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Rencontre avec La Penderie de Chloé

Rencontre avec La Penderie de Chloé

Cette semaine nous sommes partis à la rencontre de La Penderie de Chloé, blogueuse mode, lifestyle, sport et voyage depuis 2010 !


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Comment vous êtes-vous lancé dans la création de votre blog ?

Je suis Chloé, j’ai 27 ans, j’habite Bordeaux (quand je ne suis pas partie en vadrouilles découvrir le monde!). J’ai lancé mon blog La Penderie de Chloé en juin 2010 lorsque j’étais étudiante. À l’époque, on ne se posait pas 36 000 questions avant de créer un blog car ce support n’était pas du tout médiatisé. Il n’était pas question de blogging professionnel mais uniquement de blogging plaisir et je me suis complètement prise au jeu !

Ce que j’aime par dessus tout dans cette aventure c’est l’humain. J’aime partager mes humeurs mais j’adore encore plus échanger avec mes lectrices, les rencontrer et créer du lien entre personnes passionnées. C’est pour cela que j’ai créé en 2014 le Happy Running Crew, une association/communauté de course à pied pour ceux qui courent par plaisir et avec le sourire et en 2011, 1P10S – 1 Pièce 10 Styles, un collectif de blogueuses mode.

Quels sont les sujets que vous traitez et comment les choisissez-vous ? Quel est ton rythme de publication ?

Au départ, je partageais essentiellement des tenues du jour, des bonnes adresses shopping à Bordeaux où ailleurs et des billets d’humeur pour raconter ma petite vie trépidante d’étudiante  en Angleterre ! Aujourd’hui, je ne me limite plus quant aux thématiques abordées. Si j’ai envie de parler mode, déco, beauté, voyage, sport, shopping, ou tout simplement de me confier, je dégaine mon clavier et en avant ! Mon seul leitmotiv est d’écrire sur des choses qui me passionnent, m’inspirent et me me mettent le sourire. Je publie au mois 3 articles par semaine sur mon blog pour partager mes derniers coups de coeur shopping, mes courses officielles trails ou marathons et mes aventures palpitantes aux 4 coins de la France, de l’Europe et du monde.

Comment organisez-vous la promotion de votre blog et de son contenu ?

J’utilise les réseaux sociaux pour partager mes articles. Depuis mes débuts, je suis présente sur Facebook et Twitter et avec l’arrivée des liens en story Snapchat et Instastories, j’en profite !

Êtes-vous un influenceur professionnel ou avez-vous une activité annexe ?

Je n’aime pas le terme « influenceur » mais oui, je suis professionnelle ! Depuis que j’ai terminé mes études (master web éditorial – chef de projet web) il y a 2 ans et demi, j’ai pu me consacrer à plein temps à mon blog après avoir passé 5 ans à jongler entre deux activités.

Comment définissez-vous votre métier ? Comment vous positionnez-vous ?

Ce métier est absolument indéfinissable tant je dois porter de casquettes (heureusement, j’ai une grande penderie!). Il y a certes, le côté cool/rigolo de la rédaction, de la création de contenu et de l’animation de communauté. C’est la phase visible de l’ice-berg, celle que tout le monde voit et trouve incroyablement cool. Et pour sûr, qu’est-ce que c’est cool quand on est passionnée !

Et puis, il y a la phase cachée, ou plutôt, les phases cachées. Tantôt à gérer des couacs juridiques, à faire sa comptabilité, à s’arracher les cheveux sur des problèmes administratifs (oh, les joies de l’entrepreneuriat!). Sans oublier la relation client avec les marques partenaires et la négociation de contrat… Et pour pimenter le tout, une pointe d’événementiel pour la dose d’adrénaline ! J’organise très souvent des rendez-vous pour rencontrer mes lectrices (comme HAPPY 7 LPDC, une tournée dans 7 villes de France pour les 7 ans du blog).

Avant d’être un métier, c’est une passion à vivre intensément. Je travaille 7j7 sans compter mes heures et chaque matin je me lève avec une énergie débordante pour faire avancer mes projets du moment.

Pouvez-vous nous présenter une journée type dun influenceur lifestyle et voyage ?

C’est ce que j’adore dans mon métier : des journées, types, il n’y en a pas ! Un jour je peux être au bureau de 8h à minuit à travailler sur mon contenu sans lever les fesses de ma chaise et le suivant, je peux être non-stop à l’extérieur à courir dans tous les sens pour de la production de contenu.

Pour vous par quoi commence une bonne collaboration avec une entreprise ou une agence ?

« Bonjour Chloé, »

Si vous saviez tous les professionnels de la communication qui envoient des e-mails non-personnalisés (pour ne pas dire copier/coller)… Heureusement, il y a quelques perles qui prennent le temps de comprendre mon univers avant d’envoyer un mail.

Quels sont les conseils que vous aimeriez donner à une entreprise ou une agence qui souhaiterez collaborer avec vous ?

Bien comprendre l’intérêt des blogueurs/instagrammeurs/youtubeurs dans leurs stratégies de communication pour avoir des attentes cohérentes et créer des collaborations pertinentes. En ce moment c’est le boum sur Instagram. Toutes les marques veulent s’y positionner en fonçant tête baissée, sans pour autant savoir comment ça fonctionne et comment cela pourra aider leurs entreprises. C’est assez désolant de voir que certaines grandes entreprises font appel à des instagrammeurs ayant acheté leurs communautés alors que la base serait de soigner son image en s’associant à des personnalités sincères en adéquation avec les valeurs de la marque. Pour rappel : Instagram c’est beau, mais entre la durée de vie d’un post comparé à un bel article de plus de 400 mots bien référencé, il n’y a pas photo 😉

Comment voyez-vous votre avenir dinfluenceur ?

HAPPY ! Si je continue à m’épanouir en tant que blogueuse, je sais que ma communauté sera présente comme elle l’a toujours été, fidèle depuis plus de 7 ans. Mais cela reste un « SI ». Le jour où je ne souhaite plus travailler avec mon image, ma penderie pourra prendre sa retraite sans rougir ! Ce n’est pas pour autant que je ne pourrais pas travailler en free-lance sur d’autres projets motivants, j’ai une tonne d’idées en ce sens aussi ! Peu importe les scénarios, tant que la passion est là 🙂