Aujourd’hui nous allons parler de LinkedIn, aka le réseau social professionnel par excellence ! La plateforme connaît une croissance et une évolution constante au fil des ans. En 2024, elle est plus dynamique que jamais, avec de nouvelles tendances qui façonnent la manière dont les professionnels et les entreprises interagissent, se connectent et font du réseautage.
Dans cet article, nous allons explorer avec vous les tendances émergentes sur LinkedIn, pour l’année 2024. C’est parti !
1/ L’essor des contenus vidéo natifs
Une tendance à ne pas manquer sur LinkedIn en 2024 : l’essor des contenus vidéo natifs. Les professionnels utilisent de plus en plus la vidéo pour partager leurs connaissances, montrer leur expertise et se connecter avec leur public.
Alors que c’était moins le cas sur ce réseau, contrairement à TikTok ou Instagram, les vidéos natives sont plus mises en avant par l’algorithme dans le fil d’actualités, incitant davantage d’utilisateurs à créer et à partager du contenu vidéo. Souriez, vous êtes filmés !
2/ La montée en puissance du personal branding
Cette année encore, l’authenticité reste au cœur d’une bonne stratégie sur LinkedIn.
Les messages, les publications et les commentaires qui reflètent la personnalité réelle d’un individu ou d’une entreprise suscitent un plus grand engagement. Les utilisateurs veulent vous connaître ! Ils recherchent désormais des connexions plus humaines et des interactions authentiques plutôt que des messages stéréotypés.
On remarque aujourd’hui que de nombreux professionnels partagent des anecdotes personnelles et des défis qu’ils ont surmontés pour inspirer leur public et créer des liens authentiques. C’est là que le personal branding intervient. Un profil LinkedIn bien construit et régulièrement mis à jour offre une vitrine virtuelle pour présenter son expertise, son parcours professionnel et ses réalisations. C’est une opportunité unique de raconter son histoire professionnelle de manière captivante, mettant en avant ses compétences clés et son savoir-faire. À vos plumes ! ✍️
3/ La mise en avant du contenu à forte valeur ajoutée
Les professionnels présents sur LinkedIn reconnaissent de plus en plus la valeur du contenu de qualité. Les articles, les infographies et les études de cas qui apportent de réelles informations et des idées exploitables sont largement partagés et commentés. L’accent est mis sur la création de contenu informatif plutôt que sur la simple promotion de produits ou services.
C’est aussi le type de contenu que va privilégier l’algorithme de la plateforme : plus un post sera intéressant et suscitera d’intérêt, plus il sera poussé dans le fil d’actualités !
Mais qu’est-ce qu’un contenu performant ? On fait le point dans notre article sur les bonnes pratiques à adopter sur LinkedIn !
4/ La croissance de l’influence BtoB
On ne vous apprend rien, l’influence performe et continue de se développer en 2024. Ce qui évolue en revanche, c’est l’influence BtoB, qui est en plein essor sur LinkedIn.
Cela se traduit par exemple, par la création de partenariats entre les entreprises et les influenceurs qui ont déjà établi une réputation dans leur domaine. Ces influenceurs partagent ensuite du contenu qui met en valeur les produits ou services de l’entreprise, atteignant ainsi un public engagé et ciblé, tout ça de manière plus authentique.
Les influenceurs utilisent également Linkedin pour se valoriser, se “vendre” en tant que marque en mettant en avant leur travail, leurs collaborations, leurs valeurs, etc. On remarque aussi la montée en puissance des UGC (User Generated Content) Creators sur LinkedIn, qui démarchent des futurs clients sur ce réseau tout en apportant un point de vue d’expert en communication.
5/ L’employee advocacy
Qui de mieux placé pour parler d’une entreprise que ses employés ? C’est ce que l’on appelle l’employee advocacy. Une tendance qui continue de faire ses preuves en 2024 ! En effet, le contenu produit par les employés génère 8 fois plus d’engagement que celui proposé par les marques ou entreprises.
Le principe est simple : les employés deviennent les ambassadeurs de leur entreprise en prenant la parole sur LinkedIn pour véhiculer ses valeurs ou bien ses actualités, et autres sujets passionnants.
Une tendance à adopter dès maintenant, si ce n’est pas déjà fait ! Car les avantages sont nombreux. Cela va permettre à votre marque de gagner en notoriété, renforcer votre image et nouer une véritable relation de confiance avec vos prospects et partenaires. En plus de donner un autre sens à votre communication, c’est aussi un bon moyen pour les collaborateurs de mettre en avant leurs compétences et de développer des soft skills. Le combo gagnant 😉
Pour résumer, LinkedIn devient en 2024 un espace où les professionnels cherchent à établir des connexions significatives, à partager des connaissances et à créer des opportunités professionnelles. Les tendances émergentes mettent en avant des contenus vidéo natifs, l’authenticité, le contenu à forte valeur ajoutée et l’influence BtoB, avec la mise en avant d’expertises et de contenus à valeur ajoutée.
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