Communiquer pendant le Coronavirus / COVID-19

Communiquer pendant le Coronavirus / COVID-19


Comment gérer votre communication digitale en tant que professionnel du tourisme pendant la crise du Covid-19 

Alors que le COVID-19 a été déclaré pandémie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et que des mesures restrictives sont prises à travers le monde, il nous semble primordial de faire le point sur la communication digitale à adopter par les professionnels du tourisme. En effet, notre secteur est l’un des premiers touchés par cette crise. Dans un contexte de confinement, les réseaux sociaux jouent un rôle primordial pour l’ensemble des marques car c’est sur ce canal que les voyageurs vont chercher des réponses à leurs questions et un peu d’évasion.

Sachez que tout notre équipe se tient à votre disposition pour vous aider, clients, partenaires ou non. Si nous ne nous serons pas les coudes en cette période, le désastre sera encore plus important. Ne vous gênez pas pour nous contacter au travers de notre formulaire de contact pour une réponse bienveillante, sans objectif commercial et pour avoir une réponse personnalisée car chaque communication est différente selon le type d’acteur.

Voici les points clés à prendre en compte afin de gérer cette crise sur les réseaux sociaux :

1/ Surveillez votre environnement web et social media

Que ça soit sur Facebook, Instagram ou Twitter, prenez en considération l’ensemble des commentaires et messages privés et personnalisé chacune des réponses. Vous pouvez travailler sur des éléments de langage en amont afin de gagner du temps car dans ce contexte, ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent.

Effectuez au quotidien un travail de veille pour étudier ce que fait la concurrence et mettre en évidence certaines critiques ou commentaires reçus sur leurs réseaux qui pourraient vous aussi vous toucher directement. Il est aussi impératif de réaliser des veilles fréquentes vous concernant afin de capter rapidement tout échange ou toute mention et y réagir le cas échéant.

Mettez-vous en surveillance au-delà des réseaux sociaux :  les blogs, les forums, les médias nationaux, régionaux, généralistes, spécialisés. L’outil Google Alerts peut vous aider dans cette veille quotidienne.

2/ Être très réactif

La situation de crise du coronavirus / Covid-19 évolue de façon constante et chaque jour de nouvelles mesures sont prises. Il faut que votre communication social media soit en lien avec ses mesures. Si vous ne parlez pas en premier, d’autres le feront et seront susceptibles de diffuser des informations erronées ou tronquées. Nous parlons là principalement pour les destinations étrangères qui ferment leurs entrées aux voyageurs français ou encore des agences de voyages ou tour-opérateurs qui sont les premiers impactés.

Servez-vous des sites officiels notamment France Diplomatie afin de diffuser les bonnes informations en temps réel à votre communauté. Soyez transparent dans votre communication et expliquez les faits pour susciter la confiance.

3/ Continuer à communiquer mais différemment

Malgré la crise, il faut continuer à communiquer mais différemment. Pourquoi continuer à communiquer ? Car tout simplement si vous arrêtez toute communication vous laissez la place à vos concurrents. Certes nous sommes sur l’une des plus grosses crises mondiales jamais vu, mais elle s’arrêtera un jour. Et quand il faudra reprendre une situation normale, si vous n’avez pas communiqué durant un certain temps, les algorithmes des réseaux sociaux vous rendront invisible. Voici donc nos conseils en termes de communication durant le Covid-19 :

  • Diminuer la cadence de vos publications, entre un et deux posts par semaine maximum
  • Diminuer le budget de vos publicités social media et garder des campagnes uniquement ayant pour objectif de la notoriété et des interactions
  • Ne pas mettre en avant d’offre commerciale
  • Miser sur des posts inspirationnels et différents. Par exemple, parler de gastronomie avec la recette d’un pays en particulier que l’on peut faire à la maison, mettre en avant un livre ou un roman sur un pays, mettre en avant un jeu typique d’une destination.
  • Continuer à parler de vos destinations, de vos activités sans que ce soit le sujet principal
  • Pour le secteur B2B, vous pouvez miser sur des posts expliquant l’impact du virus sur votre entreprise et les mesures instaurées pour le bien-être de vos employés, vous pouvez rédiger des articles de blog sur des sujets particuliers afin de pousser à la lecture le temps du confinement.

Pour conclure, soyez plus que jamais connectés sur vos réseaux sociaux durant cette période. Effectuez au quotidien un travail de veille sur vos pages, répondez clairement et rapidement aux interrogations de votre communauté, et travaillez plus que jamais votre communication de façon disruptive et intelligente en pensant à l’après-crise.

En tant qu’agence de communication spécialisée dans le tourisme nos clients et partenaires sont les premiers touchés par cette crise. N’hésitez pas à nous solliciter pour toutes questions. Nous sommes là pour vous aider et sommes de tout cœur avec vous dans cette dure période.

“Il n’y a point de bonheur sans courage, ni de vertu sans combat.”
Jean-Jacques Rousseau