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Créer son site internet pour une agence de voyage

Créer son site internet pour une agence de voyage

Internet est une source d’information essentielle pour tout voyageur qui souhaite préparer son prochain voyage. Selon le baromètre Raffour Interactif pour Opodo en 2016, 77% des français consultent des sites internet lors de la préparation d’un séjour. 1 Français sur 2 à réservé et payé une partie de son séjour sur internet, 39% des réservations sont effectuées sur la smartphones et les tablettes.

Vous souhaitez créer votre site internet pour une agence de voyage ? Vous désirez gagner en visibilité afin de pousser encore plus vos offres commerciales en ligne ? Bienvenue !

Le tourisme est un secteur en constante mutation numérique, les transactions se passent la plupart du temps sur internet, les clients sont à la recherche d’une expérience inédite et authentique qui leur procureront de fortes émotions. C’est là que l’agence de voyage intervient : elle n’est autre que l’intermédiaire entre le voyageur et le voyagiste et doit porter une attention toute particulière à la manière de présenter ses prestations. C’est pourquoi nous allons vous délivrer la totalité des best practices à respecter afin de miser sur une communication à grande ampleur !

Vous souhaitez créer le site internet de votre agence de voyage ? Excellente idée !

Aujourd’hui chaque internaute passe en moyenne environ 3h30 par jour sur internet depuis un PC, une tablette ou un mobile. Les sites e-tourisme sont particulièrement actifs et représentent plus de 20.1 milliards d’euros en 2016. Selon le sondage BVA réalisé en novembre 2016, 89% des français ont affirmé être intéressés par le fait de pouvoir trouver sur internet des informations sur le produit de leur choix. Nous parlons dans ce cas du phénomène de « Web to Store », pour simplifier : de l’alliance des points de vente physiques avec le web qui a pour but de dynamiser la totalité des ventes d’une agence.

Premièrement, il est bien important se de mettre à la place de votre audience. L’accessibilité de votre site web est un point à ne pas négliger dans le processus de création d’un site en ligne. En effet, elle va permettre de toucher un public plus large, d’augmenter son trafic et générer des conversions. Bien penser que chaque individu est différent (personnes âgées, handicap physique, auditif…), le contenu doit donc être adapté et accessible à tout profil. L’avantage du site vitrine passe par le fait que votre clientèle le consultera à n’importe quel endroit en tout temps, un très bon avantage car elle pourra naviguer et se renseigner sans déranger l’un de vos employés qui peut continuer à travailler sur d’autres missions pendant ce temps.

Alors qui c’est qui a dit qu’une agence de voyage ne pouvait pas faire de Web to store ? 

Source d’informations par excellence, votre site internet n’a aucune limite physique !

Il est possible d’insérer toute la documentation nécessaire à la description de vos produits (vidéos, images, texte, document PDF…), qui permettront de faire circuler un maximum d’informations à votre cible qui sera par exemple peut être plus sensible à un vidéo présentant une destination ou bien à une fiche produit bien détaillée.

De plus, un site est également une vitrine pour toute entreprise souhaitant apparaître sur le moteur de recherche Google, considéré comme une sorte « d’annuaire universel ». Y apparaître, pourrait vous aider à améliorer votre image et mettre en avant votre valeur ajoutée face à une concurrence toujours plus accrue dans le marché du travel.

Bien faire attention car avec un site web, le client n’a pas d’interlocuteur face à lui. Il est important de construire toute une réflexion autour :

  • du sentiment de sécurité : le fait que le client se sente en confiance sur le site en question afin de continuer son parcours d’achat
  • de la crédibilité de ses produits : miser sur un maximum d’éléments qui vont décrire et attester de la qualité d’un voyage
  • de la notoriété de son entreprise : englobe des avis, témoignages et notes de vos clients afin de montrer votre valeur

Quel contenu utiliser ?

Autre best practices et incontournable pour toute communication qu’elle soit à grande ou moyenne ampleur, le content marketing ou encore marketing de contenu, va contribuer à accroître votre taux de conversion.

Le contenu En quelques chiffres :

  • 70% des consommateurs préfèrent découvrir une marque par des contenus originaux et créatifs
  • 90% des professionnels du B2C utilisent le content marketing avec un réel intérêt commercial
  • 72% des directeurs marketing pensent qu’un contenu de marque a plus de valeur qu’une publicité dans un magazine

Opter pour une stratégie éditoriale forte et bien pensée, favorise le ciblage de votre audience, le message que vous voulez leur délivrer et l’interaction avec le consommateur final.

Il est nécessaire d’être attentif à tous détails, c’est-à-dire, choisir les bonnes images sur les bonnes plateformes libre de droits (Pexels, Pixabay ou encore Unsplash), si vous choisissez d’autres photos, bien vérifier à ajouter les droits d’auteurs dans les sources. Soignez les fichiers que vous allez publier en ajoutant des photos qui ne dépassent pas les 500 ko, de taille normale et renommée correctement.

Par exemple : Eviter les noms significatifs assez courts comme « DSC0001.JPEG » et privilégier de noms comme « beaune-agence-de-voyage-sur-mesure.JPEG »

Pour toucher toujours plus de profils, votre site devra s’adapter à tout type d’écran : c’est le Responsive Design. Cette tendance offre une expérience utilisateur de qualité ainsi qu’une navigation confortable sur PC, mobile ou tablette puisqu’aujourd’hui 63% des internautes consomment du web à la fois sur PC et sur mobiles.

  • Renforcer son contact client

Le site internet est un véritable tremplin dans la connaissance de sa clientèle, qui a tendance à donner de plus en plus son avis sur un produit de nos jours. Grâce aux outils et modules disponibles avec un site web (google Analytics, module newsletter, encart pour les avis…), vous allez pouvoir augmenter le taux de connaissance de votre clientèle et ainsi appréhender leurs attentes.

Connaître mieux ses clients, apporte de fortes chances de conclure une vente.

L’interactivité d’un site invite le visiteur à prolonger son temps de lecture et ainsi à interagir et collecter des informations qu’il pourra partager à son entourage. Ce dernier est souvent attiré vers un site interactif en raison de plusieurs offres affichées, du design ou de l’accueil qui lui donne un sentiment d’importance.

Afin de favoriser au mieux l’interactivité, vous pourrez via un formulaire de contact, un module newsletter, un espace avis, voir un petit plugin de chat entrer directement en contact avec votre client final.

Miser sur un bon référencement de votre agence de voyage !

L’optimisation de votre site nécessite d’avoir une liste de mots clés et expressions sur lesquels vous désirez vous positionner dans les moteurs de recherche. L’objectif premier d’un bon référencement naturel doit se résumer à la recherche d’un trafic important mais de qualité, c’est-à-dire, des internautes ayant rechercher le type de produit que vous proposez.

La question principale lors de l’élaboration de votre stratégie de référencement n’est autre que :

« À qui vais-je m’adresser sur le site internet de mon agence de voyage ? » Autrement dit, quelles sont les attentes de sa clientèle, comment communique-t-elle et que va-t-elle inscrire dans la barre de recherche pour trouver votre établissement ?

Réfléchissez bien à la trame de votre contenu, principalement à vos titres principaux et sous-titres afin de présenter la totalité de vos offres.

Pour vous aider, nous vous partageons les règles d’or d’un bon référencement naturel :

  • Un contenu structuré, ce sont des titres et du contenu qualifié sur 300 mots
  • Des mots clés personnalisés
  • Des expressions pour découvrir vos voyages
  • Penser comme un internaute qui recherche
  • Les mots clés de longue traine
  • Les liens : 1 Lien externe (hors de votre site) pour 2 liens internes (vers vos offres et pages)
  • Photos : 1 à 2 photos De belles photos HD de vos offres en harmonie avec votre page et surtout renommées selon les mots clés de l’offre en question pour remonter dans Google Images

Pour finir, nous vous invitons à créer une page Google My Business, s’affichant en haut à droite avec votre adresse lors d’une recherche sur Google. Elle vous permettra de gagner en visibilité sur les recherches que les utilisateurs pourront faire. Par exemple, un utilisateur habitant Beaune pourra en effet vous voir dans ses résultats de recherche lorsqu’il rechercha « Agence de voyages » car aujourd’hui Google géolocalise ses utilisateurs et fait remonter les résultats les plus pertinents qui se trouvent à proximité.

Dernier petit conseil, ne négligez pas les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter ou encore Linkedin), qui vous seront d’une grande aide dans la visibilité de votre établissement et dans la fidélisation de votre clientèle.