Le secteur du Tourisme et plus particulièrement la production de voyage ont connu et connaissent encore de nombreuses mutations, du aux développement des nouvelles technologies, aux évolutions sociétales et économiques. Par exemple l’arrivée du tourisme de masse, son développement, son déclin et les nouveaux modes de consommations des voyageurs ont amené à la création de nouveaux business models. Ainsi, le secteur du tourisme a vu naître les voyages packagés qui ont permis l’essor du tour-opérating. Depuis quelques années, la tendance actuelle consiste à la production de voyages sur-mesure, on peut parler de personnalisation et même d’hyperpersonnalisation. Cette personnalisation ne s’applique pas uniquement à la production mais également au marketing. Il est notamment nécessaire en tant que producteur de voyage d’avoir une bonne gestion de sa présence digitale.
Qu’est-ce qu’un voyage sur mesure ?
D’abord réservé à une élite, le voyage sur mesure s’est à présent démocratisé, permettant à tout le monde de profiter des nombreux avantages d’un voyage conçu sur mesure. Un voyage sur mesure peut se définir comme le voyage de vos rêves. Parfaitement adaptable aux goûts et aux envies de chacun, ce séjour clé en main est pensé pour correspondre uniquement à la personne l’ayant souhaité. L’équipe de voyagiste sur-mesure connaissent leurs destination sur le bout des ongles. Un voyage sur mesure, c’est un voyage singulier parce que personnalisé, c’est un voyage en toute liberté dont le voyageur définit lui même les contours, c’est un voyage modulaire qu’il façonne. Un voyage sur-mesure permet de partir à l’aventure, celle qu’ils ont envie de vivre mais tout en ne se jetant pas dans l’inconnu. Tous les rêves de voyage peuvent se réaliser.
Quels sont les avantages d’un voyage sur mesure ?
Un voyage sur mesure va d’abord écouter les souhaits, appréhender les attentes et concrétiser les rêves des voyageurs en leur proposant un circuit touristique, leur circuit touristique. Ce sera un itinéraire adapté à leurs disponibilités, à leur rythme et aux expériences qu’ils souhaitent vivre. Un voyage sur-mesure pourra les emmener hors des sentiers battus, loin des hordes de touristes qui s’agglutinent à la même heure, à la même époque, en un même lieu.
Comprenant la demande, les spécialistes de l’agence de voyage sur mesure vont ensuite concocter le voyage, et partager leurs secrets bien gardés des destinations, et vont généralement présenter plusieurs propositions de voyages. Ils sont également disponibles à vos côtés en qualité de conseil en cas de doute ou d’hésitation. Que la demande soit classique ou originale, qu’elle soit simple ou exigeante, elle trouvera assurément une réponse appropriée.
L’étape suivante est pratique : elle consiste pour l’agence de voyage sur mesure à effectuer toutes les réservations, depuis le transport aller-retour aux dates souhaitées jusqu’aux nuitées d’hébergement, en passant par les éventuelles entrées dans les sites à visiter, dans les salles de spectacles, dans les musées et même dans les restaurants. Cette phase est l’occasion de découvrir des lieux méconnus du grand public, tout en bénéficiant d’offres exclusives.
Un voyage sur mesure est-il cher ?
Contrairement aux idées reçues, un voyage sur mesure n’est pas hors de prix. Il en existe pour tous les budgets, puisque leur architecture dépend du choix de chaque voyageur. Un luxueux palace ou une charmante maison d’hôtes, des restaurants gastronomiques ou des paniers pique-nique, une voiture privée avec chauffeur attitré ou un transport local, avec ou sans l’accompagnement d’un guide,… le prix du voyage sur mesure dépend bien évidemment de chacun de ces choix. Le voyage sur mesure est une formule tellement souple qu’elle peut s’adapter à un budget plafonné, selon les priorités de chacune et de chacun. De plus, tous les paiements sont effectués en amont du voyage sur mesure, afin que vous n’ayez rien à débourser sur place, pouvant ainsi voyager l’esprit serein. Sont ainsi réglés d’avance les frais de guides ou de chauffeurs, de véhicules ou de bateaux, d’auberges ou de lodges, de campements de brousse ou d’hôtels, de restaurants ou de spectacles, de safaris ou d’excursions, de musées ou de compétitions sportives,… Liste non exhaustive.
Quelle est la différence entre un voyage sur mesure et un voyage organisé ?
Un voyage organisé ou packagé est un itinéraire de voyage conçu de A à Z par un voyagiste, afin de plaire au plus grand nombre. Parce qu’il doit recueillir le maximum de suffrages, un voyage organisé s’articule autour des sites incontournables d’une destination touristique ou de certains d’entre eux, dans le cas de nombreux points d’intérêt. Proposé sur catalogue, tout y est prévu sans que le voyageur ne puisse modifier quoi que ce soit à l’offre. Même les menus peuvent être selon les cas, imposés. Les déplacements et les prestations s’effectuent en transport groupé, en compagnie d’autres touristes qui ont opté pour la même offre de voyage packagé. Pas une ligne n’est modifiable, pas une prestation n’est modulable.
A contrario, le voyage sur mesure permet au touriste, d’effectuer 100 % des choix. C’est l’occasion rêvée de faire des découvertes originales, de connaître les populations rencontrées en profondeur et de s’immerger dans l’authenticité d’un pays ou d’une région. Dans le cadre d’un voyage sur mesure, la personnalisation n’a pas de limite. Chaque étape du voyage, le temps que vous souhaitez y passer, les activités que vous brûlez d’y faire, les lieux connus ou plus secrets que vous voulez visiter,… C’est le voyageur qui établit son plan de voyage.
Enfin, un carnet de voyage sur-mesure, établissant précisément l’itinéraire choisi accompagné de l’ensemble des informations techniques et pratiques est remis avant le départ.
Comment mettre en valeur ces produits touristiques ?
Le voyage sur-mesure et le voyage packagés ne vont pas avoir les mêmes cibles, il est donc primordial de mettre en place une stratégie de promotion, communication et commercialisation propre à chaque produit proposé. On appelle cela du marketing personnalisé. L’objectif premier est que le client se sente privilégié et qu’il puisse trouver le produit qui lui correspond parfaitement.
Cela peut se traduire par la mise en place de newsletter personnalisée ou encore de publicités avec une audience ciblée précisément. Par exemple, le Tour-Opérateur Plus Belle l’Europe, spécialisé en voyages sur-mesure et circuits organisés en Europe a crée une page Instagram pour toucher plus facilement la cible de leur voyages sur-mesure. En effet, 71% des utilisateurs du réseau social ont moins de 35 ans.
La personnalisation a pour but de fidéliser, en effet les consommateurs ont besoin de différentiation. Certains voyageurs veulent s’éloigner du tourisme de masse et visiter, découvrir des endroits plus insolites et uniques. Le marketing du voyage sur-mesure sera diffèrent du voyage packagé car les cibles ne sont pas les mêmes. Le voyage sur-mesure intéresse une cible plus jeune, qui recherche de la personnalisation et de la différentiation.