Suite à cette crise sanitaire mondiale, l’industrie du tourisme a bien évidemment été bouleversée. En effet, de nouvelles formes de tourisme voient le jour et on peut décerner de nouvelles tendances. Nous verrons que certains voyageurs remettent totalement en question leurs manières de voyager, certains sont impatients mais ont besoin d’être rassuré… Encore une fois, notre industrie s’adapte et se réinvente pour répondre à ces nouvelles attentes. Découvrez à travers notre article les 7 nouvelles tendances du Tourisme à suivre de très près.
L’ÈRE DU REVENGE TRAVELERS
Avant de débuter, parlons des Revenge Travelers. En avez-vous déjà entendu parler ? Après un an de restrictions, ce sont les voyageurs qui n’attendent qu’une chose : voyager à nouveau librement. Ils représentent un grand espoir pour le secteur du Tourisme. Il faut tout de même noter qu’ils sont un grand nombre a être positifs à l’idée de voyager mais toujours craintif de tomber malade. D’autres sont aussi mécontents face aux restrictions de annoncés par certaines destinations.
Selon l’étude de ETC janvier 2021 sur des voyageurs internationaux :
- 54% sont prêt à voyager au cours des 6 prochains mois,
- Les destinations européennes représenteront le premier choix pour 39% du panel,
- On a pu constater une légère augmentation de l’incertitude du moment exact de leur prochain voyage +6% et de la destination précise +8% par rapport aux données récoltées précédemment,
- Les voyages de loisirs sont le premier objectif pour 65% des personnes interrogés, tandis que voyager pour rendre visite à des amis ou de la famille est le premier objectif de 20% du panel,
- Les city break seront favorisés par 21% des personnes interrogées,
- 39% comptent réserver des vacances à la montagne,
- L’existence de politiques d’annulation flexibles est désormais le principal moteur de la prise de décision en matière de voyage
1/ Le slow tourisme
On va commencer par cette tendance qui ne cesse de se confirmer : le slow tourisme, rejoignant bien évidemment le tourisme durable. On voyage en prenant son temps, la plupart du temps en se rendant vers une destination proche de son domicile tout en utilisant des transports moins polluants. On pense notamment à se tourner le plus possible vers des moyens plus écolos : le train, le vélo, le bateau ou encore la randonnée.
Si vous avez besoin de déconnexion mais aussi d’élargir votre vision du voyage, le slow tourisme est fait pour vous ! Vous voyagerez autrement, en découvrant les points forts de cette tendance : la reconnexion à vous même mais aussi à la nature et à vos proches. On oppose de façon claire la qualité à la quantité.
C’est donc un nouveau modèle de voyage qui nous incite à faire vivre l’économie locale, à voyager consciemment en pensant à la protection de l’environnement et aux initiatives sociales. Pour le secteur du Tourisme, c’est l’occasion de développer des destinations ou régions loin du tourisme de masse.
2/ Les micros aventures
Les voyageurs ont envie de sortir de leur routine quotidienne et de vivre des expérience hors du commun pendant quelques jours. Actuellement, les micros aventures attirent de plus en plus de clientèle en France. Ils font faire leur choix en fonction de l’expérience qu’ils vont vivre et non la destination. Nul besoin de s’appeler Mike Horn et de partir plusieurs mois à l’autre bout du monde pour réaliser une aventure sportive, dépaysante voire extrême.
Son succès repose sur l’aspect écologique, le besoin de s’affranchir du tourisme de masse ainsi que le désir de remettre du sens dans ses voyages.
Il peut être intéressant pour des marques/destinations de mettre en avant/investir dans les activités proposées.
3/ Le tourisme responsable
On ressent également de plus en plus que les voyageurs ont besoin de trouver du sens à leurs voyages. Ils veulent se sentir utile et surtout être respectueux de l’environnement mais aussi des populations locales. Ce qui va bien sûr compléter les tendances vues précédemment.
Ce tourisme responsable aussi appelé éthique peut s’illustrer par une immersion auprès des populations locales dans un pays défavorisé par exemple, en logeant chez l’habitant, en participant à la vie locale,… On retrouve une raison d’être au voyage.
Les fondamentaux du Tourisme responsable sont donc les suivants : impacter positivement la population locale en ayant un impact minime sur l’environnement.
4/ Le fusion trip
« Fusion trip » ou Voyage fusion est une nouvelle tendance qui signifie voyager en combinant ville et nature.
Même si la pandémie a fait fuir de nombreuses personnes des villes, les chiffres prouvent qu’ils sont nombreux à vouloir se rendre dans une ville lors de leur prochain voyage. En effet, ils veulent pouvoir profiter des atouts culturels des villes (sorties, musées…) tout en profitant également de la nature (sentiers de randonnées, grands espaces…).
Selon une étude réalisée par TimeOut , les voyageurs sont à la recherche de cette fusion entre ville et nature.
Les destinations parfaites pour réaliser ce type de voyage : Tulum, Dubaï, Londres, New-York ou encore Madrid.
5/ Le télétravel
La pandémie de la Covid-19 a accéléré l’essor du télétravail : il est désormais envisageable de travailler depuis n’importe quel endroit, dans son propre pays mais aussi à l’étranger. Certaines destinations comme l’Ile Maurice, la Barbade, l’Estonie ou encore le Portugal l’ont bien compris et ont développé un visa « nomad digital», qui permet travailler depuis le pays en question pendant un an.
Il y a de nombreux avantages économiques et culturels pour une destination à installer temporairement une communauté de digital nomads. L’un deux est de compenser bien évidemment la perte économique due à la pandémie du Covid-19, car en acceptant des télétravailleurs avec un fort pouvoir d’achat cela va permettre de relancer le tourisme et l’économie.
On peut vous parler de l’exemple de Madère, un village entier est dédié aux personnes souhaitant réaliser du télétravail. C’est le projet Digital Nomads Madeira qui vise à accueillir une centaine de nomades numériques dans la ville de Ponta do Sol.
6/ Le very last minute
Pour le moment, la situation est encore incertaine concernant les mois à venir. Certains voyageurs sont encore frileux quant à la réservation de leurs prochaines vacances. C’est pourquoi, on a vu naitre la nouvelle tendance du Very last minute, vous l’aurez compris, ces voyageurs vont alors réserver au dernier dernier moment.
Il est donc important d’être très flexible pour satisfaire le consommateur et pouvoir gérer facilement les annulations et reports de voyage.
7/ Le travel Covid friendly
Pour attirer les touristes en 2021 il faudra montrer patte blanche en termes de mesures sanitaires.
D’après une étude Booking.com, 77% des voyageurs français prendront plus de précautions pour se protéger du coronavirus, et 40% favoriseront les compagnies aériennes, les aéroports et les hôtels ayant des normes de santé et de sécurité plus élevées (étude d’Amadeus, Rethink Travel Global Survey Reports).
Le mot d’ordre est donc de rassurer les voyageurs en étant le plus transparent possible sur les protocoles et mesures mises en place dans chaque pays/établissement
Nous ne savons pas encore si nous devrons adopter un passeport sanitaire, mais cela permettrait d’assurer, la sécurité sanitaire.
Aussi, les voyageurs estiment que la technologie contribuera à limiter les risques sanitaires en voyage et souhaitent que les aéroports, les hébergements et les transports s’équipent du sans contact.
Ou encore la mise à disposition d’applications délivrant des alertes sanitaires, par exemple en cas de nouvelles restrictions, est également plébiscitée par les voyageurs.
8/ Le tourisme de santé/ bien être
Le contexte pandémique de 2020 a favorisé la volonté de mieux prendre soin de soi, de se détendre, de s’accorder une parenthèse, réveillant l’envie de se rapprocher de la nature et de s’échapper. Ainsi les activités de pleine nature sont de plus en plus plébiscitées : randonnée en altitude, promenade à la campagne, méditation au bord d’un lac, cure de détox en forêt.
On constate aussi que les spas et le bien-être se retrouvent au cœur des aspirations des voyageurs. Ils tiennent désormais à avoir des accès dédiés au bien-être lors de leurs voyages : spas, menus équilibrés, découvertes sensorielles, activités sportives…
9/ Le tourisme technologique / spatial
Comme on peut le constater, tout semble s’accélérer en termes de tourisme technologique et spatial en ce début d’année, et ce malgré les conséquences de la Covid-19.
Alors que certains entrepreneurs proposent à leurs clients spationautes de goûter aux joies de l’apesanteur pendant quelques heures, Elon Musk, fondateur de Tesla et de la société de fusées SpaceX, a annoncé récemment un premier voyage pour des touristes dans l’espace en automne 2021.
Le tourisme spatial, c’est le tout-début de la démocratisation de l’accès à l’espace au grand public, certes réservée à des personnes fortunées…
Cette conquête de l’espace est irrémédiablement en train de s’accélérer grâce aux progrès technologiques mais aussi parce que les enjeux sont considérables, qu’ils soient politiques, scientifiques ou encore économiques.
A noter que cette tendance vient totalement contraster de nombreuses tendances évoquées avant.
Et vous quelle est la tendance qui vous correspond ? Avez-vous prévu de partir en voyage prochainement ?