Faire émerger une destination inconnue avec des influenceurs

Faire émerger une destination inconnue avec des influenceurs

Récemment interrogés par le Quotidien du Tourisme sur les destinations (re)lancées par les influenceurs, voir comment faire émerger une destination inconnue avec des influenceurs, la rédaction s’est penchée sur les blogueurs voyages qui participent au développement du tourisme et si nous avions constaté que de nouvelles destinations (un peu insolites) avaient émergé récemment (en Afrique par exemple ?), et ce, grâce à des influenceurs un peu aventuriers qui en font la promotion et qui montrent la voie ?

Si oui quels sont-elles ? Et qui sont ces influenceurs un peu défricheurs ? Est-ce qu’il y a un nouvel engouement de la part des agences de voyages ?


Rappel : qu’est-ce qu’un influenceur ?

Tout d’abord intrinsèquement un influenceur : inspire. Le fonctionnement d’un influenceur est soit de parler d’une destination vue et revue mais d’une façon différente, souvent hors des sentiers battus ou encore de parler comme dans ce cas (le Pakistan) d’une destination absolument pas connue. L’intérêt pour ce type de collaboration est double : pour la destination se faire connaitre sous un oeil nouveau (ou non) et pour l’influenceur d’apporter un contenu inspirant qui donne envie de partir à son exploration.

Alex Vizeo en République Dominicaine :

On a pour exemple le dernier voyage d’Alex Vizeo qui est parti à la découverte de la République Dominicaine, mais pas le Punta Cana que tout le monde connait. Il est parti découvrir le nord de l’Île : à la découverte des parcs naturels (qui a dit qu’il y avait que des attractions touristiques ?), des rencontres avec des locaux (qui a dit que la destination était dangereuse ?), des hôtels ecofriendly (qui a dit qu’il y avait que des resorts ?). Son voyage a été une source d’inspiration pour beaucoup de ses followers qui ont trouvé le parfait mix entre un voyage de rêve à un prix abordable sur une destination à redécouvrir et finalement bien loin des grands hôtels touristiques.
Le résultat de cette opération ? Une magnifique production contenu avec des rencontres locales et des paysages méconnus qui ont naturellement suscité l’envie de faire le même voyage, 97% ont répondu favorablement sur 17 000 personnes touchées à son sondage si il avait réussi sa mission. On s’attend d’ailleurs à ce que l’engouement prenne chez les partenaires vendeurs de la destination d’ici peu.

Les micro et macro influenceurs voyages :

Cette opération n’est en soit pas exceptionnelle toutes les destinations ou presque cherchent à faire se connaitre sous un angle qui soit différent de ce qu’elles ont pour habitude de donner comme image. Les influenceurs défricheurs existent encore peu aujourd’hui, car quoi qu’il en soit travailler ou collaborer avec un influenceur nécessite de passer par une case financière : qu’elle soit d’honoraires et / ou du voyage en lui même. Les petites destinations comme parfois les plus grandes ne peuvent se permettre leurs services. A contrario les destinations touristiques qui en profitent sont dotées d’un fort budget pour ce levier (qui reste parmi tant d’autres comme la communication social media, les relations presses, les opérations de trade marketing …) et profitent ainsi de la force de leur communauté pour communiquer sous des angles très ciblés, parfois souvent en utilisant de la macro / micro influence. Cela permet notamment d’aborder des sujets particuliers pour une cible qui en sera fortement intéressée : le golf, le sport, la famille … etc Ce procédé permet donc de combiner ou non des influenceurs avec une large audience très généraliste avec des très spécialisés, et ainsi couvrir tous les panels que la destination souhaite développer.
Dernier point : dire que l’engouement pour une destination provient essentiellement d’un influenceur montrant la voie à d’autres, est donc souvent faux puisque des influenceurs ne viendraient pas sur la destination à moins d’en être invités, sauf quelques cas particuliers pour des événements importants (naturels ou encore organisés) : Coachella, Holi, Aurores boréales … etc On entre évidemment dans une problématique de budget, faire émerger une destination encore peu connue par des influenceurs est soumis à avoir un budget conséquent pour les faire venir en nombre.