Réseaux sociaux – Les nouveautés de l’automne 2022

Qui dit changement de saison dit aussi renouveau et nouvelles stratégies. La scène Social Media évolue vite, très vite, avec son lot de surprises, qu’elles soient bonnes ou moins bonnes, de grande envergure ou encore minimes. Quoi qu’il en soit, les réseaux sociaux continuent leur évolution, chacun prenant des chemins différents (ou pas nous direz-vous) pour toujours plus se différencier en termes d’expérience utilisateur. Quelles ont été ces grandes évolutions pour nos réseaux favoris et comment ces dernières vont pouvoir faire évoluer votre présence digitale ? Vous obtiendrez réponse à cette grande question d’ici quelques minutes, en attendant, découvrez votre moment lecture ci-dessous.

PS : pour les pressés, voici un résumé de ces grandes nouveautés. Ne nous remerciez pas, c’est notre plaisir <3

Pour ceux qui sont restés avec nous, débutons notre grand moment lecture :

Facebook

Le géant de Meta n’a pas fini de faire parler de lui. Toujours autant performant dans sa globalité MAIS, pour la première fois de son histoire, Facebook a subi une baisse de chiffre d’affaires sur le second trimestre 2022 par rapport à N-1. Une anecdote vous nous direz ! Cependant, ce genre de constat peut avoir une répercussion sur la publicité digitale au global (les enchères Facebook pouvant devenir plus chères pour compenser cette perte), Facebook étant la plus grande régie publicitaire mondiale !

Au niveau des nouveautés Social Media à communiquer pour le grand géant, elles sont nombreuses bien que minimes à leur échelle, alors voici ci-dessous notre petite sélection pour vous aider à y voir plus clair :

  • Vous pouvez désormais relayer vos événements Facebook directement depuis les stories du réseau, plutôt pas mal pour multiplier les points de contact et inciter l’audience à s’inscrire,
  • Avec Advantage +, les publicités sur le groupe Meta subissent un coup de lifting et un coup de jeune grâce à l’assistance d’une IA, censée aider les pros des réseaux à mettre en place des campagnes. Un similaire d’A/B Testing avec une comparaison de 150 combinaisons créatives à la foi.  
  • Enfin, changement d’interface une fois encore pour la Meta Business Suite. Une usine à gaz pour certain, une simplification pour d’autres. Cette nouvelle forme vous permet de naviguer plus facilement entre les publications Facebook et Instagram.

Instagram

Faisons d’abord un petit bon en arrière et revenons sur quelques temps forts de la période estivale 2022 qui était riche en rebondissement ! Tout d’abord Instagram a abandonné ses idées de feed à la TiktTok, pour le bonheur des uns ou le malheur des autres, à vous de voir, une vraie bombe qui a été communiquée en août dernier. Fini les « toi tu l’as encore, moi je ne l’ai plus » et place à l’uniformisation ! Les datas ont parlé d’elles-mêmes côté Instagram. Avec beaucoup de vidéos de comptes non-suivis proposées dans le feed, les utilisateurs n’ont pas forcément répondu présent au rendez-vous. Apparemment Instagram conserve son attribut sentimental de réseau ancré dans l’entourage proche ou inspirationnel tout en laissant, bien malgré lui, une place prépondérante pour la photo. Attention, il faut bien souligner que la pétition « Make Instagram Instagram again », qui a tout de même réuni 280 000 personnes, n’a pas eu de poids dans cette prise de décision du groupe Meta.

Prudence cependant ! Insta maintient sa position sur la vidéo à pousser toujours plus et enfonce encore le clou avec son format réel. Avec une augmentation de +30% de temps passé à interagir avec le format réel sur la première moitié de l’année, c’est plus que jamais un format qui a le vent en poupe. Vous l’avez sans doute remarqué, bien que la forme de votre fil d’actualité soit désormais inchangée, son contenu à bien évolué : davantage de suggestions et nouveaux profils de créateurs de contenus auxquels vous n’êtes pas forcément abonné.

Plus récemment, courant octobre, Instagram (et plus globalement le groupe Meta), a été contraint de se séparer de Giphy, le grand hébergeur mondial des fameux format Gif. A voir d’ici quelques jours ou semaines comment se passe l’ajout de stickers Gif depuis le réseau. Autres évolutions notables d’Instagram et qui pourront vous être bien utiles à l’avenir : l’apparition des Stories de 60 secondes (on les attendait :D) et les 3 nouvelles épingles à afficher en haut de votre feed (plutôt sympa si vous avez une créa originale qui fonctionne en triptyque et que vous voulez présenter d’entrée à vos abonnés).

Grande annonce de fin octobre également : Instagram a annoncé pour très (très) bientôt un outil de planification interne à l’application ! Pour une bonne nouvelle, en voici une bonne ! Il sera alors possible de programmer à l’avance ses publications ainsi que ses réels, directement depuis son téléphone. Cela est possible via le Creator Studio depuis mai 2020 mais cette nouvelle évolution va permettre encore plus de portabilité aux créateurs de contenus, mais aussi à vous (la version bureautique demandant à posséder une page Facebook pour la planification ou les options étant réduites, comme l’identification des profils ou encore l’ajout de stickers sur les publications réels).

Une autre annonce Insta, le réseau a communiqué dernièrement sur la prochaine option « Creator Portfolio ». Une nouvelle fonctionnalité accessible entre les tableaux de bord professionnels, qui va permettre aux créateurs de proposer directement, et avec accès validé, leur Kit Media mettant en lumière leurs missions et partenariats menés avec brio. Apparemment, la forme du portfolio devait être similaire à celle d’un Guide Instagram, avec des blocs de textes pour renseigner les profils d’audiences et des reposts depuis le feed.

Enfin, citons pour finir notre focus Insta, la grande frayeur du 31 octobre (Happy Halloween !) qui a entrainé pas mal de perte de followers à l’international. Une perte touchant autant les Kardashian que nos profils personnels et ceux de nos clients. Avec Meta, nous sommes tous logés à la même enseigne.

A confirmer et cette fois on aura vraiment fini : il semblerait qu’Instagram expérimente également l’ajout d’une musique en autoplay pour les utilisateurs visitant les profils (petit clin d’œil à Myspace pour les nostalgiques). Cette option pourrait être disponible dans le profil des utilisateurs et pourrait être intéressante pour donner une ambiance à votre profil ou faire écho avec un marronnier (Halloween, Noël, chanson de l’été…). Il en est de même pour l’annonce des « Candid Challenges », censés concurrencer directement le réseau social français BeReal avec un instant sur le vif, en mode caméra avant et arrière, à afficher directement dans les stories des participants. On attend donc.

TikTok

La barre des quasi 2 milliards d’utilisateurs est quasiment atteinte sur le réseau !

Le grand concurrent d’Insta n’en a pas fini de nous étonner, loin de là ! S’éloignant toujours plus d’Instagram, le réseau social souhaite s’abolir des dictâtes du beau et du classieux pour faire place à la spontanéité et à l’essence même de la créativité pour une expérience 100% humaine (un autre créneau sur lequel se positionne BeReal mais avec un concept tout à fait différent). Ici, le concept l’emporte sur l’image, créativité = authenticité.

Une des grandes actualités du réseau réside dans son lancement dans l’univers du gaming, il y a seulement quelques jours, le 2 novembre, avec un événement lancé et baptisé « TikTok made me play it ». Un angle intéressant et transparent pour lequel le réseau souhaite montrer son impact en tant que prescripteur étant donné que la plupart des éditeurs de jeux vidéo font désormais le lancement de leurs jeux avec invités etc uniquement sur la plateforme, cette dernière étant alors le support de communication majeur de chaque grand lancement. On sent là toute la dominance de ce super réseau et son identité très digitale !

La nouveauté qui a retenu notre attention courant septembre : l’annonce de « TikTok Now ». Et oui, la concurrence est rude entre nos réseaux sociaux favoris !

Avec TikTok Now, TikTok compte bien mettre fin à la concurrence exercée par BeReal depuis plusieurs mois en prônant « la vraie vie ». TikTok compte conserver pour lui son attrait envers la Génération Z. L’interface proposée par cette toute nouvelle application (qui sera cependant dispo en tant que fonctionnalité à part entière de TikTok aux États-Unis) sera fortement ressemblante à celle de BeReal bien que TikTok laisse 3 minutes pour réaliser une photo (contre 2 pour BeReal) et qu’il est aussi possible de réaliser une vidéo de 10 sec max, contrairement au concurrent français qui propose pour le moment que le format photo…

Au niveau des spécificités techniques notons ces dernières semaines de nombreuses améliorations dans les outils mis à disposition des créateurs pour monter plus soigneusement leurs vidéos, à l’instar des réels, ou du moins pour profiter d’une plus grande liberté créative. Celle-ci s’accompagne également de la possibilité d’amplifier son discours identitaire et commercial au travers d’un éditorial plus fourni : jusqu’à 2200 caractères ! Enfin, niveau technique, notons l’ajout de l’option Photo qui élargie encore plus la palette des créateurs. Cette dernière permet ainsi de travailler sur un format de carrousel photos sur lequel il peut-être alors intéressant d’utiliser l’outil « Synthèse vocale », qui permet quant à lui de transformer du texte en voix-off. Un concept intéressant pour présenter les plus belles plages d’une destination ou bien encore un top gastronomie, vous ne pensez pas ?

Terminons ce focus TikTok avec l’annonce « TikTok Nearby », aka l’expérimentation d’un nouveau feed « à proximité » pour proposer aux utilisateurs une expérience locale. Ce nouveau flux de vidéos, toujours en test, serait l’occasion pour les utilisateurs de découvrir des lieux populaires et en phase avec leur personnalité Gen-Z directement autour d’eux. Une grande nouveauté attendue donc par toute l’industrie touristique et qui pourra être utile aux destinations, hôtels, transporteurs, et bien d’autres ! Une info qui a toute son importance, quand on sait que 40% des jeunes 18-24 ans utilisent TikTok et Instagram pour rechercher des restaurants (See You le bon vieux Google Maps !).

Twitter

On en entendait parler depuis plusieurs mois et ça y est, c’est officiel et acté : Twitter a été racheté par Elon Musk ! Pour la coquette somme de 44 milliards de dollars, Elon Musk a mis fin au suspense en acquérant le petit oiseau bleu. Avec une volonté de libérer l’expression, attendons-nous à des changements majeurs à venir pour ce réseau social (possibilité de modification des tweets une fois publiés ou encore des posts supérieurs aux très concis 280 caractères).

En ce qui concerne ses autres actualités récentes, citons notamment le nouveau tableau de bord professionnel qui va permettre une meilleure vision sur les performances grâce aux statistiques. Déjà proposées sur les profils, ces dernières sont désormais qualifiées et simplifiées pour un accompagnement semblable aux KPI fournies par les autres grands réseaux sociaux.

Linkedin

Notre réseau favori pour le B2B n’est pas en reste en ce qui concerne les nouveautés annoncées. Nous sommes heureux à l’agence qu’il soit bientôt possible d’intégrer de belles photos au sein d’un carrousel dans les publications. La navigation défilante à l’horizontale étant jusqu’à présent uniquement disponible pour les documents PDF, il s’agirait donc d’une excellente nouvelle pour apporter toujours plus de dynamisme à votre contenu.

Des stickers devraient également faire leur grande apparition. Pour interpeler un client, un collaborateur ou encore une autre marque, ces derniers devraient eux aussi apporter une patte visuelle supplémentaire à votre identité.

En bref : nous sommes impatients !

Pinterest

Le réseau social a lancé en septembre l’analyse des statistiques de ses comptes en temps réel, ce qui en fait le premier réseau social à fournir de la data en temps réel au niveau mondial ! Cela parait fou mais c’est une vérité : jusqu’à aujourd’hui les informations des réseaux sont considérées comme « froides » car à J-1. Désormais Pinterest aborde une ressemblance au tableau de Google Analytics avec ses fameuses navigations en temps réel. Sont disponibles à l’analyse en direct : performances des épingles, des tableaux et des annonces. Des outils intéressants donc, pour vous permettre une nouvelle lecture de vos stats !

C’est aussi à la mi-octobre qu’est arrivé « Pinterest Trends » : le nouvel outil de ciblage pour connaitre au mieux votre audience en passant en mode pro ! Concrètement il vous est désormais possible de consulter les tendances les plus populaires auprès de votre audience et de vos prospects sur une période s’étalant à – 90 jours. Cette analyse des tendances est tout de même assez large et précise : affinités saisonnières mais aussi par âge, lieu… de quoi vous permettre de bosser à fond vos ciblages et les caractéristiques des utilisateurs pour se démarquer de la concurrence : le genre d’outil qu’on adore chez Travel-Insight !

Youtube

Petit retour sur les Youtube Shorts, le format 9 :16 de la plateforme d’1 minute maxi, qui a sorti une toute nouvelle fonctionnalité bien utile pour ceux qui aiment recycler leurs contenus vidéos. Ainsi, en activant l’option « Shorts », l’utilisateur a la possibilité d’aller piocher directement dans ses vidéos 16 :9 déjà publiées, pour extraire un passage et créer un tout nouveau contenu de 60 secondes pour son profil. De la récupération pour un gain de temps, ça, on adore ! Pour info, cette vidéo shorts pointe automatiquement vers sa version plus longue et peut être alors un tout nouveau relai pour vos éléments déjà en ligne, l’opportunité de bénéficier de nouveaux supports et d’une nouvelle visibilité facilement et faisant vivre les contenus plus longtemps.

Également, tout comme Meta, Youtube est une gigantesque régie publicitaire (2 milliards d’utilisateurs actifs par mois, ce n’est pas rien !). Pour toujours plus de pouvoir aux annonceurs, la plateforme a communiqué sur 4 outils à venir :

  • Moment Blast : pour diffuser de la publicité sur les écrans connectés lors de grands événements depuis la régie Youtube Select (demandant ainsi un certain droit d’entrée),
  • Les pubs audio : des publicités audio qui pourront être diffusés avant pendant ou après un podcast,
  • Les promos produits : les annonceurs vont pouvoir ajouter une liste de produits visibles sur mobile sous la vidéo avec titre + photo + description + prix. Une grande avancée dans le social commerce,
  • Les publicités Shorts : tout comme les pubs interstitielles sur les stories Instagram, le concept va être appliqué aux mini format 9 :16 de Youtube.

Snapchat

Non le réseau ne s’est pas endormi, bien au contraire ! Un seulement 1 an, Snapchat a acquis 57 millions de nouveaux utilisateurs, ce qui en fait la seconde marque mondiale à enregistrer la plus forte progression en termes d’users.

La grande nouveautés encore toute chaude du réseau reste sans nul doute le lancement du mode réalisateur. Celui-ci va nous permettre (et vous aussi) de créer directement des vidéos en natives depuis l’interface Snapchat. L’option est d’ores et déjà disponible pour tous les utilisateurs français alors c’est parti !

Entre autres, il est désormais possible d’ajouter un fond d’écran derrière vous en mode écran vert, pas mal ! Sont aussi proposés d’autres outils de coupe, d’ajout de sons et d’effets, qui nous donnent tout comme l’impression de surfer sur la vague des réels et Tiktok !

Bereal

LE grand réseau français différenciant par son approche handmade et authentique a connu une ascension fulgurante durant le premier semestre 2022, notamment aux USA ! Avec 14,7 millions de téléchargements en septembre, le réseau est vraiment sur les chapeaux de roue, soit une progression de +20% en seulement un mois par rapport aux chiffres d’août.

En termes de nouveautés, il n’y en a pas réellement, le réseau étant lui-même déjà hyper-différenciant quant à l’approche qu’il propose. On notera cependant que les utilisateurs ne semblent pas au rendez-vous quotidiennement alors qu’il s’agit là de l’une des caractéristiques majeures de son fondement. Bereal réunirait alors que 9% de ses utilisateurs au quotidien et pourrait bien souffrir de la concurrence à venir de « Tiktok Now » et des « Candid Challenges » d’Instagram.

Allez, on garde le cap et on suit les tendances ! C’est particulièrement important pour rester unique aux yeux de votre audience tout en lui fournissant une expérience d’utilisation sans cesse renouvelée et audacieuse <3.

Nos autres publications

JO Paris 2024 ambush marketing
nouveautés social media
domaine skiable