Les tendances de communication sur les réseaux sociaux pour 2019

Les tendances de communication sur les réseaux sociaux pour 2019

Maintenant que nous sommes au coeur de l’année 2019, il nous semblait intéressant d’analyser les tendances de cette année riche en évolutions et nouvelles fonctionnalités. Avec plus de 3,4 milliards d’utilisateurs dans le monde, les réseaux sociaux constituent un outil de communication de plus en plus indispensable pour les entreprises qui ne cesse d’évoluer avec l’apparition de nouveaux formats et de nouvelles manières de s’engager. Dans cet article, découvrez quelles sont les tendances pour 2019 du Community Management dans le monde du voyage.


Les réseaux sociaux à privilégier en 2019

De par leur nombre d’utilisateurs croissant, les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans la stratégie de communication des entreprises. En effet, on estime à 89% le pourcentage d’entreprises qui vont investir une grande part de leur budget marketing dans l’utilisation des réseaux sociaux dans les mois à venir. Cependant, pour pouvoir se démarquer de la concurrence, il faut savoir gérer sa présence et ses activités sur les réseaux sociaux.

En 2019, Facebook reste au top des réseaux sociaux en termes d’utilisateurs actifs dans le monde : 2,3 milliards par mois dont 44,8 millions en France. C’est la plateforme la plus générale qui permet de cibler de façon très fine son audience et d’en connaître les centres d’intérêts.

Quant à Instagram, réseau social basé sur la publication instantanée de photos, il est utilisé tous les mois par 1 milliard de personnes dont 20,1 millions en France. Il est particulièrement populaire dans les secteurs du voyage, de la mode et du LifeStyle et son contenu charme un public jeune et branché. Ce sont les deux médias sociaux les plus privilégiés par les acteurs du tourisme. De son côté, le média social Twitter est numéro 1 pour tout ce qui touche à la relation client, avec 335 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde dont 15,7 en France. Il est surtout privilégié pour toutes les communications spontanées aux caractères événementiels. Les utilisateurs de Twitter s’en servent particulièrement pour communiquer, échanger avec la marque. Ces plateformes sont particulièrement pertinentes pour cibler les 25-34 ans, Tandis que les jeunes de 18-24 ans ont tendance à préférer Instagram et Twitter à Facebook. 

La stratégie idéal est d’être présent et d’avoir une activité régulière et pertinente sur chacun de ces médias sociaux. Par ailleurs, on peut voir que les applications de messagerie ont-elles aussi une croissance continue. En 2019, Selon une étude d’Harris Interactive, 66% des internautes sont actifs sur ces applications alors qu’ils étaient 60% en 2018.

Les contenus à mettre en avant sur les réseaux sociaux en 2019

Alors que le format texte a de moins en moins la côte auprès du public connecté, l’utilisation de photos et de vidéos dans une optique de stratégie digitale est toujours en pleine croissance. Et c’est d’autant plus vrai pour les acteurs du tourisme comme les agences de voyage, les compagnies aériennes ou encore les tours opérateurs. On peut le voir notamment avec les publications Facebook de Subocea et Nordiska. L’office de tourisme d’Orléans, utilisent aussi photos et vidéos dans sa stratégie. Le but de ces formats visuels est de donner l’envie aux internautes de partir en voyage, et par la même occasion de commander les services qui leur sont proposés. Ainsi, on retrouve de plus en plus de contenu inspirationnel avec des paysages paradisiaques, des couchers de soleil, ou encore des photos et vidéos aériennes prises par un drone. Ce travail de réalisation et de publication peut être réalisé en interne, ou alors en collaboration avec un influenceur qui va permettre de créer un contenu unique de qualité. Ce qui va aussi faciliter le développement de la confiance de l’audience.

En 2019, les internautes sont de plus en plus actifs sur les réseaux sociaux mais passent de moins en moins de temps à consulter chaque post. Face à ce changement de comportement, les stratégies de communication des entreprises se doivent d’être plus orientées sur des formats courts et originaux pour capter et garder l’attention de l’audience. Ainsi, les vidéos brèves et petits clips sont à privilégier. De même, ces séquences doivent être adaptées au format des smartphones, c’est-à-dire à un visionnage à la verticale. D’autre part, les contenus éphémères sont en plein essor. Ils donnent aux internautes une certaine exclusivité et créent de l’engouement et de l’engagement client. C’est notamment le cas avec les Instagram Stories, Snapchat ou encore les Facebook Stories. On a vu récemment que même Youtube se met au stories. Les formats ne cessent de se multiplier et représentent de nouveaux défis pour les acteurs du voyage. On constate notamment qu’Instagram développe sans arrêt de nouveaux stickers pour ses stories afin de permettre aux utilisateurs de faire preuve de toujours plus de créativité et d’authenticité et surtout favoriser l’échange entre les individus. Parmi les stickers Instagram les plus récents, on peut citer : les sondages, les questions/réponses, le karaoké ou encore le compte à rebours.

Les entreprises sont également amenées à interagir davantage avec les internautes, par exemple en lançant des petits sondages, en publiant du contenu bref mais informatif de temps en temps, en répondant aux commentaires, en créant des hashtags, ou en organisant des concours. Notre meilleur conseil serait de vous solliciter à communiquer de façon naturelle, en laissant les frontières s’abolir entre votre marque et ses followers. L’une des tendances fortes est la puissance des messages. En effet, les applications de messagerie comme WhatsApp ou Facebook Messenger comptent des milliards d’utilisateurs actifs par mois. On constate aujourd’hui que les utilisateurs passent plus de temps à communiquer via ces applications plutôt que partager du contenu sur les réseaux sociaux : 9 consommateurs sur 10 préfèrent communiquer avec une entreprise par messagerie instantanée ! Il a ainsi l’impression d’avoir une relation privilégiée et se sent plus en confiance, c’est là le but premier que vous devez donner à vos réseaux sociaux.

N’oubliez pas d’activer Facebook Messenger pour votre page Facebook professionnelle si ce n’est pas encore le cas. Il est possible d’ajouter des plugins sur votre site internet qui vont automatiquement renvoyer les utilisateurs à une application de messagerie instantanée.

Les défis des réseaux sociaux en 2019

La confiance des utilisateurs à l’égard des médias sociaux a fortement diminué en 2018. Par exemple, Twitter a été au cœur de polémiques concernant la multiplication de bots sur la plateforme. Pour résoudre ce problème, Twitter a alors supprimé des millions de faux comptes. Le grand défi pour 2019 est donc de regagner et conserver la confiance des utilisateurs. Pour ce faire, pour conserver ou regagner leur confiance, nous vous recommandons de communiquer souvent, et d’être transparents à travers vos publications. Pour humaniser votre entreprise, n’hésitez pas, par exemple à réaliser des sessions de questions/réponses afin de permettre aux clients de se sentir plus proches de vous. Par ailleurs, les entreprises l’ont bien compris, la sécurité des données et les fausses données sont au cœur des enjeux stratégiques des réseaux sociaux en 2019. Cependant, les réseaux sociaux restent des plateformes d’informations majeures pour les internautes, notamment lorsqu’ils font des recherches sur leurs futurs voyages, destinations ou activités.

Par ailleurs, les utilisateurs développent de plus en plus une désillusion vis à vis des influenceurs. Il faut donc être très vigilant sur le choix de l’influenceur lorsque vous souhaitez mettre en place une collaboration afin de ne pas perdre la confiance des abonnés.

Pour résumer, cette année 2019 représente une année passionnante pour communiquer via les réseaux sociaux. Afin de réaliser une stratégie digitale pertinente, il est primordial de bien comprendre et de prendre en compte les évolutions des réseaux sociaux ainsi que leurs enjeux et défis.