Cette semaine nous sommes partis à la rencontre d’Elisa et Max du blog Bestjobers qui ont acceptés de nous partager les coulisses de leurs voyages. Leur blog assure un dépaysement total et invite au voyage au travers des photos et des vidéos qui sont sublimés par le talent exceptionnel que possède ce jolie petit couple d’aventuriers.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Comment vous êtes-vous lancé dans la création de votre blog ?
Nous, c’est Elisa & Max, les Bestjobers. On a gagné le Meilleur Job du monde il y a quelques années en Australie (NDLR : The Best Job in the World, 330 000 candidats venus de 196 pays) et depuis, on pense qu’on l’a toujours ! Nous avons commencé notre blog lorsque nous avons gagné cette compétition mondiale lancée en 2013. Cela faisait parti du job de rêve, raconter nos aventures vécues sur l’ile continent. C’était une nouvelle aventure pour nous car nous n’avions jamais tenu un blog.
Quels sont les sujets que vous traitez et comment les choisissez-vous ? Quel est votre rythme de publication ?
On a commencé avec les grands espaces, la liberté incroyable que l’on ressent dans la nature exceptionnelle australienne, nous parcourions les parcs nationaux à la recherche des plus beaux spots et sensibilisions les gens à la sauvegarde de la faune et la flore. Ce goût pour la nature et les animaux, on l’a toujours eu en nous, alors on a juste continué les voyages et le blog au delà de l’Australie, en parcourant la France et le monde en choisissant de présenter une destination sous un angle nature et outdoor. Nous ne sommes pas backpackers, ni en tour du monde, nous vivons une aventure à la fois en sélectionnant avec attention nos hébergements, le plus souvent eco design, insolite ou de charme, car pour nous l’hôtel fait totalement partie de l’expérience en voyage.
Notre rythme est assez variable, mais on essaie de publier une fois par semaine, parfois les aléas du planning et du réseau wifi rendent les publications plus rares.
Comment organisez-vous la promotion de votre blog et de son contenu ?
Nous publions des reportages complets sur l’ensemble de nos réseaux, en adaptant le contenu à chaque plateforme.
Êtes-vous un influenceur professionnel ou avez-vous une activité annexe ?
Nous avons un profil un peu atypique dans le monde du blogging de voyage car nous avons commencé cette aventure grâce à une énorme campagne marketing. Nous avons été en quelques sortes professionnels dès le départ. C’est le goût pour le partage, la passion de l’image qui nous ont donné envie de poursuivre dans cette voie.
Comment définissez-vous votre métier ? Comment vous positionnez-vous ?
Nous avons du mal à nous définir comme blogueurs de voyage, pour nous, notre job va au delà. Max étant photographe depuis des années, on axe beaucoup notre travail autour du visuel. La vidéo prend aussi de plus en place.
Nous sommes plus des reporteurs autonomes pour des destinations et des marques évoluant dans l’univers du voyage et du tourisme. Nous sommes photographes, vidéastes et rédacteurs web, bref on est plutôt des créateurs de contenus avec une dose d’influence:-)
Pouvez-vous nous présenter une journée type d’un influenceur voyage ?
Il n’y en a pas ! Haha et c’est ça qui rend le métier si spécial, il n’y a jamais deux jour identiques ! Après on dira que chaque jour se passe en partie sur les réseaux sociaux en organisant un temps de parole et d’échanges avec nos abonnés à travers nos différentes plateformes. Il faut aussi traiter les emails et les demandes qui peuvent parfois être surprenantes car pas du tout adaptées à notre profil. Dans ce genre de situation nous n’hésitons pas à pas refuser.
Enfin, une bonne partie de la journée est dédiée à la création de contenu, vivre des expériences et les retranscrire pour faire ressortir ce que l’on a préféré. Raconter une destination, un produit avec notre style, notre touche.
Pour vous par quoi commence une bonne collaboration avec une entreprise ou une agence ?
Une rencontre afin d’apprendre à se connaître, pour que l’entreprise, l’agence puisse nous cerner. Tout ne peut pas se faire par email.
Quels sont les conseils que vous aimeriez donner à une entreprise ou une agence qui souhaiterait collaborer avec vous ?
Nous laisser de la liberté, ne pas vouloir tout contrôler. Le contenu ne marche que quand il est authentique et fidèle à notre image et personnalité. Les meilleures collaborations sont celles où nous avons carte blanche, où il y a des rapports de confiance.
Comment voyez-vous l’avenir des influenceurs voyage ?
Nous avons le vent en poupe en ce moment mais nous pensons qu’il est de la responsabilité de chacun de bien choisir ses partenariats, ne pas tout accepter sous prétexte que cela est rémunéré. Quand nous voyons certaines opérations avec des marques, on se pose des questions par rapport à la légitimité et la cohérence du casting. Enfin, nous sommes beaucoup sur le marché actuellement, mais nous pensons que seuls les plus motivés et passionnés resteront dans la durée, c’est beaucoup de travail et de sacrifices aussi, nombreux le sous estiment.
Notre avenir à nous ? Nous le voyons dans la diversification, multiplier les sources de revenus et ne pas tout miser sur un réseau social par exemple.