Extrait de l’interview dans BoursoramaTV de Célia Tichadelle sur le développement de l’agence digitale Travel Insight et comment elle se démarque sur son secteur d’activités et de ses missions de réseaux sociaux pour les professionnels du tourisme.
Maîtriser l’art du voyage sur les réseaux sociaux, c’est toute la promesse de Travel Insight, une agence digitale co-fondée par Célia Tichadelle à sa sortie d’école de commerce. Les réseaux sociaux se développaient à vitesse grand V, mais le secteur du tourisme accusait un retard important, d’où la nécessité de les aider à se démarquer et à promouvoir leurs destinations. On retrouve Travel Insight à l’IFTM Top Resa, avec le Village des Influenceurs du 1er au 4 octobre 2019.
Entrepreneuriat très tôt, juste après l’école, c’était une envie de toujours ?
L’envie de monter ma boite m’est venue au cours de mes études à l’ESCAET, une école de commerce spécialisée dans le tourisme. A la base je voulais être hôtesse de l’air et j’ai fait l’ecole Tunon. L’année de mon Master a vraiment été une révélation. L’envie de créer ma boite à commencer à travers mon blog voyage que je tenais à l’époque en parallèle de mes études avec un statut de free-lance. Je commençais à avoir de nombreux clients qui me demandaient de gérer leurs réseaux sociaux et j’ai compris le besoin de l’industrie du tourisme en termes de développement dans leur communication digitale. A la fin de mes études, je me suis associée à Stanislas Lucien, un étudiant de l’ESCAET également et nous avons lancé ensemble Travel Insight début 2016.
Une agence digitale tourisme c’est quoi?
Par définition, on appelle une agence digitale une entreprise proposant des services de création de contenus digitaux : site web, applications mobiles, des services liés aux réseaux sociaux, à la publicité sur le web, formations digitales tourisme ou encore au référencement naturel, nous avons cependant la spécificité d’être spécialisé dans le tourisme et les voyages.
Pourquoi dans le tourisme?
Le tourisme, c’est une grande passion. J’ai toujours aimé voyager, et j’ai eu la chance depuis toute petite de pouvoir découvrir de nombreuses destinations avec mes parents. Travailler dans ce secteur c’était une évidence.
Quel est le pouvoir des réseaux sociaux dans le tourisme?
L’apparition des réseaux sociaux et leur arrivée dans notre quotidien a révolutionné nos habitudes de consommation. Le tourisme, n’y a pas échappé. Les réseaux sociaux influencent notre comportement, nos décisions et notre consommation. Il en est de même pour les voyages. Pour preuve, le «#travel» est le troisième hashtag le plus utilisé sur Instagram.
Quand on travaille dans le tourisme, on est là pour vendre du rêve et les réseaux sociaux voyage sont un beau canal de communication pour faire rêver et faire projeter le client sur une destination par exemple. Facebook, Instagram, Youtube, permettent aux acteurs du tourisme de toucher facilement leur clientèle à des coûts relativement bas si on compare au coût des brochures papiers de l’époque qui restent tout de même toujours utilisées.
En termes de pouvoir, aujourd’hui 40% des voyageurs, notamment les Millennials choisissent le lieu de leurs vacances en fonction de son « instagrammabilité ». Et 70% d’entre eux ont déjà choisi une destination à l’aide d’une photo Instagram. Les marques du tourisme ont l’obligation aujourd’hui d’être présents sur les réseaux sociaux du voyage.
En quoi le tourisme est-il en retard sur le digital ?
Dans le voyage il y a deux grands volets, celui BtoC qui commence à être avancé, car centré autour des prix, et l’autre BtoB notamment le secteur du voyage d’affaires qui est nettement plus en retard. Certains acteurs ne comprennent toujours pas l’intérêt des réseaux sociaux par exemple, et nombreux sont ceux qui sont totalement absents sans aucune stratégie social media. Si on compare à d’autres secteurs, le tourisme est très en retard en termes de communication digitale.
Quelles sont vos missions au sein de Travel Insight ?
On gère les réseaux sociaux de nos clients du tourisme, leurs campagnes publicitaires, leur community management. On crée du contenu éditorial et audiovisuel et on optimise sa diffusion pour toucher les bonnes personnes et sur le bon canal. On développe aussi des sites web, on fait des créations graphiques, des créations de marques, de logos… On propose également un service de relations sur-mesure avec des influenceurs.
Qui sont vos clients ?
Des destinations, des groupes hôteliers, des tours-opérateurs, des transporteurs, des agences de voyages, des aéroports… Nous avons aussi bien des clients spécialisés dans le voyage de loisirs que dans le voyage d’affaires et ce en B2C et en B2B.
Que vous permettent les influenceurs et comment les choisissez-vous ?
Les influenceurs nous permettent de toucher un public très ciblé en très peu de temps. Ils nous permettent également de créer un contenu différenciant et très personnalisé pour nos clients. On les choisi à travers la qualité de leur travail en termes de photos, vidéos, contenus rédactionnels mais surtout ce que l’on regarde c’est l’engagement qu’ils ont sur leurs réseaux sociaux et bien évidemment le nombre de visiteurs sur leur blog s’ils en ont un. Ce qui nous intéresse ce n’est pas forcément le nombre de followers, mais les commentaires et les réactions qu’ont leurs posts.
Comment vous mesurez l’efficacité des actions?
Sur les réseaux sociaux, l’ensemble de nos campagnes sont trackées et cela nous permet de connaître le nombre de personnes touchées et d’aller encore plus loin jusqu’à l’acte d’achat. Avec les influenceurs nous allons plutôt parler de retour sur engagement, plutôt que de ROI, c’est-à-dire l’engagement qu’ils ont généré à travers leur communauté. Tout dépend de ce que l’on vend, pour une agence de voyages par exemple, on va mesurer nos actions à travers la notoriété, les ventes et les demandes de devis.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le village des influenceurs ?
Nous avons créé l’an dernier, le Village des Influenceurs sur IFTM. L’IFTM c’est le plus grand salon des professionnels du tourisme qui a lieu chaque année entre septembre et octobre depuis 40 ans. C’était une première l’an dernier car avant les influenceurs n’avaient pas d’espace dédié sur ce salon et c’était un vrai manque. Cette année nous avons sélectionné plus de 40 influenceurs avec différentes thématiques qui se relaieront chaque jour sur le village. Les marques peuvent prendre rendez-vous en amont avec eux sur notre site et venir les rencontrer pour construire des futures opérations.
On arrive à se démarquer par notre connaissance et notre passion pour cette industrie mais également en organisant des opérations comme le village. Le fait d’être également une équipe à taille humaine, jeune et dynamique aide. Nous sommes 10 aujourd’hui à l’agence. On organise également régulièrement les apéros des professionnels du tourisme, qui réunissent un peu plus de 60 professionnels le temps d’une soirée.