Travailler avec des influenceurs est une pratique de plus en plus courante en marketing, et encore plus pour les acteurs du voyage. Découvrez comment les repérer et quelle stratégie adopter pour travailler et collaborer avec eux.
Comment cibler les influenceurs voyage ?
Trouver des influenceurs voyage sur la toile passe principalement par une recherche approfondie utilisant des mots clés spécifiquement liés au voyage, aux activités touristiques, et à des destinations plus ou moins précises selon l’offre de votre entreprise (tour opérateur, agence de voyage, service de transport…). Vous pouvez, d’une part, lancer une recherche via les moteurs de recherche, en tapant des suites de mots comme « blog voyage », « tour du monde », « voyage en Asie », « roadtrip en Nouvelle Zélande », etc. Ce type de recherche peut vous mener directement aux sites internet et blogs de ces influenceurs voyage. D’autre part, vous pouvez formuler vos mots clés en hashtags, par exemple #voyage, #travel, #travelphotography, ou encore #Bali, pour effectuer vos recherches sur les réseaux sociaux, et tout particulièrement sur Instagram. En effet, cette plateforme centrée sur le contenu visuel est très prisée par les adeptes des voyages.
Comment savoir qu’un blogueur ou influenceur me correspond ?
Une fois que vous avez repéré un ou plusieurs influenceurs voyage, assurez-vous que l’image qu’ils renvoient et les messages qu’ils véhiculent à travers leurs photos, vidéos, ou articles, sont cohérents avec les vôtres. Pour cela, il faut consacrer un certain temps à suivre leurs posts et articles pour vous faire une idée claire du style de contenu. Cela va également vous permettre de déterminer quels types de voyages ils font et quelle est leur spécialité (une activité ou un continent précis, etc.), d’étudier le ton qu’ils utilisent pour s’exprimer (détendu, professionnel, dynamique…), de savoir quelles plateformes ils privilégient, et d’analyser l’audience à laquelle ils s’adressent (tranche d’âge, caractéristiques…). Avec tous ces renseignements, vous allez pouvoir savoir si l’influenceur voyage que vous avez repéré partage les valeurs de votre entreprise, si son profil correspond au type d’influenceur que vous recherchez (photographe, randonneur, jeune voyageur…), et s’il peut en effet contribuer à l’atteinte des objectifs que vous vous êtes fixés au préalable.
Conseils pour travailler avec un influenceur voyage
Vous êtes intéressé par un influenceur voyage en particulier ? Interagissez avec lui sur les réseaux sociaux et contactez-le en privé pour discuter davantage de votre proposition, de vos attentes, et également de ce que vous pouvez lui apporter. Pour que la collaboration soit optimale, il est en effet important que celle-ci soit construite sur-mesure, qu’une relation de confiance soit instaurée, et que les différentes parties communiquent entre elles efficacement. De même, n’essayer pas de changer le style de l’influenceur ou de donner une liste détaillée d’instructions, et restez à l’écoute de ses propositions, ses demandes et ses contraintes. En effet, il possède déjà un public qui aime son contenu et qu’il sait satisfaire. Enfin, veillez à lui donner suffisamment de temps et de matière pour qu’il puisse créer un contenu complet, impactant, et de qualité pour votre entreprise et pour ses abonnés.
Vérifier l’influence d’un blogueur ou d’un influenceur voyage ?
L’audience d’un influenceur n’est pas uniquement représentée par un nombre d’abonnés, de lecteurs, ou d’inscrits, mais aussi et surtout par l’existence de véritables personnes derrière les différents profils ainsi que le taux d’engagement de cette communauté. Avant de contacter l’influenceur qui vous intéresse, il convient donc, dans un premier temps, de vérifier que les abonnés sont bien des personnes réelles et non des profils « robots », par exemple en jetant un œil sur leurs pages, et également d’analyser les réactions de ces abonnés à travers les commentaires sous chaque publication, les « likes », etc.
Il existe aussi des outils comme par exemple HypeAuditor, qui vous permet de vérifier l’influence d’un blogueur ou d’un influenceur et de bien cerner la qualité de son audience. C’est d’ailleurs Guillaume Ruchon, un célébre Youtubeur qui a réalisé il n’y a pas si longtemps que ça une vidéo qui décrit les travers des de l’achat de likes et communauté « Fake » pour développer des partenariats avec des marques du secteur du tourisme.