Les news social média du 1er trimestre 2022

Vous êtes curieux de connaître les nouvelles tendances social média du premier trimestre 2022 ? Ça tombe bien, dans cet article, vous trouverez toutes les nouveautés sur vos réseaux sociaux préférés ! Il y a en pour tous, aucun n’est épargné 😉 Alors préparez vos téléphones et ordinateurs car, après avoir lu cet article, plus d’excuse pour ne pas être au top des tendances social média.

Nouveautés Instagram

Instagram a commencé fort l’année 2022 avec déjà plusieurs changements qui ne sont pas passés inaperçus.

Il est maintenant possible de mettre en avant un live sur son profil Instagram. Beaucoup plus pratique pour les utilisateurs, afin de ne rien manquer de leurs comptes favoris. Grâce à ça, lorsque vous allez sur un profil, vous pouvez voir entre la biographie et les Stories à la une si un live est programmé. Si c’est le cas, vous pouvez même paramétrer un rappel pour ne pas le rater.  N’est-ce pas génial ça ?

Autre nouveauté, vous l’avez sans doute remarqué lorsque vous regardiez vos stories préférées sur votre téléphone, vous pouvez maintenant liker ces stories ! Liker une Story n’envoie pas de message privé mais permet simplement de montrer de l’intérêt et d’augmenter le taux d’engagement. Pour ceux qui ne savent pas encore comment ça marche, une icône en forme de cœur se situe tout en bas à droite d’une Story, entre « envoyer un message » et l’option de partage. Rien de plus simple ! Vous pouvez le faire en toute discrétion, car votre like est visible uniquement la personne ayant posté la story.

En effet, Instagram continue à se concentrer de plus en plus sur les vidéos, notamment sur les Reels. L’application met un point final aux IGTV pour que les vidéos soient regroupées sur une seule et même plateforme. Instagram veut développer davantage la monétisation grâce à des publicités dans les Reels. Elle pousse ses utilisateurs à utiliser la vidéo tout en adoptant des formats courts, en favorisant le format vertical, en étant régulier, et en créant des vidéos uniques. Maintenant, à vos smartphones, 3…2…1…ça tourne !

Nouveautés TikTok

Vous adorez passer du temps sur TikTok n’est-ce pas ? Ça tombe bien nous aussi J Après Snapchat, Instagram, et Facebook, c’est TikTok qui se lance très prochainement dans les Stories. La plateforme développe cette nouvelle fonctionnalité et va l’intégrer dans l’onglet « pour toi », comme sur les autres réseaux sociaux. Elles seront disponibles 24h. Alors vous avez hâte ?

TikTok est connu pour son format court de vidéo, mais l’application en a décidé autrement. il est maintenant possible pour les utilisateurs de créer des vidéos plus longues, allant jusqu’à 10 minutes. Un format qui devrait convaincre les Youtubeurs de se positionner sur le réseau social tendance de l’année. En revanche, YouTube n’a pas dit son dernier mot et continue de développer son format court, qui ressemble beaucoup à TikTok.

Mais alors laquelle des deux plateformes deviendra leader de la vidéo ? On en saura davantage plus tard, restez connectés 😉

Nouveautés Facebook

Facebook veut rester le leader mondial des réseaux, pour cela, il continue de se développer. Cette fois, ce sont les Reels qui arrivent sur Facebook, et oui plus besoin d’être forcément sur Instagram pour publier un réel, vous pouvez concevoir et monétiser vos vidéos sur Facebook.

Sur cette plateforme, les Reels seront disponibles dans l’onglet « Watch », vous pourrez également les partager en stories et en voir dans votre feed. Des nouveaux outils sont créés pour vous aider à réaliser vos propres Reels ainsi que de les monétiser. Il serait temps de se mettre à en faire non ?

Nouveautés Linkedin

La plateforme souhaite plaire davantage à ses utilisateurs, pour cela, elle veut mettre en place certaines améliorations, comme proposer des statistiques bien plus détaillées et explicites sur les messages individuels et sur les performances globales en fonction de leur public et du contenu. Car les statistiques d’aujourd’hui sont encore trop faibles pour convaincre les utilisateurs.

Linkedin prévoit également d’ajouter un nouvel émoji qui rigole, pour réagir aux commentaires, afin de laisser plus de choix d’expressions aux utilisateurs.

Nouveautés Twitter

Twitter tente de s’améliorer en sortant un nouveau Toolbox, des outils plus performants, qui permettront de favoriser l’utilisation du réseau, grâce à plusieurs applications telles que :

-Expression : pour favoriser au maximum la programmation des tweets et des threads

-Sécurité : supprimer les tweets malveillants

-Mesure : pour mieux analyser l’ensemble des statistiques

Les utilisateurs peuvent utiliser cet Toolbox dans les réglages

Les réseaux sociaux ne cessent de nous épater de jour en jour avec leurs nouvelles fonctionnalités. Tout est fait pour que les utilisateurs soient satisfaits aux maximums. En revanche, il n’est pas toujours facile de tout suivre et d’être à la pointe des dernières tendances. Si c’est votre cas, nous sommes là pour vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter.

Nos autres publications

JO Paris 2024 ambush marketing
nouveautés social media