et où tout est possible à réaliser. La concurrence est rude donc !

Maintenant que la température est prise, intéressons-nous plus particulièrement aux évolutions qui guettent les réseaux sociaux majoritairement utilisés dans le tourisme.

 


Facebook 

« Plus personne ne va sur Facebook », « Facebook est un réseau vieillissant » : vous avez sans doute entendu ces déclarations dernièrement de la part d’un proche ou d’un collègue quant à son utilisation du réseau social par lequel tout a commencé il y a 20 ans de cela.

S’il y a bien une chose à savoir en ce début de 2ème trimestre 2024, c’est que Facebook ne perd en rien sa puissance et reste le réseau social n°1 au niveau mondial pour les abonnés de 7 à 77 ans. Même si les utilisateurs partagent peut-être moins de contenu propre à leur vie personnelle, leur fil d’actualité représente toujours une source d’inspiration et de contenu à valeur sûre. Avec de nombreux contenus redirigeant vers des sources externes, c’est LE réseau sur lequel sont relayées les informations les plus qualitatives en termes de contenus et où les placements publicitaires restent très élevés, tous secteurs confondus.

Citons également que les groupes publics et privés sur Facebook contribuent à alimenter cette fréquentation continue du réseau social depuis tant d’années. Les communautés ont plus que jamais le vent en poupe, notamment dans le secteur des voyages.

Niveau fonctionnalités, Facebook et son Messenger autorisent désormais l’envoi de fichiers, et albums partagés jusqu’à 100mo, plutôt pas mal si votre mère ne sait pas utiliser les sites spécialisés sur l’envoi de fichiers comme Wetransfer ;).

En termes de vidéo, le format toujours aussi tendance en 2024, Facebook met désormais un point d’honneur sur l’expérience de lecture en proposant un lecteur vidéo cohérent et uniformisé, peu importe que vous lisiez une vidéo horizontale, carrée ou un reel. Cette uniformisation « plein écran » devrait amplifier l’expérience immersive des utilisateurs.

En ce qui concerne les fameux abonnements ayant fait polémique à leur lancement pour se couper de tout contenu publicitaire, Méta change son fusil d’épaule (à moitié…) et propose une nouvelle formule plus avantageuse à 5.99€ par mois au lieu de 9.99€.

 


WhatsApp

Le réseau social n°2 en termes d’audience fait (encore) le plein de nouveautés ! Plus poussé en termes de prise en mains côté États-Unis, son utilisation comme « messagerie » tend à laisser place à une expérience plus sociale et donc plus monétisée avec la présence de nombreux annonceurs côté occident.

La possibilité de relier son compte aux profils Facebook et Instagr am (les 3 appartenant à Méta), permet d’amplifier son utilisation et d’aller plus loin dans son rôle en tant que « réseau social » à part entière, notamment grâce à ses channels de communication. Avec une refonte totale de son interface prévue dans l’année, ce rôle devrait davantage s’accentuer dans les mois à venir.

Au sujet de l’appartenance à Méta, il vous sera bientôt possible d’accéder à vos messages Messenger et WhatsApp via une seule interface : « Third-party chats ». En ce qui concerne la liaison avec Instagram, vous pourrez bientôt partager vos stories Insta directement dans vos statuts Whatsapp.

2024 devrait également être l’année du renforcement de la protection des données personnelles et la confidentialité des échanges. Comme par exemple avec une nouveauté : après l’envoi des photos éphémères, ce sont désormais les messages vocaux éphémères qui sont proposés aux utilisateurs.

 


Instagram

Beaucoup de nouveautés pour ne pas changer avec Instagram. La rivalité que le réseau entretient avec TikTok est toujours exacerbée ! On copie, on imite, tous les moyens sont bons pour tirer vers soi un bout de la couverture.

Une des nouveautés 2024 à retenir pour Instagram : la possibilité pour les utilisateurs de mentionner en commentaire un écran composant un carrousel. Grâce à un système d’identification comme @3, le commentaire laissé devrait s’intégrer automatiquement au contenu proposé sous l’écran numéro 3. Une nouveauté attendue que nous sommes impatients de découvrir !

En parlant de carrousel, Instagram permet désormais de poster 15 contenus photos ou vidéos et non plus 10, une bonne nouvelle également.

Concernant les reels, la légende disait vraie : il sera bientôt possible de poster des vidéos de 3min ! Cette nouveauté devrait pointer le bout de son nez en même temps que le déploiement de Blend, unflux personnalisé de reels pour vous et vos amis où vous pourrez interagir collectivement sur un seul et même flux, plutôt chouette !

Pour les intéressés, les Reels s’équipent désormais d’une section sondage, permettant ainsi de déployer des contenus innovants et participatifs. Tous les outils sont réunis pour faire la part belle au storytelling et sur la mise en avant des expériences !

Enfin, une version similaire à la carte de localisation en direct des amis sur Snapchat devrait être testée prochainement sur Instagram, « Friend Map ». Une façon supplémentaire pour rester connecté et interagir ou une innovation peu concluante selon vous ?

 


Snapchat

Délaissé par les trentenaires mais toujours en vogue chez les jeunes utilisateurs, jusqu’à 25 – 27 ans, Snapchat conserve son identité fun et hyper conviviale. Les nouveautés qui le concernent s’articulent avant tout autour de l’amplification de l’intelligence artificielle.

Le réseau social accentue l’utilisation de l’IA tout en jouant sur la transparence quant à son utilisation. Les nombreuses expériences visuelles qu’invite à vivre le réseau social s’accompagneront désormais d’une petite mention ou d’un sticker dans le cadre de l’utilisation de l’intelligence artificielle.

A ce titre, l’émergence des effets visuels du Fake Out Of Home, FOOH, une technique publicitaire qui défi la réalité, peut-être rattachée à cette expansion de l’estompage de la frontière entre le réel et l’imaginaire. Les campagnes de mini « géants » sacs de Jacquemus à Paris, une Barbie géante à Abu Dhabi, North Face qui habille Big Ben à Londres ou encore les Hunger Games autour de la tour Eiffel… les exemples de réalités alternatives se font nombreux et toujours plus surprenants. De quoi marquer les esprits durablement, à bon entendeur ;).

                                           
                                                     IA Générative sur différents réseaux sociaux

Curieux d’en apprendre davantage sur les façons dont vous pourriez utiliser l’IA au service de votre communication Social Media ? Ne manquez pas notre article « 5 façons d’utiliser l’IA pour vos réseaux sociaux ».

 


TikTok

Bientôt 2 milliards d’utilisateurs pour TikTok en 2024, un chiffre à donner le tournis ! D’ailleurs, il s’agit là de l’amplification la plus rapide et spectaculaire observée sur les réseaux. Rappelons qu’en seulement 7 ans (car non TikTok n’est pas né en période covid) ce réseau a su s’imposer et concurrencer durablement les autres plateformes.

S’inspirant d’Instagram, le format carrousel a fait sa grande entrée sur TikTok, autant au format photos que vidéos, un bon point ET qui fonctionne plutôt bien !

Un nouveau feed axé sur l’éducation et les sciences ludiques devrait voir le jour : STEM, comprenez « Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques ». Un feed obligatoire pour les – de 18 ans qui proposera sans doute un contenu plus scolaire pouvant attiser la curiosité de chacun et ouvrir la voie à des passions et carrières très diversifiées.

Notons également le déploiement en Australie et au Canada de TikTok Notes, un concept hybride entre Instagram et Pinterest qui met l’accent sur la photographie, de texte, et sur la création de moodboards. Une application tiers qui s’annonce peut-être prometteuse !

 


Linkedin

Avec plus de 29 millions d’utilisateurs en France en 2024 et une croissance de près de 20% en seulement 2 ans, le réseau social 100% pro fait toujours carton plein auprès des professionnels du tourisme (et pas que !).

S’il y a bien un réseau sur lequel miser en 2024, c’est Linkedin !

Un nouveau flux vidéo s’apprête à faire sa grande entrée sur le réseau des pros, une bonne nouvelle qui va peut-être lui faire rattraper son certain retard quant à l’utilisation de ce format déjà hyper adopté sur les autres réseaux. Un nouveau flux similaire à celui de TikTok, au format vertical et baptisé pour le moment « vidéos », permettra de faire défiler, partager, liker et commenter les contenus proposés dans le feed : une nouvelle addiction à venir 😀 ?

Linkedin a déployé en début d’année la messagerie entreprise permettant aux utilisateurs d’envoyer des messages privés aux pages d’entreprises. Un nouveau moyen pour établir la communication et faire rayonner son identité de marque. Techniquement, afin d’accéder à ces contenus envoyés par les abonnés Linkedin, il vous faut être « Super administrateur » ou « Administrateur de contenu ». A noter que cette fonctionnalité est à activer directement depuis vos préférences de messagerie, il est également possible de définir certaines thématiques de sujets pour lesquelles les utilisateurs pourront vous solliciter.

Linkedin a déployé au mois de mars le très prisé badge doré « Community Top Voice » qui permet aux utilisateurs de la plateforme de faire valoir leur expertise et leur compréhension de leur secteur en participant à des articles collaboratifs. Qualité des contributions, fréquence ainsi que de nombreux autres paramètres détermineront l’attribution de ce badge très sélectif. Une fenêtre contextuelle permet à ceux qui le souhaitent d’identifier des articles selon leurs compétences. Restez donc aux aguets et préparez-vous à sortir votre plus belle plume !


Création collective de contenu sur LinkedIn

Toujours lié à l’expertise autour des contenus publiés sur Linkedin, il est désormais possible pour une marque de sponsoriser certains contenus qu’elle n’a pas produit comme des articles, publications de ses employés ou connexions de 1er ou 2ème degré. Intitulé « Thought Leader Ads », ce levier permet de capitaliser sur des contenus ciblés et d’augmenter sa visibilité de façon plus authentique.

Comme nous en parlions dans un précédent article, l’influence B2B est également intéressante. Celle-ci repose sur l’influence d’une personnalité, de son expertise, afin de promouvoir votre marque et savoir-faire et nouer de nouvelles opportunités professionnelles. Cette notion de valorisation du savoir-faire peut également toucher un aspect plus personnel, on parlera alors de personal branding. Aujourd’hui, de nombreuses personnalités font appel à ce concept pour améliorer et faire rayonner leur expertise auprès de leur audience.

Terminons ce tour d’horizon Linkedin par l’annonce d’une nouvelle version de l’outil Recruiter pour lequel une intelligence artificielle perfectionnée devrait permettre aux recruteurs de cibler les talents les plus adaptés à leurs besoins.

Une toute dernière annonce du 18 avril 2024 stipule également le déploiement d’un abonnement dédié aux TPE et PME ! Pour 99$ mensuels, une sélection de fonctionnalités devrait permettre aux pages adhérentes de renforcer leur visibilité et les aider à convertir davantage de membres en clients. La meilleure de ces fonctionnalités selon Travel-insight : l’ajout d’un CTA personnalisable en haut de page pouvant rediriger vers votre site internet ou un formulaire de contact, ou encore l’envoi d’invitations automatiques aux personnes qui interagissent sur votre page. Well done !

 


X (ex Twitter)

Depuis la reprise du réseau par Elon Musk, la plateforme a perdu quasiment 40% de son budget publicitaire, une chute qui fait froid dans le dos. Suppression imminente des indicateurs de succès sur les publications pour faire place à un contenu plus alléger visuellement. Une baisse de visibilité sur les statistiques est donc à venir…

Afin de limiter l’émergence de bots et autres profils frauduleux, la plateforme s’oriente petit à petit vers une création de compte payante pour tout nouveau profil créé, de quoi faire perdre davantage de puissance à une plateforme qui en a déjà pas mal perdu…

Pour finir, ElonMusk songe également à déployer autour de X un système de paiement, similaire à Paypal, qui permettrait des transactions directement sur la plateforme sans changer d’interface, histoire à suivre.

 


Youtube

Notre média favori teste actuellement un nouvel affichage « les plus pertinents » depuis l’onglet des abonnements. Cette fonctionnalité permettra d’affiner toujours plus vos suggestions en tant qu’utilisateur et vous présentant les chaînes les plus susceptibles de vous plaire.

Tout comme Snapchat, afin de répondre aux sujets d’éthique et de transparence concernant l’utilisation potentielle de vidéos générées par l’intelligence artificielle, les créateurs de contenus, mais aussi tout utilisateur de la plateforme, devront signaler si le contenu qu’ils présentent a été créé partiellement ou en totalité grâce à une IA. Une mesure nécessaire sachant que certains sujets comme la géopolitique peuvent être sévèrement houleux et déformés sur les réseaux.

Comme observé de façon générale sur les autres réseaux, les vidéos snack content tendent à laisser place à des contenus plus longs, expérientiels, orientés autour d’un récit et d’un partage authentique.

 


Pinterest

Plutôt considéré comme un moteur de recherche, Pinterest met les bouchées doubles sur l’expérience shopping proposée à ses utilisateurs. Ces derniers considèrent d’ailleurs la plateforme comme un lieu d’achat, et ce à 50% des personnes interrogées. En tout, ce sont 50% des épingles sauvegardées qui correspondent à des produits pouvant être achetés directement via l’interface.

Interface de shopping sur le site pinterest.fr

A ce titre, Pinterest devance l’intention de X de lancer son système de paiement en ligne avec le déploiement du « Pinterest Predict », où les utilisateurs pourront commander les objets de leurs rêves directement via le site, sans être renvoyé sur la page d’un prestataire externe. A noter globalement que la jeune génération, notamment la génération Z, consomme beaucoup sur Pinterest, avec notamment 40% des commandes générées sur le site. C’est d’ailleurs par cette génération qu’a été inspiré le « Pinterest Predict ».  A l’image de la génération Z, le concept se veut avoir une longueur d’avance sur les tendances.

Ce qui fait la différence entre Pinterest et la Gen Z, c’est son approche !
Les experts disent que la croissance de la plateforme comble un créneau différent et plus positif que d’autres formes de médias sociaux, servant de lieu d’exploration et de créativité plutôt que de course aux likes et aux vues. A ce titre, selon une enquête de 2023 menée par le cabinet mondial d’études de marché Forrester, 33 % des adultes de moins de 25 ans ont déclaré trouver Pinterest « Cool », le score le plus élevé de tous les sites de médias sociaux. Instagram et Snapchat étaient proches derrière, avec TikTok, Facebook et X arrivant plus bas.

Envie d’en savoir plus sur l’utilisation de Pinterest par la Gen Z ? Rendez-vous sur notre article dédié.

Innovation plutôt sympathique également : Pinterest a lancé dernièrement sa propre émission en streaming de 10 épisodes, permettant aux téléspectateurs d’acheter les produits présents dans l’épisode. Les vidéos intègrent des QR Codes et sont orientées pour l’instant sur les thématiques Lifestyle & Culinaire. Baptisées « Deliciously Entertaining », ces émissions sont animées par plusieurs célébrités fonctionnant en duo. Une complémentarité entre le format digital et télé !

 

Vous l’avez compris, le printemps 2024 a été riche en rebondissements et en nouveautés pour les réseaux sociaux, et de nombreuses fonctionnalités sont encore à venir. Amélioration de l’expérience immersive, mise en avant de l’expertise ou encore intégration de solutions de paiement et des connectivités entre les solutions… des changements majeurs à retrouver très bientôt sur vos réseaux sociaux préférés.

 

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