Reprise et rebranding : Comment s’est passé le lancement de TootBus suite à l’arrêt de 16 mois ?

Reprise et rebranding : Comment s’est passé le lancement de TootBus suite à l’arrêt de 16 mois ?

Le 17 juin 2021, RATP Dev, filiale du Groupe RATP a relancé ses célèbres bus touristiques parisiens sous un nouveau nom : TootBus Paris, afin d’uniformiser la marque à l’international.

La flotte a également été renouvelée afin de proposer des bus plus respectueux de l’environnement avec des véhicules au gaz naturel ou électriques. La reprise du Tourisme se fait doucement mais pour le moment l’incoming est encore compliqué. L’objectif de ces prochains mois est par conséquent d’attirer la clientèle française plus qu’auparavant.

Comment s’est passé le lancement de la nouvelle marque TootBus Paris suite à l’arrêt de 16 mois ?

Partons à la rencontre de Paola Urso-Casolari, Director of Sales, Marketing and Customer Experience


1 – Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ainsi que la mission de TootBus Paris ?  Quelle est l’histoire de Tootbus Paris ?

Je suis une véritable passionnée par notre univers du tourisme de loisir et d’affaires à Paris dans lequel j’évolue depuis plus de 15 ans, d’abord dans l’hôtellerie de luxe, ensuite dans l’évènementiel (chez Reed Exhibitions) en passant par de magnifiques Maisons de grands magasins, de croisières sur la Seine et de grand cabaret.

J’adore tout simplement Paris et le fait de participer, à ma petite échelle, à l’enchantement de nos Hôtes quand ils découvrent notre belle capitale, est ma plus grande satisfaction !

Depuis près d’un an, j’ai rejoint RATP Dev, filiale du Groupe RATP pour accompagner le lancement de Tootbus Paris, notre toute nouvelle identité, autour de deux orientations fortes :

D’une part, la volonté d’incarner un nouveau positionnement centré sur la ville.

Nous revendiquons la volonté d’être plus qu’un simple « transporteur », mais bien un acteur du tourisme et du divertissement, attentif à créer des expériences inoubliables pour ses Hôtes.

D’autre part, la reprise de notre activité dans de nouvelles conditions :

  • la digitalisation avancée de nos services, afin de simplifier et d’améliorer l’expérience de nos Visiteurs avec la mise à disposition, par exemple, de nos commentaires audio en podcast sur notre toute nouvelle appli
  • la restructuration de notre offre de services pour mieux répondre aux attentes d’une clientèle plus locale et familiale.

C’est une expérience de « musée en plein air » que nous proposons à bord de nos bus à impériale, complètement alignée sur les précautions sanitaires liées au contexte actuel.

 

Notre nouvelle identité s’accompagne aussi d’une promesse à nos Hôtes : « laissez-vous surprendre par la ville ».

Pour les touristes internationaux comme pour la clientèle locale, la découverte ou la redécouverte de la ville est une expérience à part entière. Pour beaucoup, le premier regard sur Paris sera porté depuis l’un de nos véhicules. Notre mission est donc de créer des souvenirs et du lien avec la ville sur laquelle notre regard peut chaque fois être renouvelé au fil des expériences proposées, que ce soit sur nos circuits Hop-on Hop-off, By Night, Kids Tour, Vintage Tour ou autre.

 

Enfin, Tootbus vient aussi incarner l’identité d’une entreprise singulière, fière de sa différence avec les autres acteurs du secteur, de son ancrage local historique, et de son engagement concret pour un tourisme plus durable.

Nous sommes en effet la première compagnie de bus panoramiques 100% aux énergies à très faibles émissions.

Nos Visiteurs apprécient le confort de nos bus modernes au gaz naturel ou celui de nos bus électriques qui sont très silencieux, un véritable plus dans l’expérience à bord.

3 – Pouvez-vous nous parler des derniers changements ayant eu lieu pour la marque (lancement d’un nom, renouvellement de la flotte, offre sur-mesure pour les parisiens…) ?

Nous avons adapté notre offre de service pour mieux répondre aux attentes de nos différents Visiteurs.

Nous avons travaillé sur la création de tours thématiques comme le kids tour, dédié aux familles, et très apprécié par une clientèle francilienne à la recherche d’activités ludiques et éducatives à la fois et nous avons également un Tour de Nuit qui permet de découvrir la magie de la Ville Lumière dans toute sa splendeur au coucher de soleil, ces expériences ont un franc succès !

Nous avons également retravaillé entièrement nos commentaires à bord qui sont davantage authentiques et actuels avec un Paris raconté par des Parisiens et qui ont beaucoup de succès, les retours de nos Hôtes sont très positifs !

Nous avons une nouvelle application qui permet à nos Hôtes d’écouter nos commentaires à tout moment, de géolocaliser nos bus dans Paris et qui proposera bientôt des itinéraires pour des balades à pied dans la ville.

4 – Comment se passe la reprise du tourisme pour TootBus Paris ?

La reprise progressive est au rdv. Nous avons constaté que la fréquentation augmentait de manière constante durant l’été. Nous sommes encore loin des chiffres 2019 mais cette saison est bien meilleure que la précédente.

Nous sommes optimistes car l’appétence pour notre destination est toujours très forte, il y a une demande qui s’exprime et qui nous rend confiants pour l’avenir.

5 – Vous avez décidé de faire appel à Travel-Insight pour la gestion de vos réseaux sociaux, pourquoi ?

J’avais déjà eu le plaisir de travailler avec Celia et Stanislas par le passé, j’apprécie tout particulièrement leur professionnalisme, leur fraîcheur et enthousiasme dans tout ce qu’ils entreprennent avec leurs équipes et c’est donc tout naturellement que nous avons pensé à Travel-Insight pour nous accompagner sur cette mission.

 

 

6 – Quel serait le message que vous souhaiteriez communiquer auprès des professionnels du tourisme ou des voyageurs français ?

Dans ce contexte si particulier, nous devons mettre tout en œuvre pour que l’hospitalité prenne tout son sens.

Plus que jamais, notre engagement collectif autour de l’accueil, de l’innovation, de l’esprit de service, mais également de notre environnement, est primordial, notamment dans la préparation de l’accueil des évènements d’envergure à Paris comme la coupe du monde de Rugby et bien sûr les Jeux Olympiques en 2024 !

Aux voyageurs français je dirais nous les attendons à bras ouverts à Paris, mais aussi dans les autres villes à travers le monde où nus sommes présents, notamment à Londres ou à Bruxelles que Tootbus opèrera à partir du mois de novembre prochain, stay tuned ! 😊

7 – Le mot de la fin ?

Ce n’est que le début, le meilleur est à venir !

Chef de projet digital

Méfiez-vous de sa douce voix et de son petit format, notre Marie nous domine dans sa maîtrise des médias sociaux et des nouvelles tendances de communication. Elle écrit nos articles de fonds avec une main de fer, et troque sa main de velours après 19h pour une parfaite maîtrise de l’apéro.