La Minute Social Media voyage

Afin de vous tenir informé des actualités Social Media, nous avons sélectionné pour vous les news social media voyage du mois d’avril à ne pas louper notamment car la conférence annuelle F8 de Facebook présentée par Mark Zukerberg a réservé bien des surprises pour tout le monde. Grâce à F8, Facebook se veut plus transparent. Au départ la conférence est à destination des développeurs, mais elle intéresse un bien plus grand nombre de personnes. L’objectif du PDG de Facebook est de rendre la plateforme plus respectueuse de la vie privée de ses utilisateurs et d’apporter des nouveautés via des applications et produits innovants. Après plusieurs crises et polémique autour de Facebook, Mark Zukerberg attendait beaucoup de F8 pour marquer le coup. Ensuite nous verrons également, les innovations du côté de Linkedin, Snapchat et Instagram.


Les nouveautés Snapchat 2019 :

Pour surmonter sa baisse de popularité, Snapchat a lancé un tout nouveau format publicitaire non skippable nommé Commercials..C’est un nouveau type de publicité sur Snapchat qui s’adresse exclusivement aux professionnels et aux marques. Ce format sera disponible dans la section shows de l’application. Grâce à un ciblage plus précis, Commercials permettra notamment d’améliorer le ROI des campagnes.

Les nouveautés Linkedin 2019 :

Quant à Linkedin, ils ont répondu à l’attente des utilisateurs qui souhaitaient pouvoir réagir de différentes façons aux post avec la mise en place de Celebrate, Love, Insightful et Curious. Cette nouveauté est visible depuis quelques jours en France. l’aviez-vous remarqué ?

 

Ensuite, Linkedin s’inspire des autres réseaux sociaux et développe Linkedin Live. Pour l’instant qu’en version BETA aux Etats-Unis, cette fonction va permettre aux utilisateurs de diffuser des vidéos en direct sur la plateforme. Pour le moment, Linkedin Live n’est pas encore ouvert à tous et n’est disponible que sur invitation. Elle sera ouverte par la suite à tous les utilisateurs. Pete Davies le director Product management explique qu’il semblait fondamental pour le réseau de se mettre à la vidéo Live car c’est l’une des fonctionnalités les plus demandées actuellement.

Les nouveautés Instagram et Facebook pour 2019 :

Instagram souhaite lui aussi proposer plus de réactions aux posts car actuellement il n’est possible que de liker et commenter. L’utilisateur pourra alors choisir un émoji en fonction de son émotion. La fonction n’est active qu’aux États-Unis pour l’instant. Mais nous ne manquerons pas de vous dévoiler prochaine la date de sortie en France. Comme nous l’avons vu sur Facebook précédemment les posts sous jeux concours avec les différents emojis vont refaire leur apparition, il faut évidemment s’y attendre. L’algorithme devrait dans un premier temps décider quelle est la publication la plus virale ou recevant le plus d’émotions différentes pour voir son ordre d’apparition évoluer dans le feed des followers, question de logique.

Au mois d’Avril, Facebook a confirmé la réussite de ses stories. Il compte environ 500 millions d’utilisateurs aujourd’hui. Ce format a également plu aux professionnels qui sont satisfait des résultats obtenus. Ce qui est surprenant étant donné qu’on sait que les Facebook stories n’attirent pas vraiment les Millenials qui préfèrent largement les stories Instagram ou Snapchat.

Facebook nous présente également son nouveau design sur portable et ordinateur avec une interface plus épurée et plus moderne. Les groupes Facebook sont mis en avant grâce à un volet spécial qui permet de découvrir de nouveaux groupes avec un catégorie pour chacun. Facebook annonce d’autres fonctionnalités comme Facebook dating qui va faire son arrivée dans 14 pays, la France n’en fait pas encore partie pour l’instant. Cette fonction va permettre d’ajouter ses crushs à une liste « Secret Crush ». Si la personne concernée utilise également Facebook dating elle recevra une notification pour l’en informer.

Cet été, Facebook nous fera découvrir plus facilement les événements qui ont lieu près de notre position, on pourra ainsi recevoir des recommandations et s’organiser avec ses proches pour se rendre ensemble à des événements.

Quant à Messenger, des nouveautés ont également été apportés. Désormais, il existe une application de bureau qui sera bientôt téléchargeable sur Windows et MacOS, on pourra aussi créer des listes d’amis proches pour partager du contenu exclusivement avec ses proches. Il y aura également une fonction de prise de rendez-vous avec des entreprises locales. Cela implique beaucoup de choses, les conversations vont être au cœur des attentions avec les followers de vos pages. L’engagement d’une page devrait rapidement être remis en cause pour donner place à des indicateurs conversationnels. Cela implique à renforcer les équipes marketing, de support et de permanence pour toutes les entreprises du voyage. Une page Facebook ne sera plus simplement un canal de distribution de l’information, mais également de renseignements et de conversation avec les équipes en charge de son community management.

Instagram lancera bientôt son nouvel appareil photo. Il y aura un mode Créer avec plusieurs nouveaux outils. Instagram n’a pas dévoilé beaucoup d’informations pour le moment mais des annonces plus précises sont attendues dans les mois qui arrivent. Il est possible aux USA d’utiliser un sticker pour lancer une collecte de fond, celui-ci arrivera en France par la suite. 100% des fonds récoltés sont reversés à l’ONG soutenue.

Et enfin, la grande nouveauté d’Instagram actuellement est le nouveau sticker Quizz pour les stories. Il permet de développer l’interaction avec sa communauté en leur posant des questions. Mais il y aussi une fonctionnalité qui permet à un influenceur de répondre à des questions de son audience.

Nos autres publications

JO Paris 2024 ambush marketing
nouveautés social media