Les nouveautés Instagram de l’automne 2020

Les nouveautés Instagram de l’automne 2020

Instagram, l’un des réseaux préférés des community managers de l’équipe Travel-Insight ne cesse de se développer et d’apporter de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs. On vous dévoilait déjà en juillet dernier des nouveautés comme l’apparition des Reels et la possibilité d’épingler des commentaires mais l’application est encore allée plus loin depuis ! Découvrez sans plus attendre les nouveautés qu’il ne fallait pas manquer ces dernières semaines :


Nouveau design pour les Stories Instagram archivées

Instagram travaille de plus en plus sur l’UX de son application et a revu la manière de présenter les Stories archivées. Jusqu’ici il était possible de visualiser les anciennes Stories via une grille chronologique difficile à lire. Depuis quelques jours, vous pouvez désormais visualiser vos anciennes Stories à travers un calendrier qui permet de voir quand ont été prises vos Stories (jusqu’à trois ans en arrière) et une carte qui indique dans quels lieux elles ont été capturées.

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Mise en place d’une intelligence artificielle dans le traitement des commentaires

Depuis fin 2019, Instagram s’est engagé dans la lutte contre l’intimidation et le cyber harcèlement et le réseau a observé une nette diminution des interactions négatives notamment en commentaires. Afin de poursuivre dans ce sens, l’application a lancé un système d’intelligence artificielle qui masque automatiquement les commentaires similaires à ceux déjà signalés par un utilisateur. Ce dernier pourra retrouver les commentaires masqués sur son compte dans un onglet dédié et décider ou non de les réafficher sur les publications concernées.

Lancement de Shopping sur IGTV

En 2018, Instagram lançait IGTV, une plateforme de vidéos verticales conçue pour le mobile et intégrée directement dans l’application. Depuis quelques mois, les créateurs de contenus avaient la possibilité de monétiser leurs contenus via le biais de publicités. Désormais avec l’arrivée de Shopping sur IGTV ils peuvent étendre leurs revenus via 2 moyens à savoir, des achats intégrés directement sur les vidéos ou via la redirection sur le site Internet du vendeur. Le Shopping sera prochainement disponible à travers les Reels mais aucune data n’a pour le moment été communiquée.

Fusion d’Instagram Direct et de Messenger

L’ecosystème Facebook avait annoncé la fusion de l’ensemble de ses apps de messagerie et voilà que la chose est faite. Les applications Instagram Direct et Messenger sont désormais connectées. Lorsque vous mettez votre application Instagram à jour, vous allez pouvoir voir le logo de Facebook Messenger à la place du petit avion en papier. Les deux applications étant désormais connectées, il sera ainsi possible d’envoyer des messages et rejoindre des appels vidéo depuis Messenger ou Instagram.

Amélioration des Reels et nouvel onglet dédié

Depuis 3 mois, les Reels d’Instagram ont fait leur apparition afin de contrer TikTok. Ce nouveau format de vidéos très apprécié par les influenceurs était à la base sur une durée de 15 secondes maximum. L’application a décidé de rallonger la durée des Reels en les faisant passer à 30 secondes afin de permettre aux créateurs d’exprimer leur créativité plus longuement et donc de proposer un meilleur contenu de divertissement aux spectateurs. Autre nouveauté, les créateurs dispose aussi d’un retardateur de 10 secondes, limité à 3 secondes auparavant. Il est aussi possible de supprimer ou de rogner les différents morceaux qui composent le Reels, ce qui facilite nettement l’édition des contenus. Enfin, un nouvel onglet dédié aux Reels est désormais disponible en bas de votre application.

Un flux sans fin avec des suggestions de publications

Une autre nouveauté qui a fait son apparition c’est le scroll infini dans le flux Instagram. Lorsque les utilisateurs ont fait défiler leur flux avec tous les contenus des comptes auxquels ils sont abonnés, l’application les avertit avec une mention « vous êtes à jour » et ensuite Instagram propose des publications suggérées en fonction de leurs intérêts ainsi que des publications sponsorisées. Avec cette fonctionnalité, Instagram incite donc indirectement ses utilisateurs à passer encore plus de temps sur l’écran. Bonne ou mauvaise idée ? Le débat est ouvert !

Vous l’aurez compris l’ensemble de ces nouvelles fonctionnalités permet aux utilisateurs d’Instagram et aux annonceurs de toujours mieux profiter de l’application. Pas facile de toujours tout suivre en termes de nouveautés mais Travel-Insight, votre agence de communication digitale est là pour vous éclairer. Restez connecté, on nous dit dans l’oreillette que de nouvelles fonctionnalités vont encore arriver avec notamment le lancement de « Guides ». Certaines personnalités publiques disposent déjà de cet onglet qui permet de partager des recommandations et conseils sous forme d’article de blog.

À suivre ! 🙂

Pour terminer, Instagram a fêté le 6 octobre 2020 ses 10 ans !

Découvrez ci-dessous notre infographie reprenant les dates clés de l’histoire du réseau social :

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Directrice opérationnelle

L’agence, c’est son bébé. Elle gère les équipes, les stratégies, les plannings et tout l’opérationnel. Et quand le soleil de Marseille (ou de la République Dominicaine) lui manque, c’est à dire plusieurs fois par jour, elle gère aussi la playlist de l’agence. 4 ans qu’on écoute du merengue.