Speedmedia : Votre site internet connecté aux tours opérators

Rencontre avec Laurent Briquet directeur général de Speedmedia qui nous éclaire sur les solutions technologiques qu’on les voyagistes pour créer des sites internet dynamiques et connectés aux tours opérateurs. Speedmedia est aujourd’hui la meilleure solution pour la refonte de son site internet voyage et la mise en valeur des catalogues d’offres des tours opérateurs. Additionné à une excellente stratégie digitale, Speedmedia se révèle comme la meilleure solution pour qu’une agence soit ouverte 24h/24.


Peux-tu te présenter en quelques lignes ainsi que Speedmedia ?

Bonjour, je m’appelle Laurent BRIQUET. Tout au long de ma carrière professionnelle, j’ai eu la chance d’effectuer de nombreuses réalisations significatives dans le milieu du Tourisme et tout particulièrement dans le secteur de l’Internet et des Nouvelles Technologies. Plus récemment en 2015, j’ai intégré la société SpeedMedia Services au poste de Directeur Général. SpeedMedia Services est un moteur de réservation en ligne, multi-tours opérateurs, multi sources, intégrable sur les sites internet des agences de voyages. L’entreprise édite et développe notamment la plateforme de distribution SpeedResa, connectée à plus de 70 Tours Opérateurs et utilisée par plus de 200 sites Web et une centaine d’agences de voyages. Depuis 2019, j’exerce également les fonctions de Directeur du Développement du Groupe RESANEO – SPEEDMEDIA.

Concrètement que propose SpeedMedia à des voyagistes ?

SpeedMedia est un éditeur de logiciels de voyages. Nous fournissons des sites Web aux agences de voyages et tour-opérateurs par le biais de notre plateforme de réservation multi-TO. Nous nous adressons aussi bien à des agences de voyages de proximité qu’à de très grands comptes en passant par de nombreux réseaux de toutes tailles, des distributeurs, des producteurs, des autocaristes ou encore des CE et inter-CE. Nous accompagnons les Professionnels du Tourisme et des Loisirs dans l’optimisation de leur stratégie digitale.

Mais SpeedMedia Services c’est aussi une équipe de spécialistes des moteurs de recherche et de réservations pour de gros donneurs d’ordre. Des projets sur-mesure de construction de plateformes de réservations pour de grands noms du marché. Connecté à des centaines de sources externes, connecteurs Transport vers les principaux GDS, plus de 30 compagnies aériennes ou low-cost en direct, des agrégateurs d’offres, la norme NDC, compagnies ferroviaires, hébergement, plateformes hôtelières, loueurs de voitures, etc.

Quels seraient tes conseils pour une agence de voyages ou un tour opérateur qui souhaite (re)faire un site internet ?

Faire ou refaire, quelquefois défaire, mais pas forcément tout casser alors qu’il ne s’agissait parfois que de quelques améliorations à apporter. Les stratégies sont très différentes d’un acteur à un autre. Est-ce qu’il ne s’agit « que » d’un site vitrine ? Souhaite-t-il proposer la réservation en ligne ? Est-ce un acteur qui privilégie plus le web-to-store ? Sur-mesure uniquement ou catalogues des TO ? … Les questions sont nombreuses et les réponses peuvent l’être tout autant.

C’est pourquoi nous avons construit une bonne partie de notre développement sur la souplesse d’utilisation de nos solutions, qu’elles soient métier ou purement Web. C’est réellement ce qui peut caractériser SpeedMedia et ses équipes de développeurs. Si la mutualisation de très nombreux développements rend l’accès aux logiciels très simple et surtout peu coûteux pour leur utilisation, la faculté de pouvoir s’adresser à des acteurs de toutes tailles avec parfois des besoins différents, rend le produit très intéressant.

Quelle importance a le référencement naturel pour une agence de voyages ?

Le « ref. nat » ou SEO, est un très long débat. Ce devrait être la base de construction de tout site Web. La majeur partie des clients SpeedMedia gèrent très facilement leur site eux-mêmes. Donc sans faire du SEO forcément quelque chose de trop compliqué et d’inaccessible, à minima respecter les bases et les fondamentaux. Et cela ne concerne pas que la construction technique en elle-même du site. Quand on parle à un agent de voyage le respect des balises H1, H2, les meta, les <strong> et les <bold> dans un texte, il a très vite décroché… Quand on évangélise un peu les processus et les règles à suivre et qu’on lui parle de liens retour, de l’utilisation par exemple de Google My Business et des réseaux sociaux, là, il est beaucoup plus captif et même souvent force de proposition.

Quelles sont les fonctionnalités que doit avoir un site internet d’un tour opérateur ou d’une agence de voyages ?

On peut parler esthétique, design et navigabilité. Nous sommes dans un secteur d’activité où les visuels sont primordiaux et ce devrait toujours être sympa de naviguer sur des sites de voyages avec de beaux paysages. Malheureusement, combien de fois je vois des photos de produits sur des sites qui ont été placées là simplement parce qu’il fallait un visuel… et à l’opposé, je trouve aussi souvent de très belles photos mais … trois pauvres lignes de texte. Outre cette approche, les fonctionnalités diffèrent selon que le site se veut marchand ou pas. Un bon formulaire de contact derrière quelques pages de présentation suffira largement si le site ne propose que de la mise en relation avec l’agence et ses conseillers. Toutefois, même sur des sites de spécialistes et de professionnels qui ne travaillent que sur des offres à la carte ou sur-mesure, il peut être intéressant de disposer d’un moteur de présentation d’offres; un moteur ou des pages qui présentent les voyages du marché et donnent une première idée des possibilités et des coûts moyens sur telle ou telle destination. Nous avons ainsi installé nos moteurs de recherche sur des sites qui se servent des offres remontant de notre plateforme de façon « inspirationnelle », alors que la base de notre métier est de proposer de la réservation en temps réel…

Comment les agences de voyages doivent-elles se préparer pour anticiper au mieux la reprise sur le web ?

Depuis de nombreux mois nous avons cassé toutes nous boules de cristal. Je ne m’aventurerai donc pas à prédire une reprise fulgurante plutôt qu’en mode « diesel », ni à convaincre tout le monde que le Web a gagné une décennie alors que le retour vers les points de vente physique s’est rapidement profilé. En revanche, il est évident que c’est en ce moment – période malheureusement très calme en termes de ventes et d’activité tourisme – qu’il faut préparer ses outils, se poser les bonnes questions, aller de l’avant et peaufiner son site Web. Les solutions pour être présent que ce soit en mode web-to-store ou en proposant un site e-Commerce sont très accessibles, de nombreuses aides permettent également de passer le cap, c’est maintenant qu’il faut y aller… il y aura sûrement de gros risques de bouchons par la suite si vous ne le faites pas maintenant.

Avoir un site internet oui, mais quelles sont tes recommandations pour communiquer dessus ?

Il existe des dizaines de façons de communiquer sur le Web. Le site internet n’est souvent qu’un relais qui est peu et pas assez exploité. C’est une situation vécue par toutes les agences de communication : la réalisation d’une recommandation stratégique est compliquée donc imaginez pour le client qui se retrouve face à une copie blanche. Bien entendu, les réseaux sociaux occupent une place centrale dans toute bonne stratégie de communication. Cela n’est pas la seule mais nombreux sont nos clients à les utiliser dans l’espoir de gagner de nouveaux clients et développer leur chiffre d’affaires. Est-ce qu’ils obtiennent réellement les résultats escomptés ? Je n’en suis pas certain. C’est pour cela que nous avons sélectionné plusieurs Partenaires qui sont à même d’accompagner nos clients dans leur stratégie digitale, cela va de la prise en main totale de la communication jusqu’à la formation de collaborateurs au sein de l’agence afin qu’ils puissent continuer par la suite ce travail de fond et de longue haleine.

Le mot de la fin ?

Le mot de la fin est en relation avec la période très compliquée et difficile de 2020 et 2021 (je n’espère pas au-delà…) :

  • Occupez-vous maintenant de votre site et discutons-en ! Même si nous n’avons pas réponse à tout, peut-être avons-nous des pistes !
  • N’arrêtez pas de communiquer ! Facile à dire, plus difficile à faire en ce moment mais restez en ligne et proche de vos clients et prospects !
  • Adaptez vos prises de parole et si besoin vos formats, avec un plan de communication sur le long terme construit avec des pros !
  • Tenez bon …

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