Pinterest a-t-il sa place dans nos campagnes de marketing d’influence tourisme ?

Il a 10 ans, ce n’est pas un débutant. Et pourtant, il a gagné 65 millions d’utilisateurs le mois dernier. Pinterest n’a plus à faire ses preuves, il est le mood board favori des créateurs de contenu et des artistes : on s’y balade, on épingle nos inspirations. C’est le moteur de découverte visuelle qui nous permet de dénicher, réaliser ou reproduire ce que nous aimons. Elitiste ? Pas si sûr, disons plutôt un espace dédié aux passionnés. Une mise en image des bonnes idées, voilà comment résumer la plateforme. Vous vous intéressez à un sujet ? Trouvez-le en image et reproduisez-le. Paradis du Do it yourself, de la photo de voyage, des looks, mais aussi des sujets plus pointus, de niche.


« Alors qu’ils sont en quête de nouvelles idées, c’est toujours sur Pinterest que les utilisateurs se rendent en premier. C’est là qu’ils trouvent l’inspiration, se découvrent de nouvelles passions et planifient ce qui compte vraiment pour eux. Ainsi, chaque fois qu’une personne cherche des idées sur Pinterest, c’est dans l’optique de les réaliser. » Source Pinterest 2020

Quel rapport avec le tourisme nous direz-vous ? Si la plateforme est une porte d’entrée pour les passionnés, il est aisé de raccourcir que les férus de porcelaine peuvent atteindre la destination Limoges à travers Pinterest, que les cuisiniers en herbe y trouveront les recettes de leur destination préférée, et par extension, les millenials pourront y piocher les plus beaux spots photos de leurs prochains voyage à reproduire ensuite sur Instagram.

Et en quoi cela profite à une destination, ou à une marque du tourisme ? La plateforme fait le pont par l’image et draine du trafic vers le site ou blog rattaché. C’est donc un moyen de cibler une audience qualifiée et pertinente sur des sujets thématiques et mettre en avant des atouts culturels, savoir-faire…

C’est aussi une source de trafic sur le long terme, un référencement qui dure et qui permet de faire émerger des tendances et intérêts de vos personas.

Comme Tiktok ou Whatsapp, Pinterest fait partie des grands gagnants du premier semestre 2020, suite au confinement. Là où les réseaux sociaux ont explosé en terme de nouveaux utilisateurs ou d’échanges quotidiens, la plateforme a quant à elle profité de ce temps pour voir ses utilisateurs réguliers mettre un coup de propre à leurs espaces. Nouveaux tableaux, nouveaux liens, mise en forme, les influenceurs et créateurs de contenu ont mis à profit ce temps pour retravailler leur contenu et valoriser cet outil qui les fait connaître de milliers, voire de millions d’utilisateurs. Les chiffres sont édifiants :

Le marketing d’influence sur Pinterest

Du temps mis à contribution pour réinvestir la plateforme, un pari pour les blogueurs, car Pinterest est encore très peu pris en compte dans les collaborations avec les marques. Instagram et Facebook en tête pour la création de contenu et le call to action, Youtube pour la vidéo, les articles de blog pour le SEO… Mais alors, qu’est-ce qu’on vend sur Pinterest ?

Nous avons interrogé Pinterest (mai 2020) pour identifier les opportunités qui s’offrent à nous, professionnels de la communication digitale appliquée au secteur du tourisme. Objectif commun : mettre à profit toute cette matière inspirante et ses plus de 300 millions d’utilisateurs.

Pinterest dévoile régulièrement des tendances sur Pinsights, une grande source d’informations sur les thèmes qui émergent aux quatre coins du monde. C’est un premier outil marketing précieux qui peut nous permettre de créer des thématiques de campagnes qui correspondent aux intérêts, envies et besoins du grand public.

On observe ainsi en ce moment le retour des années 90, le voyage responsable ou la consommation raisonnée (recyclage, récup, Do It Yourself, seconde main). Des thèmes qui se recoupent avec les grandes tendances et brand ID évoquées dans notre secteur du tourisme : slow, local, proximité, écologie.

Et pourtant, malgré ce curseur de tendances, Pinterest est bien souvent le grand oublié des campagnes de marketing d’influence, en profit de Facebook ou d’Instagram. Peut-être pour des questions d’utilisation ? Pour beaucoup, Pinterest ne fait pas partie notre quotidien, et reste un canal à découvrir, appréhender et exploiter. Pourtant, de nombreux créateurs de contenu, et notamment dans le domaine du voyage, sont très actifs sur Pinterest et pourraient devenir des collaborateurs très pertinents, un premier pas vers la plateforme qui n’engage pas à la création d’un compte et permet un retour en trafic vers un site, blog ou site marchand.

Au-delà de son pouvoir inspirationnel qui est indéniable, la question est maintenant de savoir si Pinterest peut transformer en commercial, et donc s’il est possible de traquer le marketing d’influence sur ce réseau afin d’en optimiser les retombées. Impressions, clics, reach, enregistrements, les KPIs sont finalement les mêmes que pour Instagram et Facebook. Pour avoir une idée plus claire des engagements potentiels d’une campagne e-marketing sur la plateforme, Pinterest dévoile aux marques en transparence (et pour nous pousser à y investir bien sûr) ses plus beaux succès de campagne à tous les professionnels .

En tête, Airbnb, a exploité avec succès les statistiques de sa campagne Pinterest. La plateforme de location s’est lancée dans une promotion du « tourisme en dehors des grandes villes de France ». Résultats : 4.2 millions d’utilisateurs français exposés en 4 semaines. Elle est également à l’origine d’une augmentation de la visibilité de Airbnb qui atteint à ce jour 230 000 impressions gratuites grâce à ses annonces vidéos et statiques, ainsi que de l’engagement avec 2 200 épingles enregistrées par les utilisateurs.

Sandrine Girard, Head of Social Airbnb France

Alors, serions-nous prêts à remplacer un media social contre Pinterest sur certaines campagnes, avec un pouvoir d’influence équivalent ? Réponse à nuancer, car elle dépendra toujours des objectifs de chaque acteur (qu’il soit le créateur de contenu ou la marque). Mais connaissant le pouvoir d’inspiration et force d’incitation à l’action, c’est définitivement un levier à ne pas négliger. Si aujourd’hui, la plateforme est une source d’inspiration pour plus de 13 millions de Français tous les mois, et le voyage en tête de leurs thèmes favoris, Pinterest est à reconsidérer comme un canal d’influence au potentiel puissant.

Pour preuve, le cas de Chloé, du blog La Penderie de Chloé

Comment définirais-tu la plateforme pour toi ?

Pinterest c’est un moteur de recherche visuel, une plateforme où les gens se connectent pour rechercher de l’inspiration ou quelque chose de très précis. La communauté Pinterest peut facilement enregistrer mon contenu dans leurs tableaux et les retrouver à tout moment. C’est un outil pratique et une ressource d’inspiration inépuisable. Plusieurs personnes faisant partie de ma communauté aujourd’hui ont découvert mon univers grâce à Pinterest ! De plus, Pinterest est aujourd’hui la plateforme qui renvoie le plus de lecteurs sur mon blog devant Instagram, Facebook, YouTube.

J’ai repris en main mon compte Pinterest depuis fin 2018-début 2019 ! J’avais envie de partager mon travail en tant que créateur de contenu sur une plateforme qui donne la part belle à l’image et à la qualité de visuels.

Pendant le confinement j’ai eu un gros pic de consultations allant jusqu’à plus de 2,3 millions de visiteurs mensuel. Maintenant mon audience s’est stabilisée entre 1,5 et 2 Millions de visiteurs mensuel 🙂 En termes de contenu pendant le confinement, j’ai partagé quelques DIY et tuto à réaliser à la maison.

En as-tu un usage plus personnel ? Tout à fait j’ai aussi des tableaux privés pour des projets personnels héhé !

Peux-tu nous donner quelques chiffres clés ? 82% de mon audience sont des femmes ; 35% ont entre 18-24 ans, 42% 25-44 ans.

Pour donner quelques exemples statistiques, notre vidéo réalisée sur les Pyrénées comptabilise les 762000 vues, la To do liste 700 enregistrements et l’Epingle Story Tenerife enregistre les 236000 impressions. Je n’ai pas de stratégie à proprement parlé : je partage ce qui me met de bonne humeur au feeling selon mes inspirations et envies du moment !

Sans conteste, Pinterest est un outil puissant, s’il est bien maîtrisé et exploité. Source de trafic qualifié et pertinent, c’est aussi un espace pertinent pour impulser des campagnes d’influence qui permettront, en plus de créer inspiration et call-to-action vers les sites choisis, de relever les compteurs des tendances et intérêts de vos personas. S’il est difficile d’envisager remplacer les outils stars du marketing d’influence ou de la communication digitale, Facebook et Instagram en pôle position, Pinterest a gagné ses lettres de noblesse grâce, notamment, à l’investissement des créateurs de contenu. Un outil supplémentaire, des thématiques plus pointues, des audiences âgées et qualifiées ; une nouvelle corde à notre arc de campagnes. Sans aucun doute, un espace à investir pour les marques et destinations qui y trouveront, si elles y investissent le temps, le soin et la créa nécessaire, un résultat de trafic vers leur site. L’un des objectifs premiers d’une campagne de e-marketing n’est-il pas d’inspirer ?

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