Les tendances de communication sur les réseaux sociaux pour 2020

Les tendances de communication sur les réseaux sociaux pour 2020

On dénombre désormais 3.7 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux en 2020, ce qui représente 48% de la population mondiale. Impressionnant, n’est-ce pas ? Et ce chiffre continue d’augmenter sans cesse. On sait également que plus de 97% de ces utilisateurs accèdent à leurs réseaux sociaux via leurs mobiles. Une donnée intéressante concernant l’adaptation des contenus et des visuels aux formats mobiles…

Concernant l’utilisation des réseaux sociaux, Facebook est évidemment toujours en première place avec 2.45 milliards d’utilisateurs actifs par mois, suivi de YouTube avec 2 milliards, Instagram avec 1 milliard et enfin Twitter avec 330 millions. Après ces quelques chiffres, il est temps pour nous de vous dévoiler à travers cet article, les tendances qui vont apparaître ou sont déjà apparus sur nos réseaux sociaux pour cette année 2020 dans le monde du voyage. Découvrez les nouveautés à ne pas manquer !

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités ?

Les fonctionnalités et nouveaux outils des réseaux sociaux évoluent énormément. Chaque mois apparait de nouvelles innovations. Cependant, voici quelques actualités Social Media intéressantes pour le secteur du voyage.

Youtube Ads sera la nouvelle opportunité publicitaire pour les marques du voyage. En effet, aujourd’hui plus de 40 millions de français se rendent sur Youtube pour regarder des vidéos chaque mois. La cible de ce réseau social est représentée à 93% par les 25-49 ans et 90% par des CSP+. Les formats publicitaires proposés, notamment TrueView in-Stream permettent de ne payer que si la publicité est visionnée plus de 30 secondes.

En 2020, on devrait aussi voir s’accélérer l’e-commerce sur Facebook et Instagram. La transaction achat sera directement intégré au sein de ces réseaux sociaux qui pourront alors contribuer à votre business.

Notre article sur les tendances Social Media de 2019 mettait en avant l’essor des contenus éphémères sur les réseaux sociaux comme Instagram Stories, Facebook Stories ou encore Snapchat. En 2020, cette tendance est toujours d’actualité et incontournable pour les marques. Instagram Stories ne cesse de se réinventer, notamment avec la création de filtres en réalité augmentée qui se multiplient sur le réseau. L’ouverture de Spark AR, outil de création de filtres a permis à de nombreuses marques de se démarquer grâce à cette tendance. Il était donc obligatoire pour nous, de créer notre propre film Instagram, que vous pourrez retrouver directement dans l’onglet recherche des filtres Instagram en recherchant Travel Insight ou directement ici http://bit.ly/TravelInsightInstagram.

L’intérêt est de toucher une très grande audience rapidement, car le nom du filtre et celui de votre marque apparait en haut des stories. Ainsi, la création de ce filtre vous offrira une grande visibilité.

Messenger permettra également l’apparition de stories directement dans la messagerie pour apporter plus de visibilité à cette fonctionnalité encore trop peu utilisée sur Facebook.
Par ailleurs, Linkedin s’intéresse aussi à cette tendance et teste actuellement les stories en Chine qui seront déployées rapidement en Europe cette année. Une information très intéressante pour développer votre marque employeur ou encore votre visibilité en B2B.

Parmi les tendances 2020, nous sommes obligés de mentionner TikTok, réseau social dont la popularité augmente constamment. Actuellement, on compte 625 millions d’utilisateurs. Il permet de partager des vidéos courtes (3 à 15 secondes) accompagnées de musique. Ce réseau représente un moyen d’innovation pour les entreprises mais il faut faire attention à son audience qui reste très jeune pour le moment, 77% des utilisateurs ont moins de 24 ans.

Autre actualité Social Media, en 2019, nous avons assisté aux retraits des likes sur Instagram touchant certains comptes pour le moment en France. Cette nouveauté s’appliquera également aux likes des publications Facebook en 2020. Cependant, les utilisateurs pourront toujours voir les réactions des posts avec les émoticônes mais le nombre sera remplacé par quelques noms d’utilisateurs.

Que penser de Pinterest ?

Pinterest gagne progressivement le cœur des internautes. En un an, son nombre d’utilisateurs actifs a augmenté de 28% en passant à 322 millions d’utilisateurs fin 2019.

Cette forte croissance fait que le réseau devient de plus en plus intéressant pour les acteurs du voyage. Ces attraits sont nombreux, notamment car son audience touche des CSP+, 70% de femmes et des personnes intentionnistes. C’est-à-dire, les utilisateurs se rendent sur Pinterest avec un but précis, un projet qui mènera par la suite à une concrétisation, ce qui représente donc une cible à ne pas négliger. On remarque aussi une forte croissance du trafic sur le site internet des marques présentes sur Pinterest car les épingles renvoient toutes vers un URL.

Et niveau créativité ?

En 2020, Il va falloir être encore plus innovant et créatif dans votre proposition de posts réseaux sociaux.

Commençons par Facebook, réseau sur lequel les posts de marques du tourisme se ressemble souvent et sont répétitifs. Il est nécessaire de se démarquer intelligemment en faisant preuve d’originalité tout en restant fidèle à vos valeurs.

On peut par exemple parler des posts multi-photos sur Facebook pouvant être réinventés en créant des liens entre les visuels sélectionnés. Ils peuvent être unis par des éléments graphiques, un logo ou encore utiliser le storytelling.

D’ailleurs, cette année sera l’année du changement pour les posts multi-photos. Des templates automatisés avec des formats différents seront intégrés à l’outil de publication du creator studio de Facebook. Voici quelques exemples de templates qui seront disponibles :

Concernant Instagram, la dernière étude de Hubspot montre que les posts sur Instagram avec une image obtiennent 27,55% d’engagement de plus qu’un post avec une vidéo et 13,55% de likes en plus qu’un carrousel de photos.

On vous rappelle également les bonnes pratiques à utiliser sur Instagram pour faire face à l’algorithme qui continuera à faire baisser la portée organique des publications en 2020.

  • Créer des visuels inspirants et originaux
  • Rédiger des légendes cohérentes et utiles
  • Réfléchir à un budget SMO dédié à Instagram
  • Utiliser les nouveautés Instagram : création de GIFs, filtre…
  • Publier aux bonnes heures
  • Sélectionner des hashtags recherchés par votre cible

Quelques exemples de Feed Instagram originaux :

@routecuba et @subocea

Pour résumer, en 2020, il est nécessaire pour tout acteur du voyage d’être visible sur les réseaux sociaux et de bien comprendre les tendances actuelles afin de les appliquer à une stratégie digitale pertinente et efficace.

Chef de projet digital

Méfiez-vous de sa douce voix et de son petit format, notre Marie nous domine dans sa maîtrise des médias sociaux et des nouvelles tendances de communication. Elle écrit nos articles de fonds avec une main de fer, et troque sa main de velours après 19h pour une parfaite maîtrise de l’apéro.