Organiser un blogtrip ou encore des campagnes de promotion avec des influenceurs, c’est la spécialité de notre agence de communication digitale spécialisée tourisme. Après l’organisation de nombreux blogtrips pour différents clients tels que l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris ou encore le Comité Régional du Tourisme de Provence Alpes-Côte-d’Azur, nous avons eu la chance d’organiser en juin dernier un voyage avec des blogueurs pour notre client Viva Wyndham Resorts.
Le groupe hôtelier Viva Wyndham Resorts a crée en décembre 2016 une nouvelle marque nommée V Collection. Deux hôtels ont vu le jour en République Dominicaine : le V Samana qui comme son nom l’indique se trouve dans la fabuleuse région de Samana au nord du pays, et le V Heavens situé à Puerto Plata. Ces hôtels haut de gamme en all inclusive ont la particularité d’être réservés uniquement aux adultes. Afin de faire découvrir cette nouvelle gamme et faire connaître la marque sur le marché français, nous avons organisé un voyage d’une semaine en partenariat avec l’Office du Tourisme de la République Dominicaine où nous avons convié 3 blogueurs. C’est ainsi que les blogueurs Love Live Travel, Mademoiselle Voyage et Evasions Gourmandes sont partis accompagnés de Célia de l’agence pour découvrir l’hôtel V Samana et la sublime Péninsule de Samana. Retour sur l’organisation de ce blogtrip :
#1. Déterminer le but du voyage et la communication souhaitée
Avant d’organiser un blogtrip il faut savoir poser les bonnes questions aux clients, se poser les bonnes questions en interne et trouver des réponses. Quel est le but du voyage ? Pourquoi inviter des blogueurs ? Quel budget doit-être dégagé ? Quels messages souhaite-t-on faire passer ? Une fois les réponses trouvées, vous êtes alors sur le bon chemin et vous avez entre les mains votre fil conducteur pour préparer un blogtrip qui sera forcément réussi. Pour notre client Viva Wyndham, organiser un blogtrip en République Dominicaine était l’occasion de faire découvrir le nouvel hôtel V Samana ainsi que la région préservée de Samana encore très peu connue des touristes…
#2. Organiser le blogtrip
Organiser un voyage sans connaître le pays et les produits à promouvoir s’avère compliqué. Nous avons la chance d’avoir des collaborateurs issus du tourisme et passionnés par les voyages. Nous veillons à ce qu’ils testent régulièrement les produits et services dont nous gérons la communication et qu’ils découvrent les destinations dont nous nous occupons. Ainsi selon ses affinités, ses connaissances et compétences, chaque collaborateur est en charge de l’organisation du voyage. Pour le blogtrip en République Dominicaine, c’est Célia notre directrice associée qui s’est chargée du projet. Étant passionnée par ce pays et ayant déjà eu la chance d’y aller, l’organisation de ce voyage fut un véritable plaisir pour elle.
L’organisation d’un blogtrip consiste à déterminer la durée du voyage, la date ainsi que le planning en gardant toujours en tête l’objectif de la communication. Organiser un blogtrip c’est aussi trouver des partenaires afin de réduire les coûts et de capitaliser sur une communication commune. Pour le voyage en République Dominicaine nous avons eu la chance d’avoir comme partenaire l’Office du Tourisme de la République Dominicaine qui a été d’une aide précieuse et indispensable dans l’organisation de ce blogtrip ainsi que le sublime hôtel Casas Del XVI à Saint Domingue sans oublier les agences réceptives Colonial Tours et Flora Tours.
Une fois les partenaires et la durée du voyage déterminés, le plus dur reste à faire : le planning du voyage. Lorsque nous organisons des blogtrips, nous veillons à laisser du temps libre aux blogueurs / influenceurs afin qu’ils puissent travailler sur leur blog et publier du contenu sur le voyage en cours. Il ne faut jamais oublier qu’ils ne sont pas en vacances mais qu’ils sont là pour un but précis : communiquer sur le pays et ou les produits auprès de leur communauté. Il faut également penser à varier les activités et à mettre en avant tous les partenaires du voyage.
Ainsi durant le voyage au V Samana, nous avons fait en sorte à ce que les blogueurs aient du temps pour profiter de l’hôtel et des nombreuses infrastructures proposées sur place, du temps libre et un temps consacré à la découverte de la région. Les activités furent très variées avec des activités culturelles, sportives, naturelles, détente… Ainsi le planning du voyage permettait de promouvoir à la fois l’hôtel et à la fois la région de Samana.
#3. Sélectionner les blogueurs à inviter
Une fois le planning du voyage déterminé vous pourrez ainsi choisir les blogueurs que vous souhaitez inviter. Il est primordial de privilégier des blogueurs influents avec une communauté solide et bien évidemment des blogueurs dont la thématique correspond à celle du séjour. De notre côté nous avons un carnet d’adresses de blogueurs / influenceurs avec qui nous avons l’habitude de travailler et avec lesquels nous sommes sûrs d’assurer un minimum de retour sur investissement à nos clients.
Une fois votre sélection de blogueurs faite, il ne vous reste plus qu’à préparer une jolie invitation afin de convaincre les blogueurs sélectionnés de participer à votre voyage. Pour tout vous dire, pour la République Dominicaine cela n’a pas été très compliqué et ce n’est pas les invités qui vous diront le contraire ?
#4. Peaufiner les détails
Une fois la liste des participants déterminée il ne vous reste plus qu’à peaufiner les détails avec les blogueurs et les partenaires : passeports, allergies alimentaires, assurances, impression du programme… Bien que cela ne soit que des détails, il ne faut rien oublier car chaque oubli ou erreur pourrait remettre en question tout le voyage. Si cela vous stress, ne vous inquiétez pas nous sommes là pour ça et nous avons l’habitude en tant qu’agence de communication digitale spécialisée influencueurs.
#5. Jour J : direction Samana !
Après des mois de préparation, le jour J arrive enfin et nous sommes tous comme des enfants le jour de Noël. Direction la Péninsule de Samana ! Durant une semaine nous avons eu la chance de découvrir Saint Domingue, la Péninsule de Samana et de loger une nuit à l’hôtel Casas Del XVI avant de rejoindre l’hôtel V Samana pour le reste du séjour. Les blogueurs ont eu la chance de découvrir le parc national de Los Haitises, la Cascade el Limon, les trois plus belles plages du pays, de rencontrer la population locale lors d’une sortie en quad… Ils ont aussi pu découvrir Saint Domingue, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans une voiture des années 50, ils ont pu se détendre au spa, à la piscine et sur la plage du V Samana ou encore effectuer une balade à cheval sur la magnifique Playa Coson qui longe l’hôtel.
En une semaine, Marion, Claudia, Anne Sophie et Arnaud ont pu découvrir une République Dominicaine insolite, loin de la foule de Punta Cana.
#6. Le bilan
Grâce à l’excellent travail réalisé par nos blogueurs, ce voyage promotionnel a permis de toucher plus de 550 000 personnes avec plus de 100 000 interactions. L’ensemble du travail produit par les blogueurs représente une valeur média de plus de 11 000€. Suite au voyage, 10 personnes ont réservé un séjour au V Samana pour une semaine minimum avec un panier moyen d’environ 1 500€ par personne. Le retour sur investissement est très positif et ce voyage fut une réussite.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’organisation d’un blogtrip, sur comment collaborer avec des influenceurs ou si vous souhaitez tout simplement organiser une campagne de promotion avec des blogueurs, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe sera ravie de vous répondre et pourra vous proposer une campagne sur mesure en fonction de vos objectifs et de votre budget.
Nous tenons à remercier particulièrement Claudia, Anne Sophie, Marion et Arnaud pour leur professionnalisme et leur bonne humeur durant ce voyage. Nous tenons également à remercier notre client Viva Wyndham et notamment Erika & Alvaro pour leur confiance. Un grand merci aussi à Mercedes & Carmen de l’Office du Tourisme de la République Dominicaine, à Maria de Colonial Tours, à Bénédicte de Casas del XVI et à Nicolas de Flora Tours pour leur aide précieuse et pour leur participation dans ce voyage.