Route Cuba est une agence spécialiste sur Cuba. Leur expertise est l’organisation de voyages sur-mesure et à la carte et proposent également 4 circuits, de 2 à 10 personnes maximum, avec des durées de séjours différentes. Les concurrents spécialistes de Cuba sur le marché Français sont nombreux. Il est donc primordial de se démarquer au niveau de la stratégie digitale de Route Cuba. L’optimisation SEO du site internet, ainsi que la notoriété digitale sur les réseaux sociaux, représente un véritable outil de différenciation. Partons à la rencontre de Yeny Abreu Martínez, fondatrice de Route Cuba, qui répond à nos questions.
▪ Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur la création de Route Cuba ?
Route Cuba est, avant tout, une petite équipe des passionnés de Cuba, jeune, dynamique et professionnelle, et 100% cubaine ! Nous sommes une agence de voyages française (immatriculée en France) mais notre cœur de métier est l’organisation des voyages sur-mesure et en petits groupes (entre 2 et 10 participants) à Cuba, la destination sur laquelle nous nous sommes spécialisés.
Ouverts à partager nos connaissances et notre expertise avec tous ceux qui, comme nous, aimeraient découvrir et faire découvrir notre pays de manière authentique, notre travail se base sur nos valeurs principales : la mise en avant de notre expertise de professionnels locaux et de notre liberté et notre autonomie de production, pour cocréer avec nos voyageurs des périples personnalisés, privilégiant le contact direct avec la population locale, et combinant les incontournables de la destination avec des expériences hors des sentiers battus, assurant la qualité totale de notre prestation. C’est un concept bien différent de celui des agences de voyages et des tour-opérateurs traditionnels qui proposent Cuba, car nous proposons à nos voyageurs de découvrir Cuba avec des Cubains !
Plus de 850 voyageurs nous ont déjà fait confiance depuis notre création en 2018 (tant en B2C comme en B2B), et plus de 98% d’entre eux sont revenus enchantés de leurs voyages, conçus artisanalement avec nos partenaires locaux, soigneusement sélectionnés et entièrement adaptés à leurs habitudes de voyages, leur budget, leurs envies et leur humeur.
▪ Face à vos concurrents, qu’avez-vous mis en place pour vous démarquer ?
Les concurrents sur le marché français et francophone en général proposant Cuba comme destination sont nombreux. Notre stratégie vise à nous démarquer de nos concurrents mettant toujours en avant nos valeurs principales, qui constituent d’ailleurs nos principaux points forts :
- Notre expertise de professionnels locaux. Tous les membres de notre équipe sont non seulement des Cubains mais des professionnels avec une formation académique et expérience professionnelle de plusieurs années dans le tourisme réceptif (agences de voyages réceptives, guides touristiques, commerciaux, etc.). Nous connaissons donc tous notre pays comme notre poche, ce qui est un avantage non négligeable.
- Notre liberté et notre autonomie de production. Etant une agence indépendante et ayant tous les outils nécessaires, ainsi que de nombreux contacts des prestataires locaux sélectionnés par nos propres soins, nous sommes capables de créer et de proposer librement des voyages allant des plus ou moins classiques jusqu’aux plus insolites. Cette liberté et autonomie de production vient du fait de ne pas avoir d’impératifs ou des obligations de vente de certains produits (catalogues, etc.) mais d’être entièrement indépendants, tant face à nos partenaires comme à nos clients.
- Le contact toujours le plus direct et transparent possible, entre nos trois piliers : nos clients, nos prestataires locaux et nos agents. Cela nous permet non seulement de pouvoir proposer les meilleurs prix à nos clients, compte tenu qu’il n’y a pas d’intermédiaires entre nos agents et nos prestataires locaux, mais aussi de permettre à nos voyageurs de rencontrer la population locale, un des atouts principaux de Cuba.
- Notre offre de voyages, un mélange de classique et insolite, combinant les incontournables de la destination avec des expériences hors des sentiers battus et plus ou moins originales, toujours en cocréation avec nos voyageurs et donc entièrement conçus sur-mesure. De plus, le fait de proposer de voyages sur-mesure ou en petits groupes de 10 participants maximum, nous permet, même dans le cadre d’un petit groupe, de personnaliser le voyage, tout en respectant et en préservant la destination et ses valeurs (nature, culture, population, etc.) de manière responsable.
- La qualité totale de notre prestation. Pour nous, toutes les étapes d’un voyage sont également importantes, dès la prise de contact avec nos voyageurs suit à une première demande, jusqu’à leur retour, voire après. Nous faisons donc particulière attention aux échanges avec nos clients, afin de créer une ambiance d’échange en toute confiance et transparence, et assurant un suivi tout au long du voyage. Puis, une fois que les attentes du voyageur sont bien cernées, nous sélectionnons les services et les prestataires les mieux adaptés aux besoins et souhaits de chaque client. Enfin, un suivi permanent et convivial nous garantit d’accompagner tous nos clients pendant toutes les étapes du voyage, même après leur retour.
▪ Quels sont vos objectifs concernant votre stratégie digitale ?
Route Cuba est une agence assez récente et présente (au moins dans un premier temps) uniquement sur Internet. Cela ne nous empêche pas du tout de rencontrer nos clients autour d’un café, par exemple… Cependant, cela fait que nous apportions une importance primordiale à notre stratégie Internet et à notre communication marketing digitale. Au-delà de la simple existence d’un site web et de la présence sur les réseaux sociaux, notre objectif premier est d’exploiter tout le potentiel de notre identité de marque, pour pouvoir ainsi :
- augmenter la visibilité sur internet et la notoriété de notre marque ;
- attirer et intéresser nos segments cibles du marché ;
- augmenter le nombre de conversions sur notre site internet et générer des leads de qualité et des prospects pour notre activité ;
- convertir nos visiteurs en demandes de voyages et, éventuellement, en voyages concrets.
En synthèse, nos objectifs actuels concernant notre stratégie digitale visent notamment à nous faire connaître au sein du marché francophone et à créer une communauté amatrice de Cuba et fidèle à notre concept de voyages, capable de devenir nos futurs clients.
▪ Comment est organisé la rédaction de contenus SEO pour votre site internet ?
En collaboration avec Travel Insight, la rédaction de contenu SEO est organisée sur la base de deux articles par mois, qui sont publiés tant sur notre site web comme sur nos réseaux sociaux. Les thématiques sont diverses et définies ensemble, entre Route Cuba et Travel Insight, mais elles concernent surtout les particularités de Cuba comme destination touristique. Les articles sont rédigés par l’équipe de Travel Insight, par Marie FIENG qui est notre chargée de projet, et nous les révisons chez Route Cuba pour validation. Puis, après avoir fait les corrections nécessaires, ils sont publiés.
▪ Comment mesurez-vous les retombées de votre site internet ?
Notre stratégie digitale voyage, notamment le social media est définit par des objectifs assez clairs depuis le début de notre collaboration, le premier et le plus général étant celui de nous faire connaître et de convertir notre audience en nos voyageurs. Ainsi, plusieurs éléments sont pris en compte pour mesurer les retombées de notre site Internet, comme : le nombre de visiteurs uniques (pays de résidence, âge, etc.) ; la source du trafic ; le nombre de pages vues par le visiteur ; le taux de rebond ; l’engagement de notre communauté (réactions aux publications, etc.) ; le temps moyen passé par page ; la position de notre site web sur les moteurs de recherche, dont Google principalement.
▪ Vous êtes accompagné aujourd’hui par Travel Insight pour votre communication social media et l’optimisation SEO de votre site web. Qu’est-ce que cela vous apporte ?
La collaboration avec Travel Insight nous apporte surtout un accompagnement personnalisé et dédié à Route Cuba, dès la définition de la stratégie générale et des objectifs comme pendant la mise en place des différentes actions convenues. C’est la garantie pour nous de travailler avec des experts dans le domaine, capables de : cerner nos besoins spécifiques et adapter la stratégie à mettre en place en conséquence ; définir les objectifs à accomplir et les personnaliser, selon les attentes particulières de Route Cuba ; fournir du contenu adapté au concept de Route Cuba et au segment du marché ciblé, tant pour nos réseaux sociaux comme pour notre site Internet ; maintenir une communication étroite et transparente, en toute confiance, pour convenir ensemble des différentes actions à mettre en œuvre, les adaptant selon les circonstances du moment ; attirer et maintenir une communauté autour de notre agence et notre concept de voyages… Être accompagné aujourd’hui par Travel Insight représente pour nous, Route Cuba, la possibilité de confier notre stratégie de communication digitale à des professionnels, nous assurant une présence effective et efficace dans le web, ce qui est particulièrement important dans les temps qui courent.