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Agence de communication spécialisée dans le tourisme du voyage d'affaires et du loisirs. Nous concevons des campagnes marketing à la fois BtoC & BtoB.

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Vous êtes une agence de voyage ou une agence réceptive et vous souhaitez développer votre visibilité et votre référencement sur Google ? Nous vous livrons quelques astuces. Que vous ayez votre propre site internet sous Joomla, WordPress, sur-mesure, ou encore sur Speedmedia voir Orchestra avec ces quelques astuces SEO. Cet article très simple vous permettra de vous initiér aux basiques d’un bon référencement sur Google pour votre agence de voyage. Pour commencer, pour bien référencer son agence de voyage sur Google, il faut se poser la bonne question : Qu’est ce qu’un internaute taperait sur Google pour pouvoir me trouver ? 

Cette question si simple est fondamentale pour vous que vous soyez une agence réceptive, une agence de voyage ou un tour opérator, voir n’importe quel acteur du tourisme. Cette réflexion ne vous demande pas d’avoir des connaissances techniques comme l’article de Tourmag à ce sujet, il vous demande simplement du bon sens pour que vous soyez bien référencer sur Google.

QUELQUES PRE-REQUIS POUR UN BON RÉFÉRENCEMENT DE SON AGENCE DE VOYAGE:

  • Réfléchissez à la trame de votre contenu les principaux titres (titre de la page) et les sous-titres (pour présenter vos offres)
  • Un contenu rédactionnel d’environ 300 mots par page pour présenter votre offre et vos services
  • Des photos pour les illustrer et pour mettre en valeur votre contenu
  • Des liens, vers des offices de tourisme, vers des offres de votre site internet, vers des catégories, vers des articles, vers des reportages

FAIRE ATTENTION AUX MOTS-CLÉS :

Mettez-vous à la place de votre cible de prospection et posez-vous cette question : Qu’est ce que je taperais pour tomber sur cette offre ou ces offres ?

Par exemple :

  • Partir en voyage à Marrakech
  • Week-end à Bruxelles
  • Séjours départ Béziers
  • Voyage sur-mesure Béziers
  • Découvrir le Maroc

Exemple 1 : Référencer des offres pour du ski

TITRE 1  : NOS OFFRES DE SÉJOURS ET BONS PLANS SKI

Cette année profitez des pistes enneigées avec nos locations dans les principales stations de ski des Alpes et des Pyrénées. Nous vous avons sélectionné les meilleurs bons plans et offres de location pour un séjour au ski en famille ! Nous proposons des chalets, des appartements et des studios pour toutes vos envies pressantes de surf sur la neige !

TITRE 2 : NOS OFFRES DE SEJOURS ET LOCATIONS DE SKI A CHAMONIX EN FAMILLE

Vous souhaitez faire du ski à Chamonix en famille ? Découvrez nos offres et bons plans pour votre location de ski ! Cette année nous proposons les meilleures offres de séjour à la montage ! Entre piste enneigée, raclette, fondue et animation c’est la garantie d’un séjour réussi ! N’attendez pas plus longtemps pour réserver votre séjour au ski dans l’un de nos chalets sur les pistes, il n’y en aura pas pour tout le monde !


Analyse :

  • Les mots clés qui remontent un maximum sont en gras : Séjour au ski, meilleurs bons plans et offres, séjours et bons plans ski, ski en famille, chalets sur les pistes …
  • Les liens utilisés : Office de tourisme des Stations de ski des Alpes et des Pyrénées, liens vers des offres de voyages sur le site internet, lien vers une offre en particulier sur le site internet

Exemple 2 : Référencer son agence de voyage

TITRE 1  : AGENCE DE VOYAGE A PARIS

Votre agence de voyage Paradis Voyages est situé dans le centre ville et vous accueille tous les jours de la semaine pour vous conseiller dans l’organisation de vos voyages qu’ils soient de séjours ou alors sur-mesures au départ de Paris.  Nous proposons une large sélection d’offres : de location, de séjoursweek-end et croisières. Notre équipe passionnée par les voyages se ferra un plaisir de vous apporter ses meilleures conseils pour découvrir les Émirats Arabes Unis, les États Unis, le Maroc, l’Italie ou bien toute autre destination dans le monde.


Analyse :

  • Les mots clés qui remontent un maximum sont en gras : Voyages, Séjours, Paris, Agence de voyage à Paris, Location, Séjours, Week-end …
  • Les liens utilisés : Vers des offres de votre site internet

ATTENTION AUX PHOTOS :

Il est important de bien soigner les images publiées sur sa page et ses articles :

  • Pas trop lourdes, pas plus de 500ko
  • Pas trop petites pour qu’elles soient belles
  • Dans le même ton de couleurs pour l’harmonie de la page
  • Surtout : Prenez le temps de renommer vos fichiers images avant de les importer, choisissez des noms significatifs assez courts en utilisant des mots clés (tirets recommandés).
  • Pas de DSC0001.JPEG
  • Mais plutôt : paris-agence-de-voyage-sur-mesure.JPEG
  • Ainsi elles apparaîtront dans Google Images

QUELQUES RÈGLES D’OR / LES ASTUCES SEO

Un contenu structuré : Des titres et du contenu qualifié sur 300 mots

  • Titre 1 : Le contenu général de votre page
  • Une description du contenu général de votre page
  • Titre 2 : Un contenu en particulier
  • Une description plus spécifique de ce contenu

Les mots clés : Personnalisés !

  • Des expressions pour découvrir vos voyages
  • Pensez comme un internaute qui recherche
  • Les mots clés de longue traîne par exemple ceux qui sortent de l’ordinaire

Les liens :

  • 1 Lien externe (hors de votre site) pour 2 liens internes (vers vos offres et pages)

Photos : 1 à 2 photos

  • De belles photos HD de vos offres en harmonie avec votre page
  • Renommées selon les mots clés de l’offre en question pour remonter dans Google Images

Cette semaine nous sommes partis à la rencontre du blog voyage Travel Me Happy, et Thibault à répondu à quelques unes de nos questions sur son métier d’influenceur voyage ! Il nous a livré les secrets de sa passion et son travail au quotidien.


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Comment vous êtes-vous lancé dans la création de votre blog ?

Hello ! Je suis Thibault, fondateur de Travel Me Happy, un blog voyage créé en 2012 avec Capucine afin de partager nos récits de découvertes, nos conseils pratiques, nos coups de cœurs et nos bons plans à travers le monde. Un mantra : vivre des expériences inoubliables dans des endroits d’exception et profiter pleinement de chaque instants de la vie pour parcourir le monde. Quand on a créé le blog il y a 5 ans, nous voulions partager nos découvertes auprès de nos proches, puis la communauté de lecteurs s’est fortement agrandie au fil des années.

Quels sont les sujets que vous traitez et comment les choisissez-vous ? Quel est ton rythme de publication ?

Sur Travel Me Happy, on présente beaucoup nos incontournables à voir et à faire dans une destination afin d’apporter un maximum d’informations pratiques pour bien préparer son voyage. On aime également prendre la parole à la première personne pour présenter des instants vécus inspirants et vivants. On présente aussi de nombreuses expériences hôtelières uniques dans des lieux légendaires, chargés d’histoire. On partage également sur le blog nos coups de cœur équipements et matériels afin de donner des idées de cadeaux aux lecteurs.

Comment organisez-vous la promotion de votre blog et de son contenu ?

Le partage de contenus sur l’écosystème social media du blog permet d’en faire la promotion direct.  Nous répondons à des interviews publiées dans des magazines et webzines, mais encore, nous avons été suivis à de nombreuses reprises par des équipes de journalistes pour réaliser des reportages TV sur le métier de blogueur voyage.

Êtes-vous un influenceur professionnel ou avez-vous une activité annexe ?

Cela fait un an et demie que j’ai quitté mon ancien poste de chef de projet évènementiel pour me consacrer à 100% au métier de blogueur voyage et créateur de contenus. Mais en parallèle à cette activité je propose également mes services à des agences de communication spécialisées dans la communication digitale.

Comment définissez-vous votre métier ? Comment vous positionnez-vous ?

Le métier de blogueur voyage est très polyvalent et vraiment passionnant car toute l’activité est en constante évolution. On est rédacteurs, photographes, vidéastes, web marketeurs, communicants,  community managers et j’en passe ! Les aprioris changent au fil du temps mais beaucoup restent encore persuadés que nous sommes constamment en voyage alors que la charge de travail est très conséquente…

Pouvez-vous nous présenter une journée type d’un influenceur voyage ?

L’activité de blogueur voyage représente presque du 7j/24 ! On commence par relever les e-mails, répondre aux messages des lecteurs et followers, en opération on se lève tôt pour photographier ou filmer des paysages aux premières lueurs du jour, on traite le contenu « image » créé, on publie sur les réseaux sociaux, on partage les expériences en live sur Instagram Stories et Snapchat, on optimise le blog via le SEO, et bien d’autres !

Pour vous par quoi commence une bonne collaboration avec une entreprise ou une agence ?

Une bonne collaboration avec un client commence par une bonne compréhension mutuelle des attentes de chacun en terme de méthode de travail, de préparation d’opération, de rémunération, de réactivité et de proximité. Il faut travailler main dans la main et être force de proposition pour concevoir des projets inspirants et créatifs.

Quels sont les conseils que vous aimeriez donner à une entreprise ou une agence qui souhaiterez collaborer avec vous ?

Il est vraiment primordial de nouer des liens avec les blogueurs influenceurs en humanisant la relation, en ciblant les projets afin d’être en adéquation avec les attentes de chacun et en construisant ensemble (one to one) des projets uniques qui génèrent des résultats optimum.

Comment voyez-vous votre avenir d’influenceur voyage ?

Le métier est en constante évolution c’est sûr, mais on pense s’orienter d’avantage dans la création de contenu et le conseil en stratégie digitale auprès des principaux acteurs de l’industrie touristique, tout en n’oubliant pas de vivre notre passion commune : les voyages .

 

La première étape pour lancer votre business est de créer un site web. Ensuite pour booster votre business vous devez améliorer votre SEO ( ou référencement naturel ).Il correspond à l’ensemble des techniques qui vont permettre à votre site internet d’être correctement identifié par Google et donc visible de vos prospects.

Une démarche de SEO efficace implique de respecter les normes de Google pour ce qui touche aux éléments techniques de la création de votre site et à la mise en place d’un processus structuré de production d’informations de qualité.

Astuces techniques pour booster votre SEO

L’irruption des Smartphones et tablettes a modifié fondamentalement notre manière de consommer internet. En moyenne 50% de vos visiteurs sont aujourd’hui sur mobiles. Outre la mise en place du “ responsive design qui est impératif, il est important de vous pencher sur les performances de chargement des pages de votre site internet.

Sachez le au delà de 2 secondes vos visiteurs quittent votre site. La navigation sur le web entre un mobile et un post de bureau est bien différente.

La couverture internet étant encore largement limitée, il est extrêmement important d’optimiser les chargements de vos pages web.

3 mesures simples sont à prendre :

   Compresser vos images : la compression d’une image permet de réduire le poids de celle-ci de 70 à 80% avec un impact direct sur la vitesse de chargement de vos pages web. De très nombreux logiciels gratuits existent qui rendent cette optimisation possible sans perte de qualité.

–    Tester les temps de chargement de vos pages :  Google propose un outil gratuit pour cela mais vous pouvez aussi utiliser des logiciels tels  Pingdom  qui, en quelques secondes, vont simuler la vitesse de chargement de vos pages et vous communiquer les éventuelles pistes d’optimisation.

–    Utiliser un logiciel de création de site internet moderne :   il faut respecter  les meilleurs règles de programmation, proposant la mise en cache de vos pages…

La sécurité est une dimension toujours plus importante sur internet. Depuis cette année, Google veut imposer que tous les sites internet permettent l’échange de données cryptées et soient donc en HTTPS. Ce protocole était jusqu’à lors uniquement utilisé pour les sites de e-commerce.

Pour arriver à ses fins, Google pénalise maintenant le SEO des sites qui ne sont pas en HTTPS.

La mise en place de ce protocole est un chantier technique qui s’apparente à une migration de site internet. C’est donc une opportunité pour vous, de moderniser votre site pour utiliser un logiciel de création de site web. Celui-ci vous permet d’être plus efficace et plus autonome dans l’animation.

Astuces marketing pour booster votre SEO

Connaître vos mots clés : c’est la base me direz vous, pourtant une grande majorité d’entreprises n’utilisent toujours pas de manière pertinente leurs mots clés, souvent parce qu’elles ne les connaissent pas.

Si vous voulez que votre site soit performant vous devez impérativement déterminer vos mots clés.

Quelle est la bonne démarche ?

a) Demandez à vos prospects, à vos clients ce qu’ils tapent sur la barre de recherche de Google pour vous trouver. Ils vont vous donner 10 – 20 – 50 mots clefs sur lesquels il faudra ensuite vous positionner. Si vous n’avez pas encore lancé votre activité, allez sur un salon et écoutez les commerciaux de vos concurrents. Un bon vendeur parle la langue de ses clients, il utilise donc les mots clés.

b) Analysez les sites de vos concurrents les plus efficaces. Prenez les mots clés, tapez les et analysez les premiers liens proposés par Google. S’ils sont premiers c’est que ce sont les meilleurs. Cela va vous permettre de découvrir d’autres mots clés qui viendront enrichir votre champ lexical.

c) Validez votre démarche en utilisant un outil d’analyse. A titre d’exemple je peux vous citer fr un logiciel ultra simple d’utilisation et très performant.

Animer votre site ! Un site internet est la vitrine de votre entreprise. Il doit être animé et proposer des informations nouvelles de manière régulière.

Le bon rythme est de publier chaque semaine un article de 300 mots minimum. Cela démontre à Google que vous vous occupez de votre site et qu’il est donc important à vos yeux.

En outre cela vous permettra d’utiliser vos mots clés pour toucher vos prospects.

Produire un article de 300 mots par semaine est juste une question de discipline et de volonté. Cela prend maximum 2 heures ce qui, au regard des enjeux, est un investissement très rentable.

Mettez des liens entrants vers votre site web. Votre site sera d’autant plus performant que d’autres sites ayant autorité dans votre domaine d’activité vont mettre en place un lien vers une page de votre site.Le backlink est l’action la plus essentielle en SEO. Comme toujours sur internet, il n’y a pas de magie mais un processus à mettre en place :

–    Identifier les sites avec lesquels vous aimeriez être en contact et vérifier leur pertinence. Chaque site internet dispose d’une note ( anciennement le Page Rank ). L’indice Moz permet de définir la performance d’un site sur une échelle de 1 à 100. Un backlink avec un site qui dispose d’une meilleure note renforcera votre autorité vis à vis des moteurs de recherche.

–    Contacter les sites internet ciblés : les bons sites ne proposent jamais de payer pour mettre en place un lien. Ils le font car ils savent que vous pouvez leur apporter quelque chose.

–    Soigner les ancres ( les mots sur lesquels sont posés les backlinks) : ces mots doivent être descriptifs du contenu de la page vers laquelle vous allez inciter le visiteur d’un site à aller.

Ces quelques règles simples ne demandent pas un temps considérable pour être mises en oeuvre. Après quelques mois de travail vous allez constater une amélioration sensible de vos performances

Cet article a été rédigé par F M associé chez Orson.io

Cette semaine nous sommes partis à la rencontre de La Penderie de Chloé, blogueuse mode, lifestyle, sport et voyage depuis 2010 !


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Comment vous êtes-vous lancé dans la création de votre blog ?

Je suis Chloé, j’ai 27 ans, j’habite Bordeaux (quand je ne suis pas partie en vadrouilles découvrir le monde!). J’ai lancé mon blog La Penderie de Chloé en juin 2010 lorsque j’étais étudiante. À l’époque, on ne se posait pas 36 000 questions avant de créer un blog car ce support n’était pas du tout médiatisé. Il n’était pas question de blogging professionnel mais uniquement de blogging plaisir et je me suis complètement prise au jeu !

Ce que j’aime par dessus tout dans cette aventure c’est l’humain. J’aime partager mes humeurs mais j’adore encore plus échanger avec mes lectrices, les rencontrer et créer du lien entre personnes passionnées. C’est pour cela que j’ai créé en 2014 le Happy Running Crew, une association/communauté de course à pied pour ceux qui courent par plaisir et avec le sourire et en 2011, 1P10S – 1 Pièce 10 Styles, un collectif de blogueuses mode.

Quels sont les sujets que vous traitez et comment les choisissez-vous ? Quel est ton rythme de publication ?

Au départ, je partageais essentiellement des tenues du jour, des bonnes adresses shopping à Bordeaux où ailleurs et des billets d’humeur pour raconter ma petite vie trépidante d’étudiante  en Angleterre ! Aujourd’hui, je ne me limite plus quant aux thématiques abordées. Si j’ai envie de parler mode, déco, beauté, voyage, sport, shopping, ou tout simplement de me confier, je dégaine mon clavier et en avant ! Mon seul leitmotiv est d’écrire sur des choses qui me passionnent, m’inspirent et me me mettent le sourire. Je publie au mois 3 articles par semaine sur mon blog pour partager mes derniers coups de coeur shopping, mes courses officielles trails ou marathons et mes aventures palpitantes aux 4 coins de la France, de l’Europe et du monde.

Comment organisez-vous la promotion de votre blog et de son contenu ?

J’utilise les réseaux sociaux pour partager mes articles. Depuis mes débuts, je suis présente sur Facebook et Twitter et avec l’arrivée des liens en story Snapchat et Instastories, j’en profite !

Êtes-vous un influenceur professionnel ou avez-vous une activité annexe ?

Je n’aime pas le terme « influenceur » mais oui, je suis professionnelle ! Depuis que j’ai terminé mes études (master web éditorial – chef de projet web) il y a 2 ans et demi, j’ai pu me consacrer à plein temps à mon blog après avoir passé 5 ans à jongler entre deux activités.

Comment définissez-vous votre métier ? Comment vous positionnez-vous ?

Ce métier est absolument indéfinissable tant je dois porter de casquettes (heureusement, j’ai une grande penderie!). Il y a certes, le côté cool/rigolo de la rédaction, de la création de contenu et de l’animation de communauté. C’est la phase visible de l’ice-berg, celle que tout le monde voit et trouve incroyablement cool. Et pour sûr, qu’est-ce que c’est cool quand on est passionnée !

Et puis, il y a la phase cachée, ou plutôt, les phases cachées. Tantôt à gérer des couacs juridiques, à faire sa comptabilité, à s’arracher les cheveux sur des problèmes administratifs (oh, les joies de l’entrepreneuriat!). Sans oublier la relation client avec les marques partenaires et la négociation de contrat… Et pour pimenter le tout, une pointe d’événementiel pour la dose d’adrénaline ! J’organise très souvent des rendez-vous pour rencontrer mes lectrices (comme HAPPY 7 LPDC, une tournée dans 7 villes de France pour les 7 ans du blog).

Avant d’être un métier, c’est une passion à vivre intensément. Je travaille 7j7 sans compter mes heures et chaque matin je me lève avec une énergie débordante pour faire avancer mes projets du moment.

Pouvez-vous nous présenter une journée type dun influenceur lifestyle et voyage ?

C’est ce que j’adore dans mon métier : des journées, types, il n’y en a pas ! Un jour je peux être au bureau de 8h à minuit à travailler sur mon contenu sans lever les fesses de ma chaise et le suivant, je peux être non-stop à l’extérieur à courir dans tous les sens pour de la production de contenu.

Pour vous par quoi commence une bonne collaboration avec une entreprise ou une agence ?

« Bonjour Chloé, »

Si vous saviez tous les professionnels de la communication qui envoient des e-mails non-personnalisés (pour ne pas dire copier/coller)… Heureusement, il y a quelques perles qui prennent le temps de comprendre mon univers avant d’envoyer un mail.

Quels sont les conseils que vous aimeriez donner à une entreprise ou une agence qui souhaiterez collaborer avec vous ?

Bien comprendre l’intérêt des blogueurs/instagrammeurs/youtubeurs dans leurs stratégies de communication pour avoir des attentes cohérentes et créer des collaborations pertinentes. En ce moment c’est le boum sur Instagram. Toutes les marques veulent s’y positionner en fonçant tête baissée, sans pour autant savoir comment ça fonctionne et comment cela pourra aider leurs entreprises. C’est assez désolant de voir que certaines grandes entreprises font appel à des instagrammeurs ayant acheté leurs communautés alors que la base serait de soigner son image en s’associant à des personnalités sincères en adéquation avec les valeurs de la marque. Pour rappel : Instagram c’est beau, mais entre la durée de vie d’un post comparé à un bel article de plus de 400 mots bien référencé, il n’y a pas photo 😉

Comment voyez-vous votre avenir dinfluenceur ?

HAPPY ! Si je continue à m’épanouir en tant que blogueuse, je sais que ma communauté sera présente comme elle l’a toujours été, fidèle depuis plus de 7 ans. Mais cela reste un « SI ». Le jour où je ne souhaite plus travailler avec mon image, ma penderie pourra prendre sa retraite sans rougir ! Ce n’est pas pour autant que je ne pourrais pas travailler en free-lance sur d’autres projets motivants, j’ai une tonne d’idées en ce sens aussi ! Peu importe les scénarios, tant que la passion est là 🙂

En octobre prochain, les Ports de la Rade de Toulon auront l’honneur et le privilège d’accueillir la 51ème assemblée générale de l’association MEDCRUISE (association regroupant opérateurs et ports de croisière en Méditerranée et mers adjacentes). Une occasion unique pour Toulon, destination croisière devenue aujourd’hui incontournable en Méditerranée, d’être sous le feu des projecteurs de la scène croisière internationale, et de faire connaître à une audience qualifiée tous ses atouts.

Alors que Toulon compte parmi les tous premiers membres de l’association créée en 1996 à Rome, c’est la première fois que le port et la destination accueilleront une assemblée générale de l’association.

A cette occasion, les invités pourront bénéficier de l’accueil personnalisé et chaleureux, tel qu’il est habituellement offert aux passagers de croisière lors de leur escale à Toulon.

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Toulon et accueil croisière : Une stratégie basée sur l’expérience clients

En ce sens, Toulon travaille d’arrache-pied et développe sans cesse des actions susceptibles d’améliorer et de différencier l’expérience des passagers de croisière en escale à Toulon : C’est ainsi qu’un label accueil qualité croisière “CRUISE FRIENDLY » a été initié en 2013. Il regroupe des commerçants, des prestataires de loisirs et de tourisme qui ont pour objectif commun celui de contribuer à offrir une expérience personnalisée aux passagers en escale afin que ces derniers gardent un souvenir inoubliable de leur escale à Toulon.

Alors que les partenaires n’étaient qu’une quarantaine au lancement du dispositif en 2013, ils sont à présent près de 150 dans les communes de Toulon et La Seyne sur mer !

Le dispositif fait des émules, puisque des communes voisines souhaitent à présent rejoindre le dispositif (ports d’escale Varois et haut-lieux touristiques accueillant de nombreux groupes d’excursionnistes croisiéristes). Et même au-delà des frontières du Var ! En effet, Cruise Friendly est un exemple à suivre puisque récemment le dispositif a été distingué lors des SEATRADE INSIDER AWARDS au titre de Meilleure initiative Marketing de l’année !

Cet accueil personnalisé est également de mise en en gare maritime et sur les quais où sont organisées ponctuellement des opérations spécifiques, comme par exemple un brin de muguet offert à tous les passagers en escale el 1er mai, une rose offerte à toutes les passagères à l’occasion de la fête des mères, une boulodrome éphémère installé sur le quai pour initier les passagers aux joies d’un sport typiquement Provençal, etc.

Jusqu’à 97% de passagers satisfaits !

Toutes ses initiatives sont payantes puisque la satisfaction des passagers est tout à fait remarquable. Selon les résultats d’une enquête, menée par le Cabinet BVA pour le compte de la CCIV, auprès des passagers et membres d’équipages croisière en 2014, 2015 et 2016, le taux de satisfaction dépasse les 90% (allant de 91% à 97% selon les années et saisons).

Les éléments les plus satisfaisants étant :

  • L’amabilité du personnel portuaire
  • La Qualité des informations délivrées au point information dans le terminal
  • Les excursions (contenu et organisation)
  • La gentillesse des habitants

Autre élément remarquable, pour 87% des passagers, l’escale à Toulon a répondu aux attentes, et pour 71% d’entre eux, les a même dépassé !

En outre, 66% d’entre eux déclarent avoir l’intention de revenir à l’occasion d’une autre croisière, ou en séjour…Ceci démontre une fois encore combien l’activité croisière est stratégique pour toute destination touristique dans le monde, puisqu’elle permet aux moins connues d’entre elles de développer leur notoriété et d’éveiller l’attention de visiteurs qui ne seraient probablement pas venus en dehors de leur croisière.

La CCI du Var et l’ensemble de la communauté locale pleinement consciente de cette opportunité sont honorés et impatients d’accueillir à l’occasion de l’événement MEDCRUISE un panel prestigieux de représentants de la communauté croisière internationale (ports, opérateurs, armateurs et presse spécialisée internationale seront présents).

Pendant toute la durée de l’événement, l’ensemble de ces acteurs aura l’occasion de débattre des sujets propres à l’association mais aussi de problématiques diverses en lien avec l’actualité de l’industrie. L’objectif étant de faire émerger des propositions susceptibles d’être développées par l’ensemble de ces mêmes acteurs.

Toulon peut par ailleurs s’enorgueillir de son attractivité puisque, outre une participation massive des membres de l’association (plus d’une centaine d’inscrits à ce jour !) cette assemblée générale est d’ores et déjà marquée par une participation record de décideurs (ils ne seront pas moins de 13 !) de compagnies de croisière majeures déployées en Méditerranée, parmi lesquelles :

  • Carnival Corporation & PLC (représente toutes les marques du groupe)
  • Compagnie du Ponant
  • Costa Crociere
  • Holland America Group (Princess Cruises, Holland America Line, Seabourn)
  • Pullmantur
  • Royal Caribbean Cruises, Ltd (RCI, Celebrity Cruises, Azamara, Tui et Pullmantur)
  • Silversea Cruises
  • TUI Cruises
  • Virgin Voyages
  • Windstar Cruises

Décideurs qui sans nul doute seront séduits par les attraits de la destination puisque dans le cadre du programme de l’événement une journée ½ leur sera consacrée afin d’expérimenter des activités insolites et de visiter les incontournables de la rade comme du département. L’occasion certainement pour eux de confirmer une programmation d’escales en hausse qui devrait se concrétiser dès 2020.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer à l’évènement 🙂

Pour renseignements à propos de chiffres et de contenu :
Delphine BEUDIN – Responsable développement Croisière Ports Rade de Toulon
Delphine.beudin@var.cci.fr

Organiser un blogtrip ou encore des campagnes de promotion avec des influenceurs, c’est la spécialité de notre agence de communication digitale spécialisée tourisme. Après l’organisation de nombreux blogtrips pour différents clients tels que l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris ou encore le Comité Régional du Tourisme de Provence Alpes-Côte-d’Azur, nous avons eu la chance d’organiser en juin dernier un voyage avec des blogueurs pour notre client Viva Wyndham Resorts.

Le groupe hôtelier Viva Wyndham Resorts a crée en décembre 2016 une nouvelle marque nommée V Collection. Deux hôtels ont vu le jour en République Dominicaine : le V Samana qui comme son nom l’indique se trouve dans la fabuleuse région de Samana au nord du pays, et le V Heavens situé à Puerto Plata. Ces hôtels haut de gamme en all inclusive ont la particularité d’être réservés uniquement aux adultes. Afin de faire découvrir cette nouvelle gamme et faire connaître la marque sur le marché français, nous avons organisé un voyage d’une semaine en partenariat avec l’Office du Tourisme de la République Dominicaine où nous avons convié 3 blogueurs. C’est ainsi que les blogueurs Love Live Travel, Mademoiselle Voyage et Evasions Gourmandes sont partis accompagnés de Célia de l’agence pour découvrir l’hôtel V Samana et la sublime Péninsule de Samana. Retour sur l’organisation de ce blogtrip :

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#1. Déterminer le but du voyage et la communication souhaitée

Avant d’organiser un blogtrip il faut savoir poser les bonnes questions aux clients, se poser les bonnes questions en interne et trouver des réponses. Quel est le but du voyage ? Pourquoi inviter des blogueurs ? Quel budget doit-être dégagé ? Quels messages souhaite-t-on faire passer ? Une fois les réponses trouvées, vous êtes alors sur le bon chemin et vous avez entre les mains votre fil conducteur pour préparer un blogtrip qui sera forcément réussi. Pour notre client Viva Wyndham, organiser un blogtrip en République Dominicaine était l’occasion de faire découvrir le nouvel hôtel V Samana ainsi que la région préservée de Samana encore très peu connue des touristes…

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#2. Organiser le blogtrip

Organiser un voyage sans connaître le pays et les produits à promouvoir s’avère compliqué. Nous avons la chance d’avoir des collaborateurs issus du tourisme et passionnés par les voyages. Nous veillons à ce qu’ils testent régulièrement les produits et services dont nous gérons la communication et qu’ils découvrent les destinations dont nous nous occupons. Ainsi selon ses affinités, ses connaissances et compétences, chaque collaborateur est en charge de l’organisation du voyage. Pour le blogtrip en République Dominicaine, c’est Célia notre directrice associée qui s’est chargée du projet. Étant passionnée par ce pays et ayant déjà eu la chance d’y aller, l’organisation de ce voyage fut un véritable plaisir pour elle.

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L’organisation d’un blogtrip consiste à déterminer la durée du voyage, la date ainsi que le planning en gardant toujours en tête l’objectif de la communication. Organiser un blogtrip c’est aussi trouver des partenaires afin de réduire les coûts et de capitaliser sur une communication commune. Pour le voyage en République Dominicaine nous avons eu la chance d’avoir comme partenaire l’Office du Tourisme de la République Dominicaine qui a été d’une aide précieuse et indispensable dans l’organisation de ce blogtrip ainsi que le sublime hôtel Casas Del XVI à Saint Domingue sans oublier les agences réceptives Colonial Tours et Flora Tours.

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Une fois les partenaires et la durée du voyage déterminés, le plus dur reste à faire : le planning du voyage. Lorsque nous organisons des blogtrips, nous veillons à laisser du temps libre aux blogueurs / influenceurs afin qu’ils puissent travailler sur leur blog et publier du contenu sur le voyage en cours. Il ne faut jamais oublier qu’ils ne sont pas en vacances mais qu’ils sont là pour un but précis : communiquer sur le pays et ou les produits auprès de leur communauté. Il faut également penser à varier les activités et à mettre en avant tous les partenaires du voyage.

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Ainsi durant le voyage au V Samana, nous avons fait en sorte à ce que les blogueurs aient du temps pour profiter de l’hôtel et des nombreuses infrastructures proposées sur place, du temps libre et un temps consacré à la découverte de la région. Les activités furent très variées avec des activités culturelles, sportives, naturelles, détente… Ainsi le planning du voyage permettait de promouvoir à la fois l’hôtel et à la fois la région de Samana.

#3. Sélectionner les blogueurs à inviter

Une fois le planning du voyage déterminé vous pourrez ainsi choisir les blogueurs que vous souhaitez inviter. Il est primordial de privilégier des blogueurs influents avec une communauté solide et bien évidemment des blogueurs dont la thématique correspond à celle du séjour. De notre côté nous avons un carnet d’adresses de blogueurs / influenceurs avec qui nous avons l’habitude de travailler et avec lesquels nous sommes sûrs d’assurer un minimum de retour sur investissement à nos clients.

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Une fois votre sélection de blogueurs faite, il ne vous reste plus qu’à préparer une jolie invitation afin de convaincre les blogueurs sélectionnés de participer à votre voyage. Pour tout vous dire, pour la République Dominicaine cela n’a pas été très compliqué et ce n’est pas les invités qui vous diront le contraire 🙂

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#4. Peaufiner les détails

Une fois la liste des participants déterminée il ne vous reste plus qu’à peaufiner les détails avec les blogueurs et les partenaires : passeports, allergies alimentaires, assurances, impression du programme… Bien que cela ne soit que des détails, il ne faut rien oublier car chaque oubli ou erreur pourrait remettre en question tout le voyage. Si cela vous stress, ne vous inquiétez pas nous sommes là pour ça et nous avons l’habitude en tant qu’agence de communication digitale spécialisée influencueurs.

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#5. Jour J : direction Samana !

Après des mois de préparation, le jour J arrive enfin et nous sommes tous comme des enfants le jour de Noël. Direction la Péninsule de Samana ! Durant une semaine nous avons eu la chance de découvrir Saint Domingue, la Péninsule de Samana et de loger une nuit à l’hôtel Casas Del XVI avant de rejoindre l’hôtel V Samana pour le reste du séjour. Les blogueurs ont eu la chance de découvrir le parc national de Los Haitises, la Cascade el Limon, les trois plus belles plages du pays, de rencontrer la population locale lors d’une sortie en quad… Ils ont aussi pu découvrir Saint Domingue, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans une voiture des années 50, ils ont pu se détendre au spa, à la piscine et sur la plage du V Samana ou encore effectuer une balade à cheval sur la magnifique Playa Coson qui longe l’hôtel.

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En une semaine, Marion, Claudia, Anne Sophie et Arnaud ont pu découvrir une République Dominicaine insolite, loin de la foule de Punta Cana.

#6. Le bilan

Grâce à l’excellent travail réalisé par nos blogueurs, ce voyage promotionnel a permis de toucher plus de 150 000 personnes avec plus de 39 000 interactions. L’ensemble du travail produit par les blogueurs représente une valeur média de plus de 11 000€. Suite au voyage, 6 personnes ont réservé un séjour au V Samana pour une semaine minimum avec un panier moyen d’environ 1 500€ par personne. Le retour sur investissement est très positif et ce voyage fut une réussite.

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Si vous souhaitez en savoir plus sur l’organisation d’un blogtrip, sur comment collaborer avec des influenceurs ou si vous souhaitez tout simplement organiser une campagne de promotion avec des blogueurs, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe sera ravie de vous répondre et pourra vous proposer une campagne sur mesure en fonction de vos objectifs et de votre budget.


Nous tenons à remercier particulièrement Claudia, Anne Sophie, Marion et Arnaud pour leur professionnalisme et leur bonne humeur durant ce voyage. Nous tenons également à remercier notre client Viva Wyndham et notamment Erika & Alvaro pour leur confiance.  Un grand merci aussi à Mercedes & Carmen de l’Office du Tourisme de la République Dominicaine, à Maria de Colonial Tours, à Bénédicte de Casas del XVI et à Nicolas de Flora Tours pour leur aide précieuse et pour leur participation dans ce voyage. 

 

 

Paris, le 26 juin 2017 – La SNCF lance un site de bons plans collaboratifs à destination des voyageurs Interrail afin de diversifier sa communication digitale et mettre le voyageur au centre de sa stratégie webmarketing.

Il est important de souligner qu’Interrail France ne dispose d’aucun site Internet marchand car le produit en France est vendu uniquement en gare ou en boutique SNCF. Les voyageurs français souhaitant se procurer un Pass Interrail doivent donc se rendre dans des boutiques physiques afin de procéder à l’acte d’achat.

« Avec un produit tel qu’Interrail dont la cible principale sont les jeunes entre 18 et 30 ans, ne pas disposer d’un site internet marchand pour la marque en France était très compliqué et il fallait trouver des stratégies disruptives de web to store autres que les réseaux sociaux qui ne suffisent plus aujourd’hui », explique Jean-Charles Martin, chef de produit Interrail.

Le site Internet collaboratif Interrail Experience, permet aux voyageurs souhaitant partir découvrir l’Europe avec Interrail de trouver des bons plans de voyageurs ayant déjà vécu ce voyage dans plus de 30 pays européens desservis par l’Interrail Global Pass.

Les bons plans sont répertoriés par pays et par thématiques en termes d’hébergements, d’activités, de restaurants, de bars… Une rubrique concernant la marque est également présente où les voyageurs peuvent y trouver des informations détaillées concernant l’achat et l’utilisation du pass, les réservations de trains, les différents trajets… afin d’inciter les prospects à se rendre en boutique SNCF.

Ainsi, chaque personne disposant d’un bon plan dans un pays desservi par Interrail pourra le poster en seulement quelques clics et il sera ensuite validé avant d’être publié. La plateforme Interrail Experience a pour but de devenir le Trip Advisor des voyageurs français souhaitant vivre l’expérience de découvrir l’Europe en train.

Afin d’inciter les voyageurs à utiliser la plateforme, un programme de fidélité sera mis en place dans les prochains mois afin de pouvoir récompenser les personnes actives sur la plateforme collaborative.             .

#Interrail devient alors plus qu’une marque mais une réelle #InterrailExperience où la disruption avec le web to store est au cœur du produit en France.

À propos d’Interrail

Le pass Interrail est un produit communautaire permettant aux détenteurs du pass l’utilisation de 30 réseaux ferrés européens. La distribution est assurée entre autre par les entités ferroviaires dont la SNCF. Le GEIE Eurail (Groupement Européen d’Intérêt Economique) s’occupe de la partie marketing et financière du produit Interrail. Pour plus d’informations sur les pass Interrail c’est ici.

Mieux vaut éviter de vouloir mettre un doigt trop rapidement au digital quand une grande majorité de votre chiffre d’affaires peut en dépendre. Si aujourd’hui vous êtes encore bien trop sceptiques à cela, sachez cher créateur de rêve que nous avons quelques astuces à vous prodiguer, et vous n’avez pas besoin d’être un expert de renom pour attirer facilement de nouveaux clients.

Le web to store pour renforcer votre positionnement concurrentiel sur votre zone d’implantation, inspirer, fidéliser et générer du trafic vers votre site internet, générer des leads et des ventes en utilisant de puissants leviers. Ces techniques, elles peuvent produire des résultats qui vous aideront dans le développement commercial de votre agence. Et les résultats : hausse de la fréquentation du site internet, et nouveaux dossiers à la clé !

Quelques chiffres qui pourraient susciter votre intérêt :Selon le barométre Raffour Interactif pour Opodo, 77% des français consultent des sites internet pour préparer leur séjour.  1 Français sur 2 à réservé et payé une partie de son séjour sur internet.

Et les principales raisons :

• Renforcer votre positionnement concurrentiel sur votre zone d’implantation
• Inspirer, fidéliser et générer du trafic vers votre site internet
• Générer des leads et des ventes en utilisant de puissants leviers

Apparaissez dans Google My Business

Tout d’abord il faut savoir se faire connaitre sur Google par vos plus proches prospects, et pour cela nous vous donnons rendez-vous immédiatement sur Google My Business.  Vous pourrez alors vous créer une page entreprise qui référencera l’ensemble des informations de votre agence directement dans les résultats de recherche du prospect dont vous rêvez.  Cette page s’affichera en haut à droite avec votre adresse et vous permettra de gagner en visibilité sur des recherches que les utilisateurs pourront faire.
Par exemple, un utilisateur habitant Béziers pourra en effet vous voir dans ses résultats de recherche lorsqu’il rechercha « Agence de voyages » car aujourd’hui Google géolocalise ses utilisateurs et fait remonter les résultats les plus pertinents qui se trouvent à proximité.

Facebook est votre allié, et nous ne blaguons pas sur ce sujet !

Le réseau social peut-vous être d’une grande aide dans la visibilité de votre agence de voyages dans votre zone de chalandise, de plus c’est un excellent moyen de pouvoir fidéliser votre clientèle.

Pour cela rien de compliqué, il suffit d’alimenter régulièrement votre page que vous aurez soigneusement remplie. Il vous faut également prendre soin de votre photo de couverture qui permettra à n’importe lequel de vos abonnés de voyager instantanément en venant vous consulter.

Pour animer votre page Facebook, il faut privilégier les photos, qu’elles soient les vôtres, ou que vous les ayez récupérées sur des bibliothèques libres de droits. Il est important que vous gardiez à l’esprit qu’une image vaut mille mots et que mille mots valent une image.

Alors prenez soin de bien sélectionner les images que vous souhaitez publier pour la destination que vous souhaiterez mettre en avant. Vous devez vous-même vous mettre à la place de votre abonné et vous demander si avec cette photo vous auriez envie d’en savoir plus sur la destination. Une fois que vos photos sont sélectionnées il est temps pour vous de rédiger votre publication. Choisissez le ton que vous souhaitez : Drôle, invitant à la découverte, d’envie aventurière, ou encore culturelle. Par exemple, pour inviter à découvrir la destination du parc naturel de Khao Sok en Thaïlande vous pourriez écrire :

« Saviez-vous que le parc naturel de Khao Sok en Thaïlande possède une faune et une flore des plus diversifiées du monde ? Dans ce parc riche d’une nature vieille de million d’années, vivent en liberté des éléphants, des buffles, des gibbons, et même des tigres ! »

Et surtout pensez à insérer un petit lien vers l’offre que souhaitez mettre en avant.

Afin que visuellement le lien ne soit pas trop long pour votre publication nous vous conseillons de le réduire à l’aide d’un réducteur de lien comme Bit.ly

Il n’y a pas que les jolies photos que vous devez partager, soyez créatifs ! Vous pouvez également penser à faire :

• Des petits jeux concours pour inviter votre audience à remporter des petits lots
• Créer des événements, par exemple lorsque vous souhaitez faire une soirée sur une destination afin d’inviter vos clients et prospects à venir la découvrir
• Faire part d’une annonce importante
• Partager les belles photos et vidéos souvenirs d’un de vos clients qui revient justement d’un super safari photo en Afrique

Voici quelques exemples de publications pour vous inspirer :

 

 

 

 

La publicité géolocalisée :

Une fois votre publication mise en ligne, vous pourrez la booster au travers du petit bouton qui s’affichera en bas à droite « Booster la publication ».

Ce service vous permettra d’accéder à un outil d’optimisation publicitaire de votre publication afin de gagner en visibilité grâce à une solution proposée par Facebook.

Par exemple vous pourrez demander grâce à ce service de réaliser une audience qui comportera la typologie de personne que vous souhaitez atteindre en commençant par le sexe, la tranche d’âge, puis par son lieu de résidence (c’est ici que tout se joue ! Bien évidemment la personne que vous souhaitez toucher habite dans votre ville) et pour finir par ses gouts (voyage, œnologie, golf, Afrique, Asie …).

Une publicité est une aide précieuse à votre notoriété et votre visibilité, il faut que vous cibliez le plus finement possible la personne que vous souhaitez atteindre.

Posez-vous donc la question suivante : À qui cette expérience s’adresse-t-elle ? Cette question vous permettra ainsi de mieux cibler la typologie de personne que vous souhaitez toucher : L’âge, le sexe, les centres d’intérêts …

Mais où s’affichera la publicité que j’ai réalisé ?

Cette publicité s’affichera sur les interfaces des utilisateurs que vous ciblerez. Par exemple elle s’insérera entre deux publications de ses amis, ou encore sur le côté à droite. Bien évidemment, elle s’affichera aussi sur l’application mobile de Facebook.

Parlons peu, parlons bien : Le budget

Tout d’abord fixez-vous une fréquence de publication, nous vous conseillons de ne pas dépasser 3 fois par semaine, les coûts seront ainsi largement abordables pour vous.

Si vous souhaitez essayer, nous vous invitons à booster vos publications à hauteur de 3 euros cela vous permettra le temps d’une journée de pouvoir bénéficier de la visibilité sur un bon millier de personne puis au fur et à mesure que vous vous ferrez la main d’aller jusqu’à 8 euros.

Au final qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que pour commencer votre publicité Web To Store pour votre agence de voyage en utilisant votre page Facebook, vous dépenserez de base 36 euros par mois.

Puis après en allant jusqu’à 8 euros par publication vous serez aux alentours de 96 euros pour toucher jusqu’à 12 000 voire 17 000 personnes dans votre zone de chalandise.

Pour donner des ailes à votre agence :

Facebook propose également une mise en avant de votre page afin de vous trouver des utilisateurs qui s’y abonneront afin de suivre votre actualité.

Ce service se nomme « Promouvoir la page » tout comme le service de boost des publications, vous n’aurez qu’a renseigner quelques indications sur votre cible pour que la publicité se lance et que vous commenciez à voir votre compteur d’abonnés décoller !

Nous avons pour habitude de recommander un poste de dépense à hauteur de 10 euros par jour pour ce type de mise en avant. Si vous arrivez à concevoir une jolie mise en avant vous pourrez trouver jusqu’à 80 nouveaux abonnés de votre ville par jour !

Cette semaine nous mettons lumière sur du voyage en couple avec Pauline et Benoit du blog World Else. 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Comment vous êtes-vous lancé dans la création de votre blog ?

Je suis Pauline du blog World else. World else a été créé en Octobre 2013, à la veille d’un voyage en Asie avec Benoît, mon compagnon de tous les jours ! Nous travaillons tous les deux sur ce blog qui est devenu depuis plus d’un an notre profession à temps plein. Ce blog a été créé dans le but de partager avec le plus grand nombre, notre grand départ et cette passion que nous avons pour le voyage. Nous désirions créer quelque chose qui nous ressemble en alliant nos compétences respectives.

Quels sont les sujets que vous traitez et comment les choisissez-vous ? Quel est ton rythme de publication ?

Sur le blog, nous travaillons autour de 4 valeurs qui nous tiennent à cœur, l’authenticité, l’aventure, l’écologie et la cuisine du Monde. Mes articles sont évidemment liés à tout ce qui touche à l’évasion, au désir de voyager que ce soit pour un voyage au long cours ou le temps d’un instant. Je traite des sujets qui m’inspire, on trouve donc des carnets de route pratiques mais aussi des découvertes, des bons plans ou encore des interviews de voyageurs.

Comment organisez-vous la promotion de votre blog et de son contenu ?

World else est devenu notre média celui qui nous sert donc, de vitrine auprès des marques. Pour en faire sa promotion, nous nous rapprochons de marques et/ou offices de tourisme en prenant rendez-vous directement (par skype/ ou dans leurs locaux) ou à l’occasion de salons spécialisés dans le tourisme. En parallèle, chaque jour, nous essayons de mettre de nouvelles choses en place en se remettant sans cesse en question et en créant de nouvelles façons de communiquer pour acquérir de nouveaux lecteurs. Par exemple, nous nous lançons dans le format court de vidéo sur Instagram stories, il y a peu nous avons lancé les vidéos culinaires et nous sommes également sur un projet qui devrait voir le jour très prochainement…

Êtes-vous un influenceur professionnel ou avez-vous une activité annexe ?

Nous n’aimons pas trop le terme « influenceur » mais pour répondre à la question, oui c’est depuis un peu plus d’un an notre profession à temps plein.

Comment définissez-vous votre métier ? Comment vous positionnez-vous ?

Nous nous définissons avant tout comme des créateurs de contenus. Nous utilisons nos compétences aussi bien en photographie qu’en vidéo mais aussi en rédaction d’article pour créer du contenu sur notre blog mais surtout du contenu que les marques pourront utiliser sur leurs supports. Nous travaillons main dans la main avec les marques pour construire une stratégie digitale globale de communication et/ou répondons à des besoins spécifiques.

Pouvez-vous nous présenter une journée type d’un influenceur voyage ?

L’avantage d’être freelance c’est de n’avoir aucune journée identique. Mais globalement notre quotidien se divise en deux, lorsque nous sommes en voyage et lorsque nous sommes chez nous.

Chez nous, nous essayons de nous fixer des horaires « standard » de travail, soit de 8h à 19h. Une journée de travail qui est rythmée par les posts divers sur les réseaux sociaux, la rédaction d’un ou plusieurs articles, la création de vidéo pour Benoît, l’envoi de mails, la prise de contacts et quelques taches administratives.

Lorsque nous sommes en voyage, les journées commencent souvent avant le lever du soleil, les journées sont très longues car nous essayons de capturer un maximum d’instants que ce soit en photo ou en vidéo et de profiter à fond de la destination. Lorsque la journée de voyage se termine, la journée du bloggeur se met alors en place, c’est donc l’heure de répondre aux mails, de retoucher les photos, d’éditer et programmer les différents posts sur les réseaux. Souvent des journées bien remplies mais surtout rythmées de tâches qui ne se ressemblent jamais.

 

ARIZONA ROAD TRIP | TRAVEL | PANASONIC GH5 | GO PRO HERO 5 | DJI MAVIC PRO from World Else on Vimeo.

Pour vous par quoi commence une bonne collaboration avec une entreprise ou une agence ?

Par l’entente, le feeling. Nous travaillons avant tout de cette façon, si des tensions existent ou si le courant ne passe pas alors la collaboration sera difficile et moins agréable pour tous.  Nous préférons travailler encore une fois main dans la main et dans une ambiance plutôt détendue tout en restant professionnels mais dans un climat sain.
Après, pour que la collaboration soit réussie, il faut que les deux entités communiquent de façon transparente que tout soit clair avant même de partir sur place. Ainsi pas de surprise et pas de stress.

Quels sont les conseils que vous aimeriez donner à une entreprise ou une agence qui souhaiterez collaborer avec vous ?

De savoir tout simplement ce qu’elles souhaitent. Qu’elles aient des atomes crochus avec les influenceurs avec lesquelles elles souhaitent collaborer que ce soit avec nous ou avec une tierce personne. Tout est beaucoup plus facile lorsque l’agence ou l’entreprise connait déjà notre travail et souhaite collaborer avec nous parce que notre contenu correspond exactement à leurs demandes. Il faut donc selon moi, s’intéresser au travail du blogueur en amont de la prise de contact, s’informer sur les valeurs qu’il véhicule et sa façon de collaborer.

Comment voyez-vous votre avenir d’influenceur voyage ?

Pour le moment, nous ne faisons pas de plan sur la comète mais nous pensons continuer sur cette lancée tant que l’énergie et la passion sont là. Même si un jour, nous arrêtons le blogging de façon pro, nous continuerons de travailler dans l’univers du tourisme ou de la communication en général, en devenant peut-être uniquement créateurs de contenu, photographes et vidéastes « corporate » par exemple.  En attendant, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux contenus, nous recherchons sans cesse de nouvelles idées pour donner encore plus envie à nos lecteurs de découvrir le monde 😀 !

Lyon, le 1er Juin 2017 : SpeedMedia co-organise le tout premier Hackathon qui aura lieu le 26 et 27 septembre lors du salon international de l’industrie du tourisme, IFTM Top Resa, avec comme partenaire officiel de l’événement le GDS Sabre.

Le hackathon, marathon du développement, fait partie de la culture chez SpeedMedia. Chaque année, pendant 48h, des équipes internes se rassemblent, se confrontent et mettent ainsi leur créativité et leur talent en lumière. Cette épreuve d’émulation et de compétition permet d’innover et de concevoir des prototypes d’applications ou de services. C’est ainsi tout naturellement que la société s’est positionnée comme co-organisateur de ce concours. SpeedMedia mettra à disposition des participants son expertise ainsi que ses API et l’accès à son CMS spécifiquement dédié à la création de sites Web. Sabre comme partenaire officiel proposera également ses API aux développeurs qui le souhaitent.

La transformation numérique bouleverse les modes de consommation du voyage, de la culture et des loisirs. L’innovation technologique et les nouveaux usages appellent à la réactivité et à l’agilité. Cet événement s’inscrit dans cette tendance, et offre l’opportunité aux acteurs du tourisme de challenger leurs développeurs ou tout simplement de sponsoriser une équipe participante afin de stimuler l’innovation.

Le principe est simple : 24h non-stop pour des teams composées de 2 à 5 personnes (développeurs, designers, marketeurs et porteurs de projets) concourront dans le but de développer l’idée la plus créative et innovante dans le temps imparti sur un sujet imposé lié à l’expérience client.

La phase développement du Hackathon se déroulera du mardi 26 septembre midi au mercredi 27 septembre midi. Après ces 24h de course, la finale aura lieu sur la scène de l’Agora avec une présentation des pitchs de chaque équipe devant un jury d’experts. Plusieurs prix seront remis à l’équipe proposant la meilleure innovation, l’équipe ayant présenté le meilleur pitch ainsi qu’à celle ayant monté le meilleur dossier selon le public.

Les inscriptions se feront en ligne à partir du mois de juin et jusqu’au 15 septembre.

Pour toute information, contactez Stéphane Herbert : stephane.herbert@reedexpo.fr – 01 47 56 64 36.

SpeedMedia :

Depuis 2003 SpeedMedia, expert de la gestion de flux, développe des passerelles connectées pour l’industrie du voyage. Elle propose aussi un moteur de recherche et de réservation multi-TO, SpeedResa, logiciel de diffusion et de vente en ligne pour producteurs et distributeurs, en B2B et en B2C. Une équipe composée d’une vingtaine de personnes présente à Lyon, Paris et Saint-Etienne, assure et contrôle une croissance régulière. SpeedMedia est une société indépendante dont toutes les ressources sont situées en France.