Vendée Tourisme : Comment la destination a-t-elle prévu de se promouvoir durant l’année 2021 ?

Vendée Tourisme : Comment la destination a-t-elle prévu de se promouvoir durant l’année 2021 ?

Cette année plus que jamais, il est important de communiquer. Et Vendée Tourisme l’a bien compris.

Nous avons pu voir justement l’été dernier une certaine homogénéité dans la communication des destinations françaises et nous verrons à travers cette interview la stratégie adaptée par Vendée Tourisme pour se démarquer tout au long de l’année 2021.

Située dans la région des Pays de la Loire, la Vendée est un département qui possède de nombreux atouts : un riche patrimoine culturel et naturel et des activités adaptées à chacun et en toutes saisons. Quelles sont les moyens mis en œuvre afin de développer la notoriété de cette superbe destination ?

 

Partons à la rencontre de Karen Alletru, Directrice du pôle Tourisme de Vendée Expansion.

 


 

1 – Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ainsi que la mission de Vendée tourisme ?

Le tourisme est une activité de tout premier plan en Vendée. Premier département touristique de la façade atlantique en nombre de lits, la Vendée se positionne parmi les 5 plus grandes destinations touristiques françaises. Directrice de Vendée Tourisme depuis 2016, j’élabore en concertation avec les professionnels du tourisme vendéen, la stratégie de promotion touristique d’un département, qui attire chaque année plus de 5 millions de visiteurs.

Notre mission est à la fois de promouvoir la destination Vendée en France et à l’international, de soutenir la commercialisation des produits touristiques et d’accompagner les filières et professionnels du tourisme. Nous remplissons cette mission au travers de nombreuses actions qui vont de la mise à disposition des professionnels d’un logiciel de réservation en ligne à la diffusion de brochures touristiques ou encore à la mise en œuvre de campagnes de communication nationales (TV, digitales, métro…).

 

2 – Etes-vous positive face à la reprise du tourisme en 2021 ? Comment la Vendée se démarque-t-elle de ses concurrents ?

L’optimisme est indispensable ! Je suis positive parce que les français expriment un besoin vital de partir. Depuis les annonces d’Emmanuel Macron sur le déconfinement progressif, les réservations décollent en Vendée ! Depuis le 1er mai, la fréquentation de notre site web a bondi avec une hausse de 50% de sessions journalières. Ce nouveau calendrier permet enfin aux Français de se projeter sur leurs futures vacances.

Je pense que la Vendée offre tous les atouts recherchés actuellement par les clientèles : de grands espaces naturels, 276 km de côte dont 140km de plages de sable fin, un climat doux et ensoleillé, une diversité d’hébergements sur le littoral et en pleine nature (gîtes et villas, campings, hôtels…), des activités de plein air et des sites touristiques pour toute la famille…

En quête de bonheur et de bien-être, le plus important reste aujourd’hui le besoin de se recentrer sur l’essentiel. La Vendée s’inscrit comme une destination intemporelle, à la fois rassurante, authentique et dépaysante grâce à la diversité des paysages qui la compose.

C’est tout le sens de la campagne de promotion 2021 « Revivre l’essentiel » que nous avons lancée dès le 3 mai. Notre objectif était d’être prêt à communiquer et rebondir dès que cela serait possible.

Cette campagne Tendance printemps-été 2021 en Vendée vise le grand public, la presse, les professionnels du tourisme et des influenceurs (affichage digital en mai dans 16 villes de Vendée et du Grand Ouest, métro à Paris en juin, ELLE, Paris Match, campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux, Vendée Vlogs…). Nous voulons séduire les touristes français et plus spécifiquement les clientèles de proximité pour les week-ends de printemps et les vacances d’été. Après la saison estivale, Vendée Tourisme lancera une nouvelle campagne Tendance automne-hiver en Vendée.

 

3 – Vous avez mis en place les « Vendée Vlogs », pouvez-vous nous parler de ce projet ?

Nous étions à la recherche d’une communication originale sur les réseaux sociaux, pour promouvoir la Vendée des 4 saisons, séduire les millenials tout en associant des partenaires Offices de Tourisme. Depuis 2018, Vendée Tourisme mise sur le marketing d’influence et travaille en collaboration avec des influenceurs comme Bruno Maltor, Alex Vizeo, Little Gypsy, L’Oiseau Rose. Ces expériences ont été très positives tant sur le plan humain que quantitatif grâce à des audiences élevées et immédiates. Alors poursuivons cette stratégie qui fait connaître la Vendée à d’autres publics !

Les Vendée Vlogs, ce sont des expériences embarquées en terres vendéennes tout au long de l’année 2021. Les influenceuses Floriane et Léa ont ouvert leur box surprise et ont officiellement lancé l’aventure des Vendée Vlogs sur leur compte Instagram en ce début de semaine. A partir de mai, Floriane_LT et Léa Camilleri viendront tour à tour en Vendée pour vivre un séjour rempli d’expériences.

Destination Saint Gilles Croix de Vie pour Flo_LT #ceprintempsenvendée et destination Sud Vendée pour Léa Camilleri #cetétéenvendée… A l’issue de chaque séjour, les filles produiront un Vlog retraçant leur périple en Vendée.

Puis elles viendront en automne et hiver pour vivre de nouvelles expériences.

 

4 – Pourquoi avoir choisi d’être accompagné par Travel-Insight pour cette opération d’Influence ?

Cette année, nous avons décidé de faire appel à une agence spécialisée dans le marketing d’influence pour nous accompagner dans la création d’une web série et pour booster nos performances sur les réseaux sociaux.

Le brief de départ a été lancé auprès de plusieurs agences spécialisées dans le social média. Nous avons retenu Travel Insight, que nous avions rencontrée sur l’IFTM Top Résa sur la zone influenceurs, pour leur concept créatif, la qualité de gestion de projet et leur choix pertinent des influenceuses.

 

5 – Vous avez également réalisé un partenariat avec l’agence de développement économique des Pays de la Loire, Solutions&Co. Quels sont les projets qui vont découler de ce dernier ?

Alors que l’idée des Vendée Vlogs se mettait en place, Solutions&Co nous a proposé un partenariat pour accueillir des influenceurs à forte communauté. Nous avons rejoint le projet sans hésiter car il offrira une complémentarité en termes d’audiences et de temporalité. Le TOP des influenceurs voyage en France va venir en Vendée cette année !

 

6 – Quel serait le message que vous souhaiteriez communiquer auprès des professionnels du tourisme ou des voyageurs français ?

A tous les voyageurs français : pour re-vivre l’essentiel, re-trouver le naturel et re-voir l’océan, choisissez la destination Vendée pour vos prochaines vacances !

Venez re-vivre et re-trouver ces valeurs si vendéennes de convivialité, de grand air, de nature, d’océan… qui, confinement et couvre-feux obligent, nous ont tant fait défaut.

Venez surfer sur les vagues de l’Atlantique, embarquer sur une plate au cœur du Marais poitevin, pédaler sur l’une des pistes cyclables de la Vélodyssée ou de la Vélofrancette, visiter les Petites Cités de Caractère de Vendée ou le Grand Parc du Puy du Fou !

Aussi, je veux saluer le dynamisme et l’optimisme de nos acteurs du tourisme vendéen, qui malmenés par la pandémie d’une part et soumis d’autre part à des informations au jour le jour, ont su tenir le cap et se mobiliser pour une ouverture de leurs structures dans les meilleures conditions possibles. Et bravo à tous ceux qui continuent d’investir et d’innover en Vendée dans ce contexte incertain.

 

7 – Le mot de la fin ?

Je vous invite à nous suivre sur www.vendee-tourisme.com et sur les réseaux Facebook @vendee.tourisme et Instagram @vendeetourisme.

Chef de projet digital

Méfiez-vous de sa douce voix et de son petit format, notre Marie nous domine dans sa maîtrise des médias sociaux et des nouvelles tendances de communication. Elle écrit nos articles de fonds avec une main de fer, et troque sa main de velours après 19h pour une parfaite maîtrise de l’apéro.