Stratégie social média des Vedettes de Paris

Stratégie social média des Vedettes de Paris

Depuis 1976, les Vedettes de Paris proposent des croisières touristiques de qualité sur des bateaux traditionnels et familiaux pour découvrir Paris et ses monuments depuis la Seine. La concurrence est ardue, il est donc primordial de séduire en amont les futurs touristes afin qu’ils se tournent naturellement vers les Vedettes de Paris lors de leur venue dans la capitale. Nous allons donc nous intéresser à la façon dont les Vedettes de Paris tentent de séduire et fidéliser les Français et les étrangers, notamment les marchés US et UK, en créant un véritable lien avec eux sur les réseaux sociaux.

Pour cela, partons aujourd’hui à la rencontre de Mona Karaa, Responsable Marketing, qui nous détaille la stratégie social media de la compagnie de croisière parisienne.


Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre poste chez les Vedettes de Paris ?

Issue de secteur de la presse MICE & Voyage d’Affaires, j’ai intégré l’équipe Vedettes de Paris un peu par hasard en qualité de responsable marketing. L’objectif de la compagnie était de lancer un plan de développement de la notoriété de la marque sur le digital. Cela impliquait de travailler une stratégie articulée autour du nouveau site web qui venait d’être lancé, des réseaux sociaux mais également de la distribution avec les réseaux partenaires.

Face à vos concurrents, qu’avez-vous mis en place pour vous démarquer, notamment sur les marchés US et UK ?

Nous accueillons principalement une clientèle individuelle, contrairement à certains de nos confrères qui accueillent beaucoup de groupes. De ce fait, nous devons cibler chacun des primo visiteurs en amont de leur venue à Paris. L’imaginaire parisien se traduit par le romantisme, l’architecture, des paysages incontournables, la culture et la gastronomie. Nous avons donc décidé de nous appuyer sur ces points forts pour communiquer en mettant en avant des photos de Paris et les vues depuis nos bateaux, nos produits à bord comme le Champagne (dont ces clientèles sont friandes), des anecdotes sur la capitale et ses monuments, mais également l’expérience Vedettes « à la parisienne ».

Quels sont vos objectifs concernant votre stratégie digitale ?

Nous nous appliquons à transmettre nos valeurs (convivialité, charme & passion), à développer notre notoriété, et faire de Vedettes de Paris la compagnie incontournable pour découvrir Paris et vivre une vraie expérience parisienne.

Quels sont les réseaux sociaux les plus importants pour vous ?

Facebook et instagram ! Ils sont les plus adaptés pour communiquer auprès de notre clientèle, les plus visuels et qui permettent des interactions fortes.

Comment mesurez-vous l’efficacité de vos actions, et sur quels KPIs ?

Nous utilisons les outils statistiques pour mesurer notre audience, comprendre les comportements de nos clients, et nous mesurons la transformation lors des offres promotionnelles.

Vous êtes accompagné aujourd’hui par Travel Insight pour votre communication social media. Qu’est-ce que cela vous apporte ?

De l’expertise et du temps ! Nous n’avons pas les ressources en interne pour mener la stratégie développée. Se faire accompagner par Travel Insight c’est bénéficier d’une expertise social media, mais également d’une belle réussite sur les projets menés. Notre notoriété n’a jamais été aussi importante et notre présence aussi forte.

Chef de projet digital

Si elle n’avait pas été à l’agence, elle serait sans doute blogueuse sur une plage des Bahamas. On a eu de la chance, notre Mom favorite a préféré la vie de bureau pour animer les réseaux de nos clients. Et elle fait d’excellents cookies.